Editions de l'Opportun (14/03/2023)
Sa présence unique, son magnétisme, son style de vie apparemment minimaliste, le chat est l'animal inspirateur encensé par tous depuis des lustres tant son rayonnement est indiscutable. En s'inspirant de lui, l'humain peut gagner en sérénité, en douceur, en autonomie ou en élégance...

Ce que le chat nous enseigne tient en quelques leçons admirablement écrites dans ce livre indispensable pour se mettre à l'écoute de nos sens et de notre cor... >Voir plus
Que lire après Chat, c'est le bonheur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que diriez-vous de vous glisser dans la peau d'un chat ?

C'est ce que propose « Chat, c'est le bonheur ! ». Dans son introduction, l'auteur nous confie s'être inspiré de Bisou, son chinchilla silver pour l'écriture de ce livre, situé au carrefour entre taoïsme, zen et chamanisme.

Partons donc faire la connaissance de Bisou, qui sera, le temps de soixante trois chapitres, notre coach de vie. La narration utilise le « Je », c'est donc Bisou qui nous parle, se confie à nous, nous explique ce qu'elle ressent, comment elle gère sa vie et ses émotions.

« Je suis là, léchant ma fourrure au soleil et profitant de ma présence à vos côtés, mais vous, vous voulez toujours anticiper et prévoir le futur à partir de ce que vous croyez savoir de la vie. C'est ainsi que vous vous enfermez dans un monde imaginaire qui vous inquiète souvent au lieu de vivre l'instant présent et tous les plaisirs qu'il vous offre. »

Les chapitres sont ultra-courts, la plume féline est simple, efficace.

On pioche des idées, car, en effet, en décortiquant les comportements des chats, on se dit qu'on devrait en prendre de la graine. Profiter du moment présent revient souvent, comme un mantra. Nous, les humains, sommes toujours dans l'anticipation et ne profitons de pas grand chose. Bisou et tous ses congénères vivent exclusivement dans le présent et nous découvrons ici comme cela est apaisant.

Ne vous attendez pas à des solutions miracles pour mieux vivre votre vie d'humain, mais des petits conseils judicieux. « Chat, c'est le bonheur ! » a un double emploi : permettre de mieux comprendre les chats (ce qui peut s'avérer très utile si nous vivons dans la maison d'un chat), et choper des conseils ici ou là, en fonction de notre façon de vivre.

J'ai appris pas mal de choses sur les chats, ce qui va me permettre d'améliorer la relation que j'ai avec mon félin. Et étant donné que mon moral n'est pas forcément au beau fixe en ce moment, cette lecture m'a fait énormément de bien, elle m'a apaisée, et j'ai décidé de mettre en pratique certaines pistes pour vivre mieux. Vivre à la façon chat. Voilà probablement le secret pour arrêter de se prendre la tête avec le quotidien.

Une partie « Exercices pratiques » entre dans le vif du sujet. Paradoxalement, c'est la partie que j'ai le moins apprécié. Peut-être parce qu'elle s'est avérée plus scolaire, plus concrète que le reste du récit, qui était lui, plus dans le feeling et le ressenti. Décortiquée en plusieurs sous-partie, « le domaine des sens », « Les domaine du corps » et « le domaine de l'énergie », j'ai eu un peu de mal à trouver de l'intérêt dans les exercices proposés. le fossé entre l'humain et le chat est grand, tout de même, il faut bien se l'avouer. Exemple : le chat fait tourner ses oreilles dans tous les sens, il est à l'affût de chaque son. le conseil de l'auteur est d'orienter notre audition vers l'arrière, puis vers l'avant. Je doute pouvoir y arriver un jour !

S'il y a quelques répétitions au cours du récit, « Chat, c'est le bonheur ! » reste une très belle lecture. Elle m'a accompagnée pendant mes insomnies, et j'avoue que le sommeil arrivait plus vite.

« Est-ce que vous avez déjà essayé de vivre totalement guidé par votre plaisir, d'en faire votre guide pour expérimenter une existence qui vous donne vraiment envie de savourer le présent et qui vous permette de saisir chaque minute comme une délicieuse croquette ? »

Je parle aux propriétaires de chat : franchement, qui n'a jamais souhaité devenir un chat ? Lorsqu'on les voit mener leur petite vie tranquille, sans contraintes, ça fait envie, on est bien d'accord ?

Un ouvrage à réserver aux amoureux des chats, ou aux lecteurs qui aimeraient mieux les comprendre et s'inspirer de leur philosophie. Vous viendrez bien partager quelques croquettes à la maison ? Une lecture apaisante que je vous conseille.

#Chatcestlebonheur #PatriceJulien #EditionsdelOpportun
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce livre est un enseignement entre du taoïsme, du zen et du chamanisme.

C'est une lecture bienveillante qui nous détend en nous montrant notre quotidien sous un nouveau jour. Qui nous permet de relativiser certaines situations plus ou moins compliquées et,ou difficiles voir négatives de notre vie.

Comment ? C'est simple… Vous êtes-vous déjà mis à la place de votre chat? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'au fond il pensait de vous et de vos comportements? Non?

C'est ce que propose cet ouvrage, 63 leçons de vie, sous forme de courts chapitres, qui pourraient nous apporter la sérénité si nous nous inspirons de certains comportements des chats, au quotidien.

L'ouvrage se conclut avec quelques petits exercices à mettre en pratique.

J'ai apprécié cette lecture atypique, instructive et inspirante qui m'a un peu apaisée en me procurant du bien-être et de la détente. Même sans faire partie de la team "Chat"... Je vous le conseille. Ce livre est bon pour le corps et l'esprit !!
À force de les côtoyer au quotidien, j'ai souvent envie de devenir un chat. Car le chat semble être l'incarnation de l'être parfaitement ancré dans le présent, faisant ce qu'il veut quand il le veut (notamment dormir). On dit du chat qu'il est un animal solitaire et indépendant, voire qu'il a un petit côté opportuniste prétentieux. Je ne peux pas le nier … et pourtant !

Comme le retranscrit si bien Patrice Julien dans le livre « Chat, c'est le bonheur », le chat est un animal qui vit au présent, sans se soucier du jugement des autres, sans vouloir plaire à tout prix (bien au contraire), fuyant les conflits, faisant confiance à son intuition, cherchant la sérénité et le calme … et faisant passer son bien-être et ses besoins en priorité.

Alors oui. Comme de nombreux autres, « moi vouloir être chat ».

Et c'est en cela qu'à travers 63 leçons de vie et quelques exercices, l'auteur prend la parole pour nous expliquer, à nous les êtres humains doués d'intelligence, que l'on peut facilement emprunter aux chats certains comportements afin d'accueillir la sérénité du moment présent.

Situé au carrefour du taoïsme, du zen et du chamanisme, ce livre destiné « au corps plutôt qu'à la tête » fera assurément réfléchir ceux qui le liront. Et si mon côté humain lui a parfois trouvé un ton moralisateur et prétentieux, c'est plutôt que mon cerveau se manifestait, rejetant certains enseignements et préférant, à tort, la prise de tête au lâcher-prise.

Si « moi vouloir être chat », pour l'instant « moi ne pas encore être tout à fait prête à devenir chat »
💮💮💮Avis lecture #71 💮💮💮
Chat, c'est le bonheur!
Écrit par Patrice Julien

🗼Envie d'une lecture détente, bienveillante et vous faisant relativiser les problèmes du quotidien ? Et bien voilà, vous l'avez trouvée !

🗼On a ici affaire à un "livre destine au corps plutôt qu'à la tête". Grâce aux félins, sacrés par les Égyptiens de l'âge d'or, serait- il possible de "guérir de nos maux, de nos problèmes et retrouver le chemin de nos origines : un corps fait pour l'amour, la souplesse, la réceptivité sensorielle et le bonheur auquel elle conduit ?

🗼Ces 63 leçons de vie sereine sous forme de courts chapitres peuvent se lire en parallèle d'une autre lecture par exemple, permettant ainsi un bien-être de quelques minutes qui se diffuse progressivement sur plusieurs jours.

🗼J'ai bien apprécié cette lecture atypique que j'ai distillëe sur quelques jours et qui m'a mise dans un bon état d'esprit. Tous ceux qui ont déjà vécu avec un chat retrouveront une analyse fine du comportement de leur chat très réaliste et bien interprétée et surtout mise en parallèle de notre vision de la vie hyper intéressante.

🗼Il ne s'agit pas du tout d'un livre vous permettant de mieux comprendre votre chat mais plutôt d'une analyse des bienfaits que certains comportements du chat pourraient nous apporter si nous nous en inspirions dans une certaine mesure dans notre quotidien.

🗼Pour moi, c'est une lecture très instructive et en même temps apaisante et procurant du bien-être.

🗼À votre tour de vous en délecter !

💥3 mots : CHAT / BONHEUR / SÉRÉNITÉ.

💥Une phrase : "Seuks certains chats d'appartement qui se négligent deviennent obèses, vous êtes devenus des sortes de chats d'appartement, vous êtes mentalement devenus obèses."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous êtes-vous déjà mis à la place de votre chat ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'au fond il pensait de vous et de vos comportements ? Non ? C'est ce que vous propose cet ouvrage.

À travers de courts chapitres, l'auteur et sa chatte nous invitent à relativiser sur notre existence d'humain et à nous comporter un peu plus comme un félin. C'est une invitation à une reconnexion à notre nature féline qui sommeille en nous.

L'ouvrage se conclut avec quelques petits exercices à mettre en pratique.

Outre quelques passages redondants, le livre se lit très facilement, surtout quand on est amoureux des félins.

Encore un grand merci à Babelio, Masse Critique et à l'éditeur de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.

Vous n'avez pas besoin de faire autant de bruit que nous lorsque nous l'utilisons, pensez simplement: " Tout ça reste dehors !" et expirez les énergies qui ne vous plaisent pas aussi loin que vous le pouvez.  Répétez cela jusqu'à ce que la sensation désagréable se soit dissipée, vous vous sentirez détendus et intacts.
Finalement, la leçon que j'ai tirée de cette expérience c'est que, lorsqu'il y a des choses inévitables dans la vie, il vaut mieux ne pas essayer de les fuir, au contraire, il vaut mieux abandonner toute résistance et réagir le moins possible. Cela évite de se créer des problèmes inutiles… il faut juste s'abandonner aux événements en se disant que ça va évoluer dans le bon sens.
Savez-vous pourquoi nous débarquons un jour dans votre vie ? Intuitivement, vous le sentez, en particulier lorsque nous disparaissons. Nous n’avons pas de longues conversations, nous n’échangeons pas d’idées, nous ne parlons pas la même langue. Mais vous savez que nous apportons quelque chose de spécial à votre quotidien.
Faites comme moi, recherchez toujours votre plaisir dans ce que vous faites au moment présent; il n'y a pas de feuille morte ennuyeuse comme il n'y a pas de travail ennuyeux. Tout dépend de la façon dont on regles choses et dont on les vit.
Je suis là, léchant ma fourrure au soleil et profitant de ma présence à vos côtés, mais vous, vous voulez toujours anticiper et prévoir le futur à partir de ce que vous croyez savoir de la vie. C’est ainsi que vous vous enfermez dans un monde imaginaire qui vous inquiète souvent au lieu de vivre l’instant présent et tous les plaisirs qu’il vous offre.