Lisez une critique, vous apprendrez plus sur l'auteur que sur le film, a dit je ne sais plus qui. Nous sommes d'accord, une critique est éminemment subjective à moins d'utiliser la méthode Jullier, recommandant trois types d'approche : typologique, formelle et conceptuelle.
Exemple :
ce film m'a bouleversé (appréciation)
un travelling en semi contre-plongée du panier à la fenêtre (description)
ce travelling est une métaphore (analyse)
le plan où il touche l'épaule symbolise une substitution paternelle (interprétation).
Dit ainsi, c'est simple, surtout appliqué à de nombreux exemples. Les passages plus théoriques sont ardus, niveau études supérieures, mais l'ensemble constitue un ouvrage de référence digne de figurer dans toutes les écoles de cinéma, agrémenté de photos commentées. Des résumés à la fin de chaque section importante fixe les idées.
Le spectateur moyen pêchera des éléments l'aidant à comprendre les intentions d'un réalisateur et également à se positionner vis-à-vis de ce qu'il a ressenti, perçu et intrigué.
Le plus abouti des quelques rares essais sur le sujet.
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Deux ouvrages qui participent d'un renouvellement de l'analyse de films.
Lire la critique sur le site : NonFiction
De nos jours encore, sur les écrans, et même si les proportions s'équilibrent lentement, notamment grâce aux séries télé américaines, les coups d'oeil masculins sur des corps féminins appétissants sont bien plus nombreux que les coups d'oeil sur des corps masculins toutes attirances égales par ailleurs.
"Être d'humeur" (in the mood), c'est chercher une opportunité d'exprimer une émotion particulière. L'humeur est aux émotions ce que l'attention est à la perception.
Peut-on analyser un film en quelques pages ? Certainement pas. En produire une critique ou une interprétation ? Oui, bien sûr : quelques lignes même y suffiraient. Mais pas l'analyser. En la matière, qui trop embrasse, mal étreint. Dans la limite de quelques pages, cependant, on peut analyser un petit extrait, ou, plus intéressant, se contenter d'en aborder un aspect.
Parfois je suis devant le film, parfois je suis dedans - il m'emporte, me fait voyager (on parle de transport, d'élan , de ravissement, etc.). Et même, il me prend.
L'importance accordée à ce que les films racontent n'a rien d'étonnant.