Comme l'a écrit un autre babeliote, moi aussi je préfère l'auteur à travers ses poèmes mais j'ai néanmoins aimé la lecture de ces trois nouvelles.

Point commun: trois hommes en attente d'amour et qui ne savent pas l'exprimer. Trois hommes blessés intérieurement , qui jusque là se sont cachés derrière les apparences de la vie, calfeutrant un manque terrible qui, à l'occasion d'une rencontre va se manifester de façon si intense que leur vie en sera bouleversée à jamais.

L'auteur, avec sensibilité et pudeur , sait bien nous faire entrer dans les pensées, le désarroi, les angoisses de chacun d'entre eux.D'autant plus que les récits sont à la première personne.

On découvre un jeune écrivain qui se cherche et qui, dans un hameau s'éprend d'une femme tout en silences et retenue. Puis un peintre en mal d'inspiration tombant amoureux d'une comédienne plus âgée, et enfin un homme d'affaires ayant la révélation du vide de sa vie dans le désert, grâce à une photographe.

Ma réticence vient en fait du peu de sympathie que j'ai éprouvé pour ces personnages, mis à part le jeune écrivain, dont j'ai aimé la quête ardente d'une identité .Pour comprendre leurs agissements parfois violents , ou leur lâcheté, il aurait fallu pouvoir creuser davantage leur personnalité. Ce qui frappe, en tout cas, c'est l'image négative du père qui les a méprisés souvent, et entraîné cette fêlure en eux, ce désir de revanche sociale. Cette attente d'autre chose.

Autre point commun ( d'où le titre de la première nouvelle): le changement dans leur existence s'opère au début de l'automne."Sous la pâle lumière de ce début d'automne, avec ces arbres dont le feuillage commençait à jaunir,ce paysage m'a apaisé, a fait tomber cette tension en moi à laquelle je ne sais comment échapper. "

Une attente automnale languissante mais qui ouvrira le coeur à un renouveau printanier, grâce à une femme...

A travers ces trois récits , dont le premier donne son titre au roman, Charles Juliet décrit avec subtilité la fragilité du sentiment amoureux naissant et des boulversements qui en découlent.Le thème de la difficulté propre à la création artistique, qu' il s' agisse d' écriture, de peinture ou de photographie, figure également au menu de chacune de ces trois nouvelles.
J'avais très envie de découvrir cet auteur mais pas envie de commencer par la lecture de son journal, aussi je suis ravie d'avoir trouvé ces nouvelles. Il y en a trois en effet. A chaque fois, le narrateur est un jeune homme qui évolue plutôt dans le monde de l'art (un écrivain, un artiste), le dernier est un entrepreneur. Ces hommes sont seuls et se questionnent énormément sur leur vie et une rencontre avec une femme va les déstabiliser, les remettre en cause.
C'est surtout l'écriture qui est belle, les réflexions de ces trois hommes, ils sont touchants et sincères dans leur quête d'identité. Une belle découverte, j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur.