EAN : 978B0047TGH98
EVENEMENT DU JEUDI (L') (21/01/1993)
Louis XVI, star des médias. Aujourd'hui, les Français sont quasi unanimes : il n fallait pas le guillotiner. Normal, deux cents ans après les faits et dans un pays qui a aboli la peine de mort. Mais de là à l'absoudre de tout péché, il n'y a qu'un pas que ses néo-thuriféraires, frisant le révisionisme, franchissent sans états d'âme. L'EJ remet les pendules à l'heure dans un dossier passionnant qui prouve sa culpabilité - indubitable - de "haute trahison et conspirat... >Voir plus
Que lire après L'Evénement du jeudi [n° 429, 21/27 janvier 1993] Les preuves que Louis XVI était coupableVoir plus
Ceux, actuellement, qui pour se distinguer se disent royalistes, devraient lire ce magazine. Ils y verront un roi : prêt à livrer son pays aux armées étrangères par intérêt personnel ; jouant un double jeu et opposé à tout progrès politique. Un Pétain avant l'heure.

... le procès de Louis XVI ne se déroule pas à l'époque de la terreur montagnarde. Sur les 749 députés qui viennent d'être élus par la France petite-bourgeoise, les partisans de Danton ou de Robespierre ne sont pas plus de 100, les Girondins quelque 150, les monarchistes constitutionnels près de 200, les 300 autres (le Marais) évoluant au grès des événements et des circonstances. Ce sont d'ailleurs ces mêmes conventionnels qui ont, à l'unanimité déclaré le roi coupable et, pour certains (par exemple, Cambacérès, Siyès, Fouché, Carnot), ont ratifié sa mise à mort qui, après le 9 thermidor et la chute de Robespierre, mèneront une politique répressive très dure contre les « terroristes jacobins », se rallieront souvent à Napoléon et parfois même à Louis XVIII, sans jamais pourtant remettre en cause leur vote sur la culpabilité du roi (les Thermidoriens vainqueurs de Robespierre, continueront par exemple à fêter l'anniversaire de son exécution).

1966 - [p. 59/60]