EAN : 9782081437531
Flammarion (02/05/2018)
3.91/5   22 notes
«Mettre un pied devant l’autre est l’une des choses les plus importantes que nous fassions.»

Erling Kagge, aventurier des temps modernes, choisit de prendre le temps dans une société où tout doit aller vite. Dans Pas à pas, il défend un «art de vivre» mettant la marche au cœur de notre existence, comme principe fondateur de l’homme et discipline philosophique à part entière.
Que lire après Pas à pasVoir plus
Envie de vous dégourdir les jambes? Alors échauffez-vous avec Erling Kagge qui dans Pas à pas Faites de la marche un art! Nous promène aux quatre coins du monde et surtout dans les méandres de ses pensées.

Eh oui, nous sommes fait pour marcher! Nous l'avons peut-être oublié mais l'être humain est avant tout un explorateur. Oh! on ne vous demande pas d'entreprendre « le challenge des trois pôles » (pôle Nord, pôle Sud et mont Everest) dont Erling Kagge a été le premier à réussir l'exploit mais simplement de mettre un pied l'un devant l'autre, où-vous voulez, quand vous pouvez à toutes les saisons sous toutes les latitudes mais surtout le plus souvent possible.

Des bienfaits et vertus de la marche sur notre santé physique, psychique et intellectuelle à l'inventaire personnel de marcheurs illustres dont certains sont des compatriotes norvégiens (le philosophe Arne Naess, le poète Olav Hakonson Hauge) du monde antique à nos jours, Erling Kagge papillonne au gré de ses souvenirs d'enfance, d'anecdotes de marcheur-explorateur, d'aventurier et de ses références de lecture où la marche est à l'honneur et va de pair avec une éloge de la lenteur.

Petit avertissement: n'oubliez jamais de vous occuper de vos pieds, que ce soit de petons mignons ou de grands panards ils doivent notre respect, offrons leurs des pédicures, c'est eux qui nous connectent au cerveau et encore eux qui nous portent vers la beauté du monde.

Je vous invite donc à partir sur les traces ailées d'Erling Kagge pour parfaire votre culture pédestre. Prener votre sac à dos, y placer ce recueil de pensées, de méditations, de réflexions sociologiques et philosophiques, oscillant entre récit de voyages et témoignage et surtout, à la fin si vous en avez plein les pattes (l'effort est source de belles expériences), ne prenez pas vos jambes à votre cou mais laissez tremper vos pieds dans l'eau et laissez vous emporter dans une flânerie spirituelle en regardant la voie lactée ou choisissez une trêve dans les bois en prenant un « shinrin-yoku » sylvothérapie ou « bain de bois » dont David Thoreau a été l'un des premiers adeptes.

Un essai pour écrire et imaginer sa propre Petite philosophie du marcheur.
Mais ayez en tête qu'il n'y a qu'un seul chemin, le vôtre!
Et si la solitude vous pèse faites vous accompagner
en suivant une caminothérapie .

Je ne sais si c'est un des effets de la fin de cette période particulière mais cette saison a été marquée par une série de billets louant la marche, Nino et un de ses bréviaires Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David le Breton, Géraldine et Croquignol avec Marcher de Tomas Espedal, Melanya et Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin etc...
Tout ceci est sûrement révélateur de notre état d'esprit: nous avons tous des fourmis aux pieds, besoin d'évasion, réelle ou imaginaire.

“Solvitur ambulando.”
« C'est en marchant qu'on trouve la solution » .
Alors marchons !
Récit intimiste et philosophique sur cette fonction fondamentale , à l'origine de l'évolution de l'humanité : couplée à la curiosité et au désir de neuf, la marche a permis la dissémination des hommes sur la surface de la terre.

Et paradoxalement, elle n'est plus indispensable pour se déplacer. Les véhicules de toute sorte abondent et modifient la perception du temps et des distances. Mais rien ne remplace l'expérience unique d'avancer pas à pas , alors que se produit dans notre corps une sorte de petit miracle à chaque pas, alliance d'une biomécanique subtile et d'une commande neurologique complexe, sans oublier le rôle des lois de la gravité. C'est ainsi que l'auteur décrit chaque pas comme une presque chute!

Sentir le chemin, la route, la terre sous ses pieds permet de faire corps avec notre environnement, de se sentir exister. Et le tempo de la marche est d'autant plus informatif qu'il est lent. Chaque pas s'inscrit dans un présent vécu, qu'il importe de vivre pleinement. le but du chemin est le chemin, selon les préceptes confucéens. Dès lors que la performance, ou le calcul d'un temps restant surgit, la douleur et l'ennui émergent.

Pas de prédilection pour un type de paysage. Des pôles aux rues urbaines, entassant par les sommets les plus hauts de la terre, tout est bon pour pratiquer et l'auteur a usé ses semelles sans restriction, jusque dans les égouts de New-York!

La marche est ici assimilée à un art de vivre. Et il existe sans doute d'autres moyens pour atteindre la sagesse. Cependant, il est sans doute utile et même nécessaire de favoriser cette pratique dès que les distances parcourir le permettent (une lettre à poster à 200 mètres ne nécessite pas de polluer l'air de la rue avec des vapeurs de carburant brulé). C'est surement meilleur pour la planète et pour le marcheur.

Le livre en tant qu'objet, de petit format, avec une excellente qualité de papier est très agréable à manipuler et à parcourir. En déambulant?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Sous la forme d'un carnet de moleskine, à la couverture blanche rehaussée d'une oeuvre de Zao Wou ki, ce livre est pour moi parmi toutes les richesses de la librairie le Square à Grenoble.
Au creux de ces jours chaleureux à l'extrême, il vient me rappeler l'importance du corps, du souvenir et de cet acte récurrent du jour, la marche. Il me convient car il est en adéquation avec ce que je vis et pense et réfléchit : par où commencer pour reconnaître la valeur intrinsèque de sa vie et s'en satisfaire pleinement?
Un petit écrin de simplicité qui m'aide à la réflexion, à me situer dans le vaste univers de la philosophie et qui donne envie d'emboîter le pas de ce marcheur norvégien, en lecture, en écriture et en marchant à son rythme, sans parler en écoutant, regardant, sentant combien c'est bon d'être vivant(e).
Un livre que j'ai dévoré en quelques heures. C'est un petit recueil philosophique qui nous montre les biens faits de marcher. L'auteur aborde des notions essentielles déjà reprisent chez Thoreau , Merleau-Ponty ou encore Kierkegaard. Il les abordes d'une façon contemporaine. Et réfléchis à qu'est ce que marcher aujourd'hui. C'est un jolie recueil.
Courte séquence de réflexions sur le thème de la marche. Tour à tour méditative, poétique, philosophique ou simplement pragmatique.

L'ensemble m'a paru plutôt décousu et je n'y ai pas trouvé beaucoup de perspectives originales (sauf à propos des égouts de New York!), mais elle invite tout de même agréablement à la lenteur et à la contemplation.

A lire pour l'atmosphère, pourquoi pas.

Les langues créées par les hommes reflètent l'idée que la vie est une longue et unique marche. En sanskrit, une langue originaire de l'Inde parmi les plus anciennes du monde, le passé se dit gata, « ce que nous avons marché », et le futur anagata, « ce que nous n'avons pas encore marché ». Le mot gat est, sur le plan linguistique, apparenté à gått, le participe passé de verbe « aller » en norvégien. En sanskrit, le présent est marqué par quelque chose d'aussi naturel que « ce qui existe directement devant nous », pratyutpanna. »
Un homme libre possède le temps. Les opinions, les attentes et les humeurs de ma famille, de mes collègues et de mes amis perdent de l'importance pour quelques minutes ou quelques heures. Quand je marche, je deviens le centre de ma vie, alors que je m'oublie complètement peu de temps après.
[page 15]
Mettre un pied devant l'autre, explorer et transgresser sont des attitudes intrinsèques à notre nature. Les voyages d'exploration ne sont pas quelque chose que l'on commence à faire, mais quelque chose que l'on cesse progressivement de faire.
Je me suis déjà perdu ici, alors maintenant je sais où nous sommes.
Homo sapiens a toujours marché.