KTM éditions (15/05/1998)
3.25/5   12 notes

Jeanne est une parisienne de 22 ans qui conduit son bus avec nettement plus de talent que sa vie amoureuse : quand un slow dérape jusqu'à l'étreinte impudique, tout est simple mais lorsqu'elle découvre que la troublante Zoé n'habite pas à l'adresse indiquée, l'histoire se complique.

D'espoirs en désillusions, de nuits torrides en malentendus, Jeanne va découvrir la force de ses sentiments jusqu'à entrevoir le bonheur. Saura-t-elle s'en sa... >Voir plus
Que lire après Once Upon A PouletteVoir plus
Paru en 1998, ce premier roman « propos[ait] à l'écriture une alternative lesbienne ». le caractère alternatif, cependant, n'est pas à rechercher dans l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, laquelle n'est guère folichonne, ni dans la personnification de Jeanne, dont la névrose ordinaire se manifeste par une pulsion très éloignée de l'érotisme. Quoique...
« Les hommes l'apprécient parce qu'elle est inaccessible : sans se départir d'être une femme, elle ne cède pas aux canons de l'emmerdeuse saupoudrée de l'hystérie chronique propre aux filles qui veulent croire qu'on va les aimer pour autre chose que la rondeur de leurs fesses. Jeanne, au contraire, en fait le centre de sa personne et de ses conversations, attirant les mecs comme des mouches et sachant les faire baver au point que l'objet, devenu trop apparent, perd immédiatement tout intérêt réel » (p. 15).
Dans la trame de ce roman à l'eau de rose, l'heure n'est pas au queer, mais à l'identification avec les amours hétérosexuelles, jusque dans les anxiétés de la cohabitation avec partage des tâches ménagères – qui constitue la chute. Hormis un grand soin dans les descriptions érotiques, le discours amoureux lesbien n'échappe pas à la banalité qui angoissait jadis Roland Barthes dans ses célèbres Fragments. En voici un rare moment réflexif :
« Loin de la parodie ou de la reproduction de l'archétype viril, Jeanne et Zoé se consacrent à la mise en actes d'un partage des sens et des plaisirs qui leur est propre. Elles y mêlent force et volupté dans une construction identitaire, sorte d'herméneutique en érection d'une pénétration lesbotypique, exophallique. Pas si facile à définir. Elles le tentent en dépit de tout, sans forcément le savoir. le poids de ces fantasmes que la psychanalyse – modèle parfait de la juste répartition des sexes – a sacralisés et que la pornographie a, dans le même temps, imaginés, est fort, lourd à porter. » (p. 60)

Mais ces extraits suffisent à donner un aperçu de la prose joyeusement hyperbolique, danseusement asyntaxique, expérimentalement oralo-argotico-multi-registre... Assaisonnée par une sacrée ponctuation !
De plus, j'ai particulièrement apprécié l'introduction de chapitres en italiques qui portent un complément narratif selon une perspective ornithologique, ainsi que l'insertion d'éléments d'un questionnaire psychologique sous forme ternaire : Oui-Non-Ne-se-prononce-pas, jeu ou test intitulé « Êtes-vous une bombe sexuelle ? » assorti, après calcul des points, d'une caractérisation quaternaire selon l'appartenance du lecteur à l'un des deux genres et à l'une des deux orientations sexuelles prévus...
Lecture idéale dans un contexte de détente, ou de festivités, et dans une posture comportant un angle supérieur à 116° !
Roman lesbien léger. C"est la vie de deux jeunes filles qui tombent amoureuses l'une de l'autre, qui ont toujours été indépendantes et qui pour une première souhaitent vivre ensemble. A lire pour une première découverte
Le premier roman lesbien français, à ce qui paraît !
Deux récits en alternance, celui de Jeanne et Zoé et, en italique, une histoire de pigeon. Les deux trames se font écho mais si les chapitres des pigeons deviennent lassant, c'est pas obligé de les lire pour profiter de l'histoire.
C'est un peu déconcertant mais au final, quand on pense que le livre à 20 ans, on se dit qu'à sa sortie, l'histoire de Jeanne et Zoé à dû décoiffer !
Le style de Cy Jung est très éloigné du style Harlequin de certaines romances lesbiennes que l'on peut lire aujourd'hui. Il est cru, imagé, drôle, profond. Dommage que le reste de sa production soit inégale car ce livre annonçait un auteur prometteur.
J'ai abandonné la lecture de ce livre à la 32 ème pages... Pourtant j'avais hâte de le lire ! Je n'ai pas accroché du tout, trop long à démarrer et je ne comprenait pas certains passage. Bref j'ai gaspillé mon argent pour rien !!!!

Elle est comme marquée, dans l'être, tatouée sur la peau.
Un nouveau contact est nécessaire. Vite. Donner sa légitimité à la concupiscence. Besoin absolu de comprendre. Quête de vérité. Envie de toucher. Pour exister, l'émotion réclame substance fissile. La bouche de Jeanne dessine un cul de poule suivi d'un rictus, deux syllabes qui font revenir le frisson
"Zo-é."