Une vie de chat, c'est pas facile. Encore moins quand il est question d'une jeune chatte qu'il faut initier à la vie, à ses dangers et ses plaisirs.

Chi, qui rime autant avec énergie que pipi ou Chablis . Un début tout en tristesse. Les larmes coulent, une petite boule de poil se retrouve séparée de sa maman. Cela pourrait être le début d'une grande aventure, façon roman initiatique - a little cat into the wild - la découverte de la chasse, de la cueillette, auto-apprentissage qui forge le caractère, la détermination et la confiance en soi. Bref, à l'état sauvage, en terre inconnue. Cap sur l'aventure.

Sauf que ça vire vite au cauchemar. Chi se retrouve à deux pattes de se retrouver écraser par un gros food-truck qui en aurait fait de la chair à hamburger bourgeois. Chi se retrouve à une queue de se faire bouffer par un molosse, genre ennemi canin, aux dents longues et à l'appétit féroce. Reste zen Chi, c'est dans ton Chi que se trouve ton énergie vitale.

HHAA ! Un cri... Fureur, rage, surprise, rire. Un petit garçon découvre cet être si frêle et si fragile. Une nouvelle maison, temporaire - au Japon les chats ne sont pas forcément bien admis dans les appartements. Un bol de lait. Lap lap lap, léche... Mais c'est surtout le début d'une vie sociale, apprendre à jouer, apprendre à faire pipi, et pas forcément dans le panier de linge sale que le chemisier en soie de maman inonde de son parfum mi-floral mi-sueur, sauce aigre-douce d'une nuit de vie, faire ses griffes, et pas forcément contre la bibliothèque de papa, contre le bar de papa, contre le rocking-chair de papa, sauter par tout, j'adore les balles rebondissantes...la Chat-tastrophe.

HHAA ! Un cri... le deuxième... Encore plus de fureur. Je spolie tout le livre, mais comme je suis du genre à pas être lu, dès que je sors de mes sentiers battus, lectures pornos lectures d'alcoolo, tu ne me tiendras pas rigueur. Ce petit livre est dans le genre kawaï que j'ai déjà piqué le second tome, surtout que la fin de cet épisode 1 amène un suspens presque démoniaque. Je frémis, l'angoisse me monte, retenir mes larmes, sortir ma bouteille...
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
J'aime beaucoup les mangas et pour initier mes enfants à cet univers, je tente les mangas Kodomo avec des dessins plein de couleur. Ils aiment beaucoup Ichiko et Niko ainsi que Pan pan Panda, je me suis essayé au très célèbre Chi, ce manga avec un chaton que je vois partout. J'ai attendu longtemps afin de pouvoir mettre la main dessus, il est très convoité ! Eh bien, je peux dire qu'ils ont beaucoup aimé ce nouveau manga avec ce mignon chaton naïf comme tout.
Au début, c'est juste un chaton qui se perd et est recueilli par une famille avec un petit garçon. Ils ne lui donnent pas de nom puisque les animaux de compagnie sont interdits dans leur résidence mais finalement, ils s'attachent beaucoup au petit chat. Chi pense souvent à la douceur de sa mère mais petit à petit, il pense à son nouveau chez-lui… Les expressions de Chi sont trop craquantes : étonnement, peur, joie, excitation… Les réactions du père, de la mère ou du jeune Yohei n'en sont pas rigolotes.
Essayé c'est adopté pour mes loulous ! Adopté en manga, hein, parce que sinon, je risque d'éternuer un peu trop souvent…
Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.

Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l'immeuble. Commence alors une période d'apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l'appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s'inquiète ou s'amuse de ses petites manies.

On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d'un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l'empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.

Au-delà de l'aspect animalier, l'auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !
Chi est un petit chaton qui, au retour d'une promenade, perd sa maman. Mais elle va vite retrouver un foyer et découvrir les joies d'une vie de chat !!
Un petit livre court mais tout à fait adapté à ma petite nièce de 7 ans qui ne devrait en faire qu'une bouchée !! J'ai acheté un joli coffret avec les 3 premières aventures de Chi, dans de jolis tons pastels qui devrait la ravir !!
Une rencontre entre un petit garçon et un chaton perdu.
Très vite la famille tombe sous le charme de cet adorable chaton.
Pourtant les animaux sont interdits dans l'immeuble.
Une complicité s'installe.
Le petit chaton n'est plus anonyme, il s'appelle Chi
Il est espiègle, attachant. Bref, on ne peut plus s'en passer.
Chi est adopté, mais il faudra le camoufler, sinon, on risque l'expulsion !

Chacun peut se reconnaitre dans ces dessins. Les animaux ont tant à nous offrir. Les couleurs sont tendres, le trait de crayon simple et fin. Tout est fait pour que Chi devienne l'ami des jeunes lecteurs et fasse aussi sourire les grands.
Le premier tome de Chi - Une vie de chat est une excellente introduction à cette série qui a connu un grand succès auprès du public. le manga est adapté d'un anime du même nom, et il en conserve le ton léger et humoristique.

Chi est un personnage attachant, et son innocence et sa curiosité nous font sourire à chaque page. Les autres personnages sont également bien développés, et on s'attache rapidement à eux.

Le trait de Konami Kanata est simple et efficace. Il met en valeur la douceur et la tendresse des personnages. Les décors sont également bien réalisés, et ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

En conclusion, Chi - Une vie de chat est un manga à la fois drôle et touchant. Il est idéal pour les enfants, mais il plaira également aux adultes qui aiment les histoires simples et émouvantes.
J'ai achetée ce manga afin de me mettre, une bonne fois pour toute, à l'aise avec ce genre de livre. En effet, les mangas regroupent deux de mes quatre passions: La lecture et le dessin.
C'est sur les conseils d'une amie que j'ai lu "Chi, une vie de chat" et je l'ai trouvé assez humoristique. J'ai trouvée ça marrant de se mettre à la place de se chat, et ces aventures sont adorables.
C'est vraiment très rapide à lire, et après ma lecture, j'ai commandée le tome 2 (autant pour moi que pour ma soeur qui aime beaucoup les aventures du chaton !)
Je met donc une note positive... Et attends l'arrivée du tome 2 !
Petite BD adorable qui plaira a coup sur aux grands et aux petits. Je ne sais pas ou elle pourra bien mener mais j'ai adoré ce premier tome. Je ne sais pas si je la continuerai pour autant… Peut etre un ou deux volumes voir l'evolution et le chemin que ce petit chat prendra mais c'est tout.
Voilà un irrésistible petit manga tout mimi : Chi, petit chaton qui perd de vue sa maman et ses frères et sœurs lors d'une ballade, est recueillie par la famille d'un petit garçon. Dans ce premier tome, Chi découvre son nouvel environnement et s'habitue à sa nouvelle vie avec ses nouveaux «parents» et son nouveau «frère»,Yohei, oubliant peu à peu sa vie d’avant. Pendant ce temps, la famille Yamada, vivant dans un appartement où les animaux ne sont pas acceptés, cherche difficilement à placer ce petit chaton dans une nouvelle famille. Mais, comment ne pas craquer devant une si adorable et attendrissante boule de poil malgré les interdits ?

Plein d'humour, d'émotions, d'authenticité et de tendresse, Chi, une vie de chat, c'est un sympathique et adorable manga adapté au sens de lecture français et avec de beaux dessins en couleurs. On s'attache dès les premières pages au caractère si touchant et adorable de Chi et aux membres de la famille Yamada et l'on passe d’agréables moments en leur compagnie. C'est donc une superbe découverte que cette série de 12 tomes de Konami Kanata, qui, je pense, séduira tous les âges et tous les amoureux des chats qui retrouveront, à travers les attitudes de Chi, les comportements typiques si tendres et si comiques de nos petits félins, avec, en prime, une superbe histoire au fil des tomes…
Je suis fan de manga et j'adore les chats et pourtant je n'avais jamais lu Chi, une vie de chat paru chez Glénat entre 2010 et 2015. Étant sorti dans la collection  "Kids" de l'éditeur grenoblois, je ne pensais pas être le coeur de cible du titre. Mais une fois de plus, alors que je cherchais des manga pour mes jeunes élèves de 6-8 ans, j'ai de suite pensé à lui et ce fut l'occasion de le découvrir.

Chi, c'est un manga publié en sens de lecture français chez nous, sans jaquette mais avec une couverture à rabats, et en couleur. C'est également un enchaînement de courts chapitres où l'autrice les aventures et mésaventures d'un chaton dans sa famille adoptive après qu'il ait perdu sa mère.

Alors que je pensais vraiment que le titre n'était pas pour moi, je me suis retrouvée à beaucoup m'amuser à suivre les aventures de Chi. C'est très sympathique de voir ce chaton débarquer dans une nouvelle maison et famille, devoir faire ses marques, apprendre à renoncer à trouver sa mère, etc. On suit tout à la fois du point de vue de l'animal et des membres de la famille, et ici l'autrice n'a pas cherché à faire de son chat un humain à pattes. Il y a de vrais incompréhensions entre elle et ses maitres, ce qui crée des décalages très savoureux. L'épisode de la caisse pour ses besoins est un modèle du genre. L'ensemble est très bien croqué, ce sont des scènes que chaque maitre/maitresse d'un chat a vécu. Et pour le moment, je n'ai pas senti la moindre lassitude malgré les 20 chapitres qui composent ce tome.

Les dessins, eux, sont assez simples pour ne pas dire simplistes, il en va de même pour la colorisation toute douce. Il n'y a pas d'efforts faits pour sublimer le physique des personnages, ils sont dessinés rapidement en quelques coups de crayon, Chi également mais comme c'est l'héroïne, c'est elle dont on retient le design. Les décors bien que présents sont forts discrets. Ce n'est clairement pas un titre qu'on achète pour ses dessins et pourtant l'ensemble est doux et agréable à lire.

Pour conclure, j'ai été surprise de passer un aussi bon moment de lecture avec ce petit titre sans prétention. Je comprends maintenant son succès chez nous. L'autrice a su se saisir de situations simples pour mettre en scène des aventures félines très savoureuses. J'espère que mes petits élèves aimeront autant que moi ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..