Le chef de Nobunaga tome 30 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (25/05/2022)
4.67/5   3 notes
Ken est un cuisinier de notre temps. Il se retrouve un jour sans explication en plein Japon féodal et devient le chef du grand seigneur Oda Nobunaga…

Un évènement majeur vient d’avoir lieu dans l’Histoire du monde : l’annexion du Portugal par l’Espagne. Face à un tel séisme, le missionnaire Valignano sonde Nobunaga pour savoir s’il est d’accord pour mener l’invasion du territoire Ming…
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 30Voir plus
Je disais déjà lors du tome précédent que la suite des aventures de Ken et Nobunaga avec les puissances étrangères promettaient, j'étais loin de la réalité, cela s'annonce encore plus tendu et passionnant encore !

J'adore la façon dont les auteurs nous présentent avec beaucoup de clarté tout un pan très vaste de l'Histoire du Japon, nous faisant comprendre de manière limpide comment ce pays en est venu à de telles velléités de conquêtes. C'est fascinant. Ils expliquent et décortiquent cela de manière fort simple, rendant le tout parfaitement compréhensible et facile à retenir, alors que de base je trouvais tellement compliqué et obscur. En plus, ils font ainsi le lien avec LE mystère qui peuple ce titre : comment et pourquoi Mitsuhide a-t-il pu trahir Nobunaga dont il était si proche ? On semble peu à peu s'en rapprocher avec force et finesse.

J'aime vraiment énormément la façon dont sont décrites la politique et les ambitions de Nobunaga mises en relation avec son rapport avec les forces étrangères portugaises venues tenter d'envahir le pays à leur façon. Ça parle ainsi de soft power avec une vision totalement avant-gardiste : la religion, l'art et la cuisine devant ces éléments d'influence qu'on connaît si bien de nos jours. On découvre alors que déjà à l'époque on les utilisait de cette façon plutôt que les armes militaires et politiques, ou plutôt en plus de celles-ci.

Le tome semble donc calme mais il est particulièrement riche et annonce beaucoup de choses du côté de Nobunaga et ses alliés, mais également du côté de ses adversaires, sauf que tout se passe en coulisses, sous le manteau, de manière insidieuse et qu'on n'est plus dans les grosses confrontations d'autrefois. Je n'ai donc pas été surprise de voir cela se contrebalancer par une grande nouvelle pour Ken, lui qui était un peu oublié de cette grande histoire depuis quelques temps. Il est en effet temps pour lui de se marier avec Natsu et nous avons droit à une bien belle cérémonie dans les règles de l'art. Ça fait plaisir de voir enfin nous héros avancer dans leur vie également et pas juste aux côtés de Nobunaga.

Les auteurs manient ainsi avec autant de talent la grande Histoire, qui est en train de se jouer sous nos yeux avec l'unification du Japon et ses désirs de conquête, et la petite histoire avec ses personnages qui voient leur vie évoluer et se transformer, que ce soit pour Ken, Mitsuhide ou Nobutaka, le fils de notre chef charismatique. Tout cela est conté avec passion et raison, de manière à nous faire comprendre des données pourtant assez complexes et des relations lisibles sur de multiples niveaux tant la vision des Japonais et des étrangers diffèrent. C'est fascinant et toujours aussi succulent en plus grâce à de beaux moments de cuisine, certes discrets, mais toujours savoureux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..