Bambi - Remodeled tome 1 sur 2

Sylvain Chollet (Traducteur)
IMHO (14/10/2021)
4.5/5   7 notes
Quel point commun peut bien rassembler un professeur pervers, une vieille dame bien sous tous rapports, et un chanteur pop sur le retour ? Une seule envie : éradiquer de la surface de la planète Bambi, mettre la main sur son étrange fardeau, un gamin taciturne qui vaut la modique somme de cinq cents millions et le remettre à un étrange commanditaire, Gabba King, clone dépressif d’Elvis Presley. Mais rien ni personne ne semble pouvoir arrêter cette tueuse professionn... >Voir plus
Que lire après Bambi - Remodeled, tome 1Voir plus
Bambi Remodeled tome 1

Je les aime ces mangas qui osent sortir des sentiers battus, j'aime ces auteurs qui au bord de l'abandon décident de se remettre en cause, de tout jeter au panier pour ne pas se renier !

Atsushi Kaneko est l'un d'eux ! J'ai même envie de vous dire de lire la postface avant de vous lancer dans le manga. C'est très court et surtout Atsushi Kaneko explique la genèse de son oeuvre.

Première impression que j'ai eu à la lecture c'est le découpage des cases, c'est bien un manga, dans son sens de lecture ainsi que dans le dessin mais avec une présentation de comics, l'empreinte occidentale est très présente dans ce manga !
On pourrait le qualifier de manga-comics.

Concernant l'histoire, c'est celle d'un road movie trash !
Bambi, jeune fille qui ressemble plus à une baby-sitter se traîne un gosse, accroché à elle par une laisse, qu'elle a kidnappé pour le ramener à ses vieux.
Mais bien évidemment tout le monde n'est pas du même avis !
Bambi devient l'ennemi numéro un à abattre !
Je vous laisse découvrir la suite.

Édité par les éditions IMHO, cette oeuvre arrive en France seulement aujourd'hui alors que son parcours débute en 1997 pour sa publication par chapitre, puis en 2014 dans sa version reliée et enfin aujourd'hui chez nous pour notre plus grand bonheur !
Avec un format plus grand que celui utilisé pour le format classique, le plaisir de lecture en est encore plus grand !

Ce qui m'a frappé, pendant la lecture, c'est l'ambiance très cinématographique autant dans le scénario que dans les dessins.
Autant le dire tout de suite, on pense à Tarantino entre Kill bill et Reservoir dog !
Bambi est une oeuvre underground, provocante, vulgaire et violente.
Atsushi Kaneko ne prends pas 4 chemins pour aller tout droit !
Ça flingue dans tous les sens ! Souvent gratuitement. Les rapports entre Bambi et le gosse ne vous donneront peut-être plus envie de recourir aux services d'une jeune baby-sitter. Mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ce manga est tellement décalé par rapport à ce qui est publié aujourd'hui que l'on pourrait se dire qu'il arrive chez nous un peu tardivement !
Pour ma part, pas du tout. le regard critique que porte Atsushi Kaneko sur la relation des fans et des stars est on ne peut plus actuel ! Certes les réseaux sociaux n'existent pas encore au moment où l'auteur dessine Bambi. Mais les plus de vingt ans se souviennent encore de ces hordes de fans hurlants Patriiiiiiiiiiick aux concerts de Patrick Bruel.
Il en était de même au Japon visiblement !
Et la télévision régnait en maître sur la tête de nos bambins et surtout sur leur cerveau.
Est-ce que notre époque actuelle a vraiment changé ?
Pas si sûr !
Alors laissez-vous emporté par les délires d'Atsushi Kaneko.

Je ne vous dirai qu'une seule chose, pour conclure :  « Hé ! Toi ! Regarde par ici ! »

Bonne lecture !
ᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴄᴏᴇᴜʀ!
Oui je sais, encore un. Mais là vraiment, y'a pas photo.

Bambi c'est une gamine aux cheveux rose bubble gum. Une gamine un peu rebelle, un peu folle, voire un peu attardée, selon les avis. Elle a clairement deux obsessions : son émission TV préférée et son physique. Ne jamais, JAMAIS blesser sa si jolie peau. Ça risquerait de marquer.

Au delà de ça, elle a un talent : tuer. Avec elle pas de chichis. Elle fonce dans le tas et dézingue tout ce qui bouge, sans aucune pitié, sans aucune vergogne. D'autant plus qu'elle a une mission, celle de ramener un gamin aux « vieux ».Et ce gamin vaut 500 millions. Rien que ça. Ouais, c'est très flou tout ça mais croyez-moi, moins j'en dis mieux c'est, parce que ce manga est bourré de surprises.

Au delà de l'histoire déjantée (peut-on vraiment espérer autre chose d'un titre de Kaneko?), on y retrouve des références pop culture à foison. Un chanteur pop, Gabba King, pseudo Elvis Presley détruit par la drogue et la dépression, des scènes d'actions à la Tarantino, sanglantes à souhait, un univers violent/destroy passant de Western à villes modernes…

Bambi, c'est un concentré survitaminé de folie, de combats et de rebondissements, qui rend la lecture addictive. Un espèce de pêle-mêle de tout ce qu'on aime, agrémenté des pires comportements humains qu'on puisse imaginer. Les valeurs et la morale n'ont pas d'importance dans cet univers trash.

Petite mention spéciale aux textes en fin de lecture qui viennent nous en apprendre beaucoup sur le Mangaka et sa vision des choses.

6 tomes à dévorer. 6 tomes à se demander ce qu'on lit. 6 tomes qu'on ferme heureux mais triste.
Heureux d'avoir été emporté dans un univers surprenant et étrangement attachant. Mais triste de le quitter. de les quitter. 𝘊𝘪𝘢𝘰 𝘉𝘢𝘮𝘣𝘪!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
24 août 2022
Bambi est un ovni, une très belle surprise ou l'on découvre un auteur qui a depuis marqué le petit monde des mangas avec des œuvres inoubliables.
Franchement... on vit dans un monde de dingues. Tout est corrompu. Même l'air qu'on respire est vicié. Et puis les gens respectent plus rien. C'est à se demander s'il reste encore quelque chose de pur en ce bas monde.
Tu crois que je suis pas au courant ? Faut baiser avec un type pour avoir un gosse ! Pas question que je fasse un truc aussi dégueu !
Protégeons la jeunesse de la dépravation !
T'as pas bientôt fini de te goinfrer, espèce d'attardé !!! Tu vas te bousiller la santé à bouffer toute cette junk food !
Ce n'est pas pour l'argent que je fais ce travail… C'est pour mon équilibre mental… Mwuhu...