AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070420100
208 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.59/5   41 notes
Résumé :
Un écrivain, qui se cherche encore, quitte Paris pour séjourner non loin de Rodez dans un hameau où il rencontre une jeune fille secrète.
Un jeune peintre s'éprend d'une comédienne plus âgée que lui et à laquelle, en raison de leurs situations respectives, il ne peut rien dire de ce qu'il éprouve. Il ne sera en mesure de lui parler à cœur ouvert qu'après avoir vécu loin d'elle un assez long temps.
Au cours d'une randonnée dans le Hoggar, un industriel ... >Voir plus
Que lire après Attente en automne - Maria - TurbulencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 41 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Comme l'a écrit un autre babeliote, moi aussi je préfère l'auteur à travers ses poèmes mais j'ai néanmoins aimé la lecture de ces trois nouvelles.


Point commun: trois hommes en attente d'amour et qui ne savent pas l'exprimer. Trois hommes blessés intérieurement , qui jusque là se sont cachés derrière les apparences de la vie, calfeutrant un manque terrible qui, à l'occasion d'une rencontre va se manifester de façon si intense que leur vie en sera bouleversée à jamais.

L'auteur, avec sensibilité et pudeur , sait bien nous faire entrer dans les pensées, le désarroi, les angoisses de chacun d'entre eux.D'autant plus que les récits sont à la première personne.

On découvre un jeune écrivain qui se cherche et qui, dans un hameau s'éprend d'une femme tout en silences et retenue. Puis un peintre en mal d'inspiration tombant amoureux d'une comédienne plus âgée, et enfin un homme d'affaires ayant la révélation du vide de sa vie dans le désert, grâce à une photographe.

Ma réticence vient en fait du peu de sympathie que j'ai éprouvé pour ces personnages, mis à part le jeune écrivain, dont j'ai aimé la quête ardente d'une identité .Pour comprendre leurs agissements parfois violents , ou leur lâcheté, il aurait fallu pouvoir creuser davantage leur personnalité. Ce qui frappe, en tout cas, c'est l'image négative du père qui les a méprisés souvent, et entraîné cette fêlure en eux, ce désir de revanche sociale. Cette attente d'autre chose.

Autre point commun ( d'où le titre de la première nouvelle): le changement dans leur existence s'opère au début de l'automne."Sous la pâle lumière de ce début d'automne, avec ces arbres dont le feuillage commençait à jaunir,ce paysage m'a apaisé, a fait tomber cette tension en moi à laquelle je ne sais comment échapper. "

Une attente automnale languissante mais qui ouvrira le coeur à un renouveau printanier, grâce à une femme...


Commenter  J’apprécie          300
A travers ces trois récits , dont le premier donne son titre au roman, Charles Juliet décrit avec subtilité la fragilité du sentiment amoureux naissant et des boulversements qui en découlent.Le thème de la difficulté propre à la création artistique, qu' il s' agisse d' écriture, de peinture ou de photographie, figure également au menu de chacune de ces trois nouvelles.
Commenter  J’apprécie          170
Les trois nouvelles de ce recueil ( Attente en automne, Maria, Turbulences) narrent le cheminement de deux jeunes hommes et d'un troisième d'âge moyen vers l'amour.

Tous trois sont empêtrés dans des parcours de vie ayant débouché sur des voies sans issue.

Il leur faudra traverser des épreuves intérieures de réflexion et de solitude pour enfin trouver le courage de se laisser aller à leur être profond en courant le risque de l'échec.

Les deux premiers rencontrent l'amour, le dernier ose enfin aller au-devant de lui.

Les issues «optimistes" de ces nouvelles laissent entendre que l'amour dont il est question ici est l'Amour avec un grand A, celui qui consiste à se trouver soi-même et à s'abandonner à la providence (quelque soit le nom qu'on lui donne) pour tout ce qui ne dépend pas de nous.

L'Amour est dépassement et ouverture à la vie : la deuxième nouvelle le suggère puissamment à travers l'évocation des écrits de sainte Thérèse d'Avila.

Le style de Charles Juliet est simple et limpide, sans recherche d'effet : il évoque la quête de lumière.

Commenter  J’apprécie          110
J'avais très envie de découvrir cet auteur mais pas envie de commencer par la lecture de son journal, aussi je suis ravie d'avoir trouvé ces nouvelles. Il y en a trois en effet. A chaque fois, le narrateur est un jeune homme qui évolue plutôt dans le monde de l'art (un écrivain, un artiste), le dernier est un entrepreneur. Ces hommes sont seuls et se questionnent énormément sur leur vie et une rencontre avec une femme va les déstabiliser, les remettre en cause.
C'est surtout l'écriture qui est belle, les réflexions de ces trois hommes, ils sont touchants et sincères dans leur quête d'identité. Une belle découverte, j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130
En trois longues nouvelles, Charles Juliet évoque les hésitations amoureuses de trois hommes qui ont rencontré l'amour sans oser le dire, ni le faire, au risque de laisser passer leur chance.
Tout en poésie et en images, ces trois textes décrivent avec pudeur des histoires de vies ordinaires.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout avait commencé à l' adolescence. Une souffrance sourde. Une insatisfaction permanente . L' incapacité à vivre le présent. Parce que j' étais toujours à attendre. Attendre ce que je ne pouvais pas me représenter, ce que je ne savais pas nommer, mais ce qui, assurément, aurait dû combler ma faim.Quand donc avais-je perdu ce que je n' avais jamais possédé et dont le manque m' emplissait d' une inguérissable et rongeante nostalgie?(p107/108)
Commenter  J’apprécie          210
-Attente en automne-
Pourtant, par delà ces doutes et ces tourments qui me rongeaient, je sentais en permanence la poussée d'un besoin. Le besoin d'écrire, de sculpter des mots, de me servir d'eux pour me connaître, m'édifier, pour accéder à un peu de lumière, à une vie plus intense. (p.35)
Commenter  J’apprécie          180
Jusqu'alors ma terre était dure,caillouteuse,stérile . A force de la labourer, j'ai bon espoir de la rendre meuble et féconde. Ma moisson, ce sera un récit. Ce sont les mots que j'enfanterai. Des mots dont j'aimerais qu'ils puissent créer et transmettre de la vie.
Commenter  J’apprécie          140
-Attente en automne-

Mes études achevées, je n'avais voulu rien moins que grimper à l'arbre de la connaissance. Sauf que je discernais mal ce que j'avais à tenter de connaître. J'errais d'un livre à l'autre, brûlant du désir de découvrir le secret qui m'aurait aidé à vivre, mais je ne réussissais qu'à toujours plus m'éloigner de moi, de me charger d'idées inutiles, m'emplir de confusion. Arrivé dans ce hameau, j'avais pris la décision de ne plus ouvrir unl livre aussi longtemps que j'y resterais. Il fallait que je me vide, que je me lave de tout ce que j'avais amassé, que je me mette en jachère. (p.34)
Commenter  J’apprécie          10
"Nous étions si proches, nous entendions si bien que nous n'échangions que peu de mots. Ce que nous avions à nous dire passait par nos regards et des silences pleins" : effet de style ou l'éditeur n'a-t-il pas lu le texte ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..