Inspector Rostnikov tome 1 sur 16
Le Masque (22/05/1992)
3.83/5   3 notes
C'est l'hiver, à Moscou. Alexandre Granovski, dissident connu du monde entier, accusé d'avoir fait passer des articles à l'Ouest, est à la veille de passer en jugement. Il est en train de peaufiner sa défense quand on sonne à sa porte. Il va ouvrir...
Sans même franchir le seuil, un homme en noir brandit un drôle d'instrument qu'il lui plonge dans la poitrine. Une vieille faucille toute rouillée. C'est fini. Granovski ne sera pas jugé.
Assassinat polit... >Voir plus
Que lire après Entre la faucille et le marteauVoir plus
Première enquête de l'inspecteur Rostnikov qui est restée inédite en France de nombreuses années.
Nous faisons donc la connaissance de cet homme, revenu de la guerre avec une jambe abimée qui lui donne bien du souci et dont il est souvent question; mais aussi de ses adjoints Karpo et Tkatch qui le suivront sur les enquêtes suivantes.
Nous retrouvons les thèmes des histoires russes, la KGB, les complots, la folie les meurtres et les grands espaces enneigés.
Stuart Kaminski, l'auteur, que nous connaissons aussi pour ses enquêtes Hollywoodiennes nous sème de-ci de-là des portraits d'acteurs qu'il vénèrent tels Carol Lombard et Harold Loyd.

Un meurtre avec une faucille, l'autre avec un marteau Est-ce que le cinglé tournait en dérision les symboles de l'Union soviétique? Il était plus ou moins dissident Est-ce que c'était une blague très élaborée et absolument sinistre? (...) Décidément , les soucis ne manquaient pas.