Le château des étoiles (La Gazettte) tome 15 sur 22

Jung Etienne (Autre)
EAN : 9782810208463
Rue de Sèvres (18/03/2020)
3.7/5   5 notes
RÉSUMÉ - CHÂTEAU DES ÉTOILES

1871, menacés par les aigles de Bismarck qui envahissent Mars, Hans, Séraphin, Sophie, Loïc et la princesse trouvent refuge dans le Château des étoiles. Ils y trouvent le roi Ludwig totalement dépourvu de raison et la source d’énergie tant recherchée du Château qui sera malheureusement détruite dans un combat qui les affrontera à Van Gudden. Ils décident de retourner sur Terre pour demander l’aide de Napoléon III pour libé... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 15 : De l'Ether à la TerreVoir plus
Et de 15 ! Notre groupe de héros atterri quelques années plus tard sur notre bonne vieille planète bleue. Rapidement, la mission consistant à gagner l'empereur Napoléon III à leur cause prend le dessus et les aventuriers se réunissent à Paris pour s'organiser et s'enquérir de nouvelles fraîches.

L'exotisme se fait plus temporel avec un Paris d'un autre temps, bien qu'imaginaire du fait de l'uchronie. Un des points marquants est l'introduction du journaliste J.D. Jusqu'à présent, seuls ses articles nous étaient proposés dans la gazette, avec ceux d'autres de ses comparses. Cette fois, le personnage prend part à l'aventure directement sous nos yeux.

Le format gazette est toujours aussi pertinent et parfaitement exploité pour suivre les deux feuilletons d'Alex Alice. On en redemande toujours !
Avec ce nouveau numéro, c'est le retour sur Terre pour Séraphin, Sophie, Hans, Loic et le Capitaine Schneidig, en compagnie de la Princesse Martienne. Ils sont à la quête d'allié pour aider son peuple. Et c'est vers Napoléon III qu'ils vont se diriger. Mais après un an d'absence sur Terre, ils doivent d'abord découvrir ce qui s'est passé sur leur planète pendant ce temps.

Pour ce quinzième numéro, l'histoire s'annonce toujours aussi passionnante. Ils ont une mission importante à réaliser au côté de la princesse martienne. Et beaucoup de surprises les attendent, et pas toujours de bonnes nouvelles, comme pour Loïc. La conquête de l'espace a aussi bien évoluée depuis leur dernier passage sur Terre. Les Français et les Anglais ont aussi développé leur appareil pour coloniser Vénus, et d'autres y pensent aussi.

Alex Alice sait nous tenir en haleine à chaque page, et nous enchanter avec ses magnifiques planches. Ici on a le droit à la capitale française, et la mode de l'époque du XIXème siècle. Un régal pour les yeux comme toujours. Je suis bien contente d'avoir poursuivit ma lecture de cette saga.

Du côté de la série dérivée Les Chimères de Vénus, on continue à suivre les péripéties d'Hélène Martin et d'Aurélien. On visite aussi le fameux Excelsior. Je dirais que je suis un peu moins emballée par cette histoire, mais ce n'est que le début !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Vénus : le nom de ce monde lui-même appelle à la plus douce des voluptés. S’étonnera-t-on, alors, que les hommes chargés de défricher la planète y soient pris d’accortes visions ? Plusieurs pionniers et pioupious ont affirmé avoir aperçu, entre les arbres et les lianes, des silhouettes aux formes généreuses leur faisant signe de les suivre.
Faut-il y voir les effets du « vitriol » distillé sur place à partir de plantes indigènes ? Ou la moiteur torride des forêts vierges de Cythère et d’alentour dissimule-t-elle des indigènes chichement vêtues, lascives et peu farouches, modernes Amazones attendant de fondre sur nos féroces soldats, attirées sans nul doute par l’universel prestige de l’uniforme ?
Le fait demeure, troublant : nombre des zouaves et autres tirailleurs allés « à la besogne » dans la forêt n’en reviennent pas. Sont-ils tombés entre les griffes d’hétaïres prêtes à leur bondir dessus, attirées par l’aubaine en des lieux où jamais la main de l’homme n’a mis le pied ? Quels sévices peuvent-elles faire subir à ces malheureux ? À quel épuisement du corps et des sens peuvent-elles les exposer ?
Depuis que ces rumeurs sont revenues jusqu’à la Terre, les recruteurs ne savent plus où donner de la tête. Le plus cagneux des traîne-patins du Faubourg se sent des velléités de conquérant prêt à affronter la jungle. Nombre de volontaires se voient déjà en protagonistes d’agapes proprement sardanapalesques.
Allez, viens, toi ! Je te ramène à la serre… Un oiseau n’a rien à faire dans un endroit où les hommes peuvent voler !

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature