Guillaume Dégé (Illustrateur)
EAN : 9782070626816
Gallimard Jeunesse (18/03/2010)

Méchant ! Les enfants n'ont que ce mot à la bouche mais qu'est ce qu'un " méchant ", ou plutôt qui est méchant et pour quelles raisons ? Question très compliquée. La haine et le mépris sont les grands ressorts de la méchanceté, mais celle-ci semble impliquer aussi un choix. Le " méchant " n'a pas seulement l'habitude de faire souffrir, de tourmenter, d'humilier : il s'y est habitué, et il " assum... >Voir plus
Que lire après De bonnes raisons d'être méchant ?Voir plus
Ce livre écrit par Denis Kambouchner dans la collection "Chouette ! Penser!" (Gallimard Jeunesse) aborde la question de la méchanceté, étudiée d'un point de vue philosophique (et non moral, ce qui est posé d'entrée). le développement suit la logique thèse, antithèse, synthèse et constitue en cela un outil pédagogique intéressant, tant sur le fond que sur la forme.

Le sujet n'est en effet pas des plus simples car la méchanceté paraît bien peu défendable... où l'on verra que si mépris et haine ne peuvent l'être, d'autres traits tels que la moquerie ou caricature, qui peuvent blesser, ont des vertus positives, notamment lorsqu'elle s'attaque à... la méchanceté. Un point important est fait sur les dérives de ces pratiques, de la raillerie à la dérision, il y a un pas que franchir emmène à une intolérable ignominie.

Si le point de vue des philosophes, de l'Antiquité au XIXème siècle, est apporté pour soutenir le discours, il me semble manquer le point de vue judéo-chrétien sur cette question. Lorsque l'auteur aborde la question du choix de la douceur, de la prévenance, dans la relation à l'autre, il se réfère à la recherche du bien commun, source de joie autant que celle de la satisfaction d'un désir individuel et égoïste ; et cela, sans jamais citer Jésus et son discours, omission que je ne ne comprends pas.

Le livre est ponctué d'éclaircissements courts, dans la marge (de qui parle-t-on ? que signifie tel ou tel terme ?), amenés par une chouette rigolote dans des bulles surlignées de jaune fluo. L'ensemble de la mise en page est très attrayant : caractères assez grands, larges marges, mots et extraits marquants surlignés de rose, citations d'auteurs en pleines pages en blanc sur fond du même rose, illustrations éloquentes au trait fin de Guillaume Dégé.

Un livre pour les enfants à partir du secondaire selon moi et à conseiller à tous les adultes qui ont envie de réfléchir avec des mots simples et trouver des arguments étayés.

Vous qui commencez dans la vie, pensez aux horizons. L'horizon, ce n'est pas l'absolument lointain : c'est le lointain le plus proche, et le plus approprié au plus proche. Sans horizon, impossible de circuler, et aussi de s'installer : on "gère", on "bouge", on "campe", on se débat, c'est tout.
(p.79)
...la haine et le mépris sont les plus grands ressorts de la méchanceté. Ce sont deux dispositions (on dit aussi passions) assez différentes, même si elles peuvent se trouver associées. [...] En règle générale, ce qu'on méprise, on ne le considère pas assez pour le haïr ; et au contraire, ce que l'on hait, on voudrait bien le mépriser, mais le problème (le problème de la haine), c'est qu'on n'y parvient pas.
(p.20)
L'homme de la haine, plus encore que celui du mépris, est l'homme d'une idée fixe. Même s'il ne causait aucun mal, il y aurait dans sa passion quelque chose de navrant. Il y a des choses plus importantes dans la vie que les torts qu'on nous a faits, et d'autres choses à faire que d'en vouloir aux gens, y compris quand on a pour cela de bonnes raisons.
(p.74)
La douceur n'est pas la mollesse. Elle n'exclut ni la variété ni l'intensité. Elle est attention, prévoyance, fermeté, énergie dans la mesure.
(p.76)
C'est ainsi : à l'origine du mal infligé, il y a toujours un mal subi, ou du moins l'idée d'un tel mal.
(p. 30)

Videos de Denis Kambouchner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Kambouchner
Avis à ceux qui n'ont pas “la bosse des maths” et aux laissés-pour-compte des équations : et si vous faisiez preuve d'imagination ? Fermez donc les yeux et méditez en bons cartésiens.
Dans ce sixième épisode, vous aurez la chance d'écouter deux brillants esprits, David Bessis et Denis Kambouchner. L'un est mathématicien et écrivain, l'autre philosophe et spécialiste reconnu de Descartes. Grâce à eux, vous explorerez une approche audacieuse des mathématiques, fondée moins sur la raison que sur l'imagination et l'intuition. Selon David Bessis, un bon mathématicien est avant tout un adepte éclairé du yoga mental, un pratiquant de la méditation, un aventurier de la conscience ! Et cela, Descartes l'avait parfaitement compris, peut-être même qu'il en avait rêvé. Les mathématiques ne sont pas ce domaine froid, aride ou même éthéré, réservé à une élite, que l'on nous enseigne trop souvent. Et si elles avaient plutôt quelque chose à nous dire de notre vie intérieure ? Constituent-elles, comme le pressent Descartes, une affaire hautement sensible ? Alors pourquoi continue-t-on de faire rimer cartésianisme avec rationalisme ? Gageons que cet épisode saura vous réconcilier avec les mathématiques et peut-être même vous convaincre qu'en toute logique, n'importe qui peut les aimer.