Les trois nouvelles de ce recueil ( Attente en automne, Maria, Turbulences) narrent le cheminement de deux jeunes hommes et d'un troisième d'âge moyen vers l'amour.

Tous trois sont empêtrés dans des parcours de vie ayant débouché sur des voies sans issue.

Il leur faudra traverser des épreuves intérieures de réflexion et de solitude pour enfin trouver le courage de se laisser aller à leur être profond en courant le risque de l'échec.

Les deux premiers rencontrent l'amour, le dernier ose enfin aller au-devant de lui.

Les issues «optimistes" de ces nouvelles laissent entendre que l'amour dont il est question ici est l'Amour avec un grand A, celui qui consiste à se trouver soi-même et à s'abandonner à la providence (quelque soit le nom qu'on lui donne) pour tout ce qui ne dépend pas de nous.

L'Amour est dépassement et ouverture à la vie : la deuxième nouvelle le suggère puissamment à travers l'évocation des écrits de sainte Thérèse d'Avila.

Le style de Charles Juliet est simple et limpide, sans recherche d'effet : il évoque la quête de lumière.

Le style de Juliet est bien présent, sobre, direct. Les personnages sont remplis de sentiments contradictoires. Les hommes sont taiseux, secrets, et les femmes se livrent à peine plus. Il expose des personnages vivant dans des mondes qui ne se rencontrent pas habituellement. Il crée ainsi des situations intéressantes avec des gens ayant beaucoup à échanger mais qui ne réussissent pas à le faire. Pour qui aime les tourments de l'âme, du coeur, voici un recueil de nouvelles parfait, pas triste, bien au contraire. Une manière plus simple peut-être d'aborder cet auteur que ses si beaux récits autobiographiques.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..