Comme l'a écrit un autre babeliote, moi aussi je préfère l'auteur à travers ses poèmes mais j'ai néanmoins aimé la lecture de ces trois nouvelles.

Point commun: trois hommes en attente d'amour et qui ne savent pas l'exprimer. Trois hommes blessés intérieurement , qui jusque là se sont cachés derrière les apparences de la vie, calfeutrant un manque terrible qui, à l'occasion d'une rencontre va se manifester de façon si intense que leur vie en sera bouleversée à jamais.

L'auteur, avec sensibilité et pudeur , sait bien nous faire entrer dans les pensées, le désarroi, les angoisses de chacun d'entre eux.D'autant plus que les récits sont à la première personne.

On découvre un jeune écrivain qui se cherche et qui, dans un hameau s'éprend d'une femme tout en silences et retenue. Puis un peintre en mal d'inspiration tombant amoureux d'une comédienne plus âgée, et enfin un homme d'affaires ayant la révélation du vide de sa vie dans le désert, grâce à une photographe.

Ma réticence vient en fait du peu de sympathie que j'ai éprouvé pour ces personnages, mis à part le jeune écrivain, dont j'ai aimé la quête ardente d'une identité .Pour comprendre leurs agissements parfois violents , ou leur lâcheté, il aurait fallu pouvoir creuser davantage leur personnalité. Ce qui frappe, en tout cas, c'est l'image négative du père qui les a méprisés souvent, et entraîné cette fêlure en eux, ce désir de revanche sociale. Cette attente d'autre chose.

Autre point commun ( d'où le titre de la première nouvelle): le changement dans leur existence s'opère au début de l'automne."Sous la pâle lumière de ce début d'automne, avec ces arbres dont le feuillage commençait à jaunir,ce paysage m'a apaisé, a fait tomber cette tension en moi à laquelle je ne sais comment échapper. "

Une attente automnale languissante mais qui ouvrira le coeur à un renouveau printanier, grâce à une femme...

A travers ces trois récits , dont le premier donne son titre au roman, Charles Juliet décrit avec subtilité la fragilité du sentiment amoureux naissant et des boulversements qui en découlent.Le thème de la difficulté propre à la création artistique, qu' il s' agisse d' écriture, de peinture ou de photographie, figure également au menu de chacune de ces trois nouvelles.
En trois longues nouvelles, Charles Juliet évoque les hésitations amoureuses de trois hommes qui ont rencontré l'amour sans oser le dire, ni le faire, au risque de laisser passer leur chance.
Tout en poésie et en images, ces trois textes décrivent avec pudeur des histoires de vies ordinaires.
J'avais très envie de découvrir cet auteur mais pas envie de commencer par la lecture de son journal, aussi je suis ravie d'avoir trouvé ces nouvelles. Il y en a trois en effet. A chaque fois, le narrateur est un jeune homme qui évolue plutôt dans le monde de l'art (un écrivain, un artiste), le dernier est un entrepreneur. Ces hommes sont seuls et se questionnent énormément sur leur vie et une rencontre avec une femme va les déstabiliser, les remettre en cause.
C'est surtout l'écriture qui est belle, les réflexions de ces trois hommes, ils sont touchants et sincères dans leur quête d'identité. Une belle découverte, j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Les trois nouvelles de ce recueil ( Attente en automne, Maria, Turbulences) narrent le cheminement de deux jeunes hommes et d'un troisième d'âge moyen vers l'amour.

Tous trois sont empêtrés dans des parcours de vie ayant débouché sur des voies sans issue.

Il leur faudra traverser des épreuves intérieures de réflexion et de solitude pour enfin trouver le courage de se laisser aller à leur être profond en courant le risque de l'échec.

Les deux premiers rencontrent l'amour, le dernier ose enfin aller au-devant de lui.

Les issues «optimistes" de ces nouvelles laissent entendre que l'amour dont il est question ici est l'Amour avec un grand A, celui qui consiste à se trouver soi-même et à s'abandonner à la providence (quelque soit le nom qu'on lui donne) pour tout ce qui ne dépend pas de nous.

L'Amour est dépassement et ouverture à la vie : la deuxième nouvelle le suggère puissamment à travers l'évocation des écrits de sainte Thérèse d'Avila.

Le style de Charles Juliet est simple et limpide, sans recherche d'effet : il évoque la quête de lumière.

Le style de Juliet est bien présent, sobre, direct. Les personnages sont remplis de sentiments contradictoires. Les hommes sont taiseux, secrets, et les femmes se livrent à peine plus. Il expose des personnages vivant dans des mondes qui ne se rencontrent pas habituellement. Il crée ainsi des situations intéressantes avec des gens ayant beaucoup à échanger mais qui ne réussissent pas à le faire. Pour qui aime les tourments de l'âme, du coeur, voici un recueil de nouvelles parfait, pas triste, bien au contraire. Une manière plus simple peut-être d'aborder cet auteur que ses si beaux récits autobiographiques.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Pour qui aime lire la poésie de Juliet, ou la plume fragmentaire de son journal, une autre facette de son écriture s'offre au lecteur par ces nouvelles.
Des personnages secrets, des personnages en quête d'eux-mêmes. La rencontre va permettre de faire progresser l'esprit dans les linéaments brumeux de son questionnement. Une nouvelle façon, pour Juliet, de nous parler de lui, de nous, de l'homme.
J'apprécie, mais je préfère de loin la forme poétique, qui nous parle avec plus d'intensité.
Trois nouvelles de 50 à 80 pages, narrées par un homme chez qui l'on reconnaît le goût de la sincérité, de la lucidité de l'auteur. Chaque fois l'amour arrive par surprise, est combattu dans Attente en automne où un trentenaire appelé à l'écriture, encore en recherche, n'ose penser à la jeune fille de ses hôtes paysans. Un âpre hiver pourra-t-il changer la donne? Combattu encore dans Maria, cette fois un jeune peintre est fasciné par Maria, en couple, se donnant au théâtre. Il préférera s'éloigner, mais sa vie demeure vide, il ne peint plus.
Le dernière et plus longue, Turbulences, met en lumière le parcours d'un chef d'entreprise voué à son travail, éloigné de sa famille. L'on découvrira sa blessure d'enfance. Au cours d'un voyage dans le Hoggar, il fait connaissance d'une photographe, il en tombe amoureux. Ses tentatives d'approche tombent à l'eau. Pour lui écrire, il fait appelle à un écrivain public. Une femme, un beau personnage, parlant avec chaleur et sensibilité de son métier.

Je voulais découvrir Charles Juliet auteur de nouvelles (fiction, en tout cas), j'y ai retrouvé son style direct, efficace, pesé. Et aussi beaucoup de lui-même dans ses héros entiers, à la croisée de chemins, désireux ou pas de faire bouger les choses, de se connaître mieux.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Deuxième livre que je lis de cet auteur, j apprécie son style simple et profond. Les sentiments des personnages sont passés au peigne fin et le narrateur nous fait partager les états d âmes.
La première nouvelle est ma préférée : on y retrouve l univers rural de l auteur que j avais découvert dans "lambeaux".
Ensuite l effet de "surprise" est un peu passé : chaque nouvelle met en scène un homme qui ne parvient pas à dire à une femme qu il l'aime, mais du côté du lecteur, il n y a plus cette attente de dénouement.
« Attente en Automne », nous raconte trois histoires d'amour, en trois nouvelles assez longues.
Plus précisément nous suivons la naissance du sentiment amoureux et la manière dont il prend possession de l'esprit d'un homme, jusqu'à bouleverser sa vie.
Nous allons voir ces hommes sentir la passion arriver, s'en défendre dans un premier temps, parce qu'une relation leur parait impossible, du fait d'un fort décalage entre les situations des protagonistes. Puis ils chercheront à fuir ou au contraire à partager cet amour. Et nous suivrons leurs hésitations leurs doutes, les occasions ratées. Les nouvelles se terminent sur des ouvertures, des possibilités, à nous d'imaginer les suites.
Charles Juliet, l'auteur, est un écrivain fin, subtil, sachant parfaitement décrire les états d'esprit, les évolutions des personnages. Pour autant son écriture est limpide, claire et facile.
Un grand plaisir de lecture pour moi.