Le chef de Nobunaga tome 27 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (12/05/2021)
4.33/5   3 notes
Ken, un cuisinier de notre temps est transporté sans explicaton en plein Japon féodal. Il va bientôt se retrouver au service du grand seigneur Oda Nobunaga.
Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l'époque Sengoku.
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font !

Grâce à son approche culinaire inédite,... >Voir plus
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 27Voir plus
Quel tome à couper le souffle ! Il est d'une richesse scénaristique incroyable, l'auteur avançant énormément de pions en même temps dans différentes directions, au point qu'il faut vraiment se concentrer pour suivre.

Il est tout d'abord question, de ce qui fera le sel des prochains tomes : le rapport de Nobunaga à l'étranger et plus particulièrement aux missionnaires présents au Japon. Avec beaucoup de pédagogie, l'auteur nous explique comme ils sont arrivés là, quels types de relations ils entretiennent, leurs perspectives, etc. C'est passionnant et ça donne envie au lecteur de s'y pencher. Une figure tire ici son épingle du jeu, le futur proche d'Oda : Yamato, un noir qui accompagne le chef des Jésuites.

Puis, il est l'heure de revenir un peu à la politique intérieure des daimyo. Nous nous intéressons donc à la succession complexe de Kenshin Uesugi, qui fut la source de bien des tensions. Entre alliance, contre-alliance, trahison, incompréhension, ce fut un moment très riche où beaucoup de choses se sont passées en peu de temps pour au final voir émerger des figures connues qui seront encore plus puissantes pour la suite des événements.

Enfin, pour un effet de roue, nous revenons à la question centrale qui hante Ken, comment empêcher la mort de Nobunaga. Pour cela, ne pouvant utiliser ses souvenirs, il a besoin de sa seule camarade encore présente au Japon et donc de se rendre au Hongangi. Ça tombe bien, ça colle pile poil avec les nouveaux plans d'Oda à cause de l'avancée des missionnaires. Nous nous rendons donc à la cour impériale pour assister à un jeu d'échec palpitant entre Oda et celle-ci. En en apprenant un peu plus sur le fonctionnement complexe de celle-ci, l'auteur nous offre un grand moment de théâtre avec un Ken au top de sa forme grâce à ses capacités olfactives, comme le prédisait la couverture. Fascinant.

Ce dernier tome sorti à ce jour, oui je suis enfin à jour, m'aura une nouvelle fois bien fait comprendre que j'avais une grande série entre les mains. le Chef de Nobunaga est une série historique dense, riche et passionnante à suivre où la petite histoire rejoint la grande afin de rendre ses personnages encore plus vivants. Quelle profondeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 mai 2022
Si l'intrigue autour des investigations de Ken prend son temps après le "retour à la case départ" du tome précédent, l'ensemble n'en reste pas moins intéressant, tant Takuro Kajikawa ne rate pas la moindre occasion de détailler diverses petites choses sur la vie de l'époque à travers ce à quoi Ken se confronte.