Tallandier (23/01/2014)
Un jeune avocat, issu de la bourgeoisie juive de l’Est de la France, est mobilisé en 1914 et engagé, dès les premiers jours, dans les combats. De plusieurs points d’observation, il participe à toutes les phases du conflit, de la Marne au Chemin des Dames en passant par Verdun.

Israélite athée, jeune intellectuel en révolte contre sa famille et contre les traditions qu’elle incarne, il envoie chaque jour à la femme qui deviendra son épouse une lettre ... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre d'un Juif patriote (1914-1918)Voir plus
Chaque journal de guerre de 14-18 est unique : certes, il raconte les mêmes scènes toujours et encore, communique les mêmes informations et les mêmes espoirs ou désillusions. Mais à chaque fois, c'est un témoignage unique : car l'auteur est unique et son journal est le reflet à la fois de ce qu'il était avant la guerre et de ce que la guerre fait de lui. Journal de guerre d'un Juif patriote d'André Khan, que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Masse Critique de Babélio et aux Editions Tallandier, ne fait pas exception à la règle. Ce journal a d'abord la particularité d'avoir été écrit du premier au dernier jour de la guerre que l'auteur a faite en sa totalité, sans blessure. Avec son régiment, il a participé à tous les combats dont le nom résonne encore : le Grand Couronné, Ypres, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames… Il y fut brancardier, infirmier puis avocat de conseil de guerre. Ensuite, plus qu'un journal, c'est une sorte de dialogue à distance avec la femme qu'il aime et à qui il adresse ses lettres. le style est clair, sans fioritures et le propos précis, ce qui fait que malgré les coupes ou les non-dits dus à la censure, on identifie les combats et attaques dont il parle et qui pour certaines sont restées dans l'histoire. Il est encore une fois émouvant de voir combien il était difficile à ces hommes d'écrire, partagés entre l'intense besoin de s'épancher et de partager leur horrible condition et celui de protéger ceux de l'arrière de la peur, de l'inquiétude de perdre l'être cher (c'est une constante dans tous les journaux ou courriers, le plus bel exemple en est certainement ceux de Roland Dorgelès à sa mère où il ne lui narre que des anecdotes). Grâce à tout cela, la lecture de ce journal est intéressante à qui s'intéresse à la Grande Guerre, un peu plus difficile pour ceux qui cherchent à la connaître car il me semble nécessaire d'avoir quelques connaissances pour lire à travers les lignes obligatoirement concises de ce témoignage. de ce journal, je retiendrai encore la grande difficulté pour les Poilus de savoir réellement dans quel conflit ils étaient embourbés : il suffit de voir comment il parle davantage des autres fronts que le sien, englué sans le vouloir dans la propagande, car il sait peu de choses des opérations menées sur place, auxquelles il participe sans explication. En revanche, le choix du titre, Journal de guerre d'un Juif patriote, sans doute utilisé pour une question de visibilité au milieu de tout ce que le Centenaire va produire, ne rend pas vraiment hommage au texte : le texte d'un homme parmi les autres, d'un homme qui parfois se met à nu devant la peur, la mort, la barbarie. Un témoignage, comme ceux des autres, nécessaire et dont on peut saluer la parution.
Un intéressant document historique, témoignant par une correspondance entre un brancardier et sa future épouse, des événements et de la vie des poilus. Suivre au jour le jour l'évolution des événements au front donne une impression très vive de la réalité qu'ils ont vécu.
Cependant, outre la dimension historique assurément passionnante, l'intérêt littéraire est limité et le "juif" patriote ne dit que peu de choses de son implication en tant que juif dans ces événements.

25 Novembre (1914- près d'Ypres)
8 heures: Voilà le dégel dans toute son horreur car nous allons de nouveau patauger dans des lacs de boue.
Bon dieu, que je suis las! Pas physiquement, mais moralement. C'est l'effet du brouillard et de la pluie qui entrent en moi. Mon seul plaisir est de fumer lentement une de ces cigarettes qui viennent de toi et de suivre des yeux la fumée vagabonde, s'envolant vers le ciel, où elle se confond aux nuages comme tous nos espoirs chimériques.
9 Avril (1916 - Verdun)
5 heures: ça y est. Ouf!.... peu de casse. Nous avons eu de la chance. De telles nuits restent gravées dans la mémoire d'un homme à tout jamais!

22 heures: Chaude journée encore. Quand cela finira-t-il donc? Les Boches sont infatigables et nous sommes obstinés. Mais quelle hécatombe!
11 Juin (1915)
J'ai compulsé pas mal de papiers de ces pauvres héros, des papiers trouvés sur eux que j'envoie à leurs familles, suprêmes reliques. Un des papiers m'a beaucoup ému. Je l'ai trouvé dans le portefeuille d'un sous-lieutenant de vingt ans. C'était un chiffon jauni qui ne portait que ces mots:
" Je t'aime...et toi?" Où est-elle la misérable petite fille qui va pleurer en cachette le saint-cyrien adoré? Que de larmes attristent l'auréole future de cette terrible guerre!