Atlantica (30/11/-1)

En 1973, pendant trois ans, le monde a eu les regards fixés sur le lointain Chili. Une expérience unique se déroulait au bout de l'Amérique latine. Pour la première fois, en effet, un chef d'Etat régulièrement élu, à la loyale, Salvador Allende, tentait une " révolution dans la légalité ".

Son projet de mener le pays vers le socialisme reposait, non pas sur les fusils mais sur les seules armes démocratiques de l'appareil légal en place. Marx ... >Voir plus
Que lire après Allende, Chili, 1970-1973Voir plus
Introduction
UN DEVOIR DE MÉMOIRE
Ce livre est un document pour servir à la mémoire du Chili. Il répond à un devoir de mémoire. Car la répression qui a suivi le coup d'État du général Pinochet contre le président Allende a fait subir à la mémoire des chiliens un
traumatisme qui n'est pas encore guéri. (...)
Allende s'était, en effet , lancé dans une aventure inédite que Marx n'avait prévue. Celle de mener un pays vers le socialisme non seulement sans faire basculer le système en place, mais, mieux encore, en tirant parti jusqu'à l'extrême des dispositions légales du dit système. Cette "révolution dans la légalité " présentait le versant opposé de la révolution armée " à la cubaine ",
apportée onze ans plus tôt à la Havane par les barbudos de Fidel Castro.
INTRODUCTION ( suite )

Ernesto Che Guevara, archétype du guérillero intransigeant, lui avait dédicacé son livre-fétiche " La Guerre de Guérilla " de belle manière : " À Salvator Allende qui, par d'autres moyens, essaie d'obtenir la même chose " . Avec la victoire du candidat de l'Unité populaire en 1970, c'est cet " autre moyen" le bulletin de vote, qui semblait l'avoir emporté sur le fusil.

Pas question d'un deuxième Cuba
Pourtant par son exemplarité-même, le cas chilien était, aux yeux des États-Unis, plus dangereux que tout autre. (...) Pas question pour "le big brother " d'accepter un deuxième Cuba dans l'hémisphère américain, traditionnelle " chasse gardée " . À Washington, le président Richard Nixon convoque aussitôt
Edward Korry , son ambassadeur à Santiago, pour lui signifier, frappant du poing, qu'il faut écraser " à tout prix " ce son of a bitch ( fils de pute) d'Allende. ( P.16 )
( P.16 )