EAN : 9782013949934
Hachette Education (31/01/2018)
4.5/5   4 notes
Claude Gueux vole pour nourrir sa famille et il est condamné à cinq ans de prison. Il tue le directeur des ateliers qui le persécutait et, condamné à mort, il est exécuté le 8/ juin 1832. "Pourquoi et homme a-t-il volé? Pourquoi cet homme a-t-il tué?" Tente ans avant d'imaginer le Jean Valjean des Misérables, Victor Hugo, en rapportant un fait réel, s'engage pour une réforme du système pénal et pour une plus grande justice sociale.
Que lire après Claude Gueux, Victor HugoVoir plus
Tout l'immense talant hugolien est concentré dans ce récit s'appuyant sur "un banal" fait" divers réel. Un homme vole un cheval (pourquoi pas un boeuf , probablement parce qu'avant il ne déroba pas un oeuf...) Il est condamné à huit ans d'emprisonnement. Séparé d'un jeune codétenu ami de façon inique (tout est monstrueusement inique dans cette histoire), il tue le gardien-chef, tente de se suicider, se rate, il sera guillotiné, pour les jurés, porter le patronyme de Gueux (étymologie néerlandaise = coquin) est synonyme d'un passé lourd, de gènes condamnables ! La diatribe d'Hugo condamnant la peine de mort, est forte, glaçante, si juste.
Pour les lycéens, lecture complémentaire à celle de L'Etranger .
Je recommande le fascicule édité chez Hachette outre la qualité des commentaires, les documents iconographiques sont saisissants.

Or, de ces pauvres têtes mal conformées, le premier tort est à la nature sans doute, le second à l'éducation. La nature a mal ébauché, l'éducation a mal retouché l'ébauche.