Search and destroy tome 3 sur 3
Delcourt (03/11/2021)
4.32/5   14 notes
Le combat de Hyaku pour retrouver ses 48 membres et organes dérobés par les "creech" touche à sa fin. En ce jour anniversaire de la fin de la guerre, la colère des créatures opprimées explose en un acte terroriste qui secoue la ville. Au cœur de la panique, comme guidée par le destin, Hyaku rencontre aussi son père. De sa bouche, elle apprend tout de son effrayant passé... De son côté, Doro est en grand danger : le terrible secret de ses origines est sur le point de... >Voir plus
Que lire après Search and destroy, tome 3Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.

J'ai découvert cette mini-série et son existence grâce à sa présence dans le tome 1 de "TezuComi" (foncez, c'est du bon manga que tout cela). Avec "Search and Destroy", Atsushi Kaneko mangaka étiqueté « underground » s'attaque à l'adaptation de "Dororo" (et avec les thématiques d'"Astro" en plus), chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre du dieu du manga Osamu Tezuka

Dans une cité néo-stalinienne riche en terres rares souhaitant être la capitale de la robotique mondiale, le jour anniversaire de la fin de la guerre, les riches se goinfrent sans merci tandis que les pauvres crèvent de faim. Alors on a d'un 1er côté les creechs d'ancienne génération qui lancent le Grand Soir. On a ensuite d'un 2e côté Hyaku qui chasse ses tortionnaires sans savoir que le tortionnaire en chef est son propre père. En enfin on a d'un 3e côté Doro qui est traqué sans pitié par des assassins cyborgs déguisés en vieux couple bourgeois et misanthrope qui veulent récupérer le cobaye de leur propriétaire milliardaire en quête d'immortalité. Bref, c'est sous le signe des plus grands tragédies antiques que le mangaka nous livre le plus grand manifeste anarchiste depuis "Matrix" !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Alors que la série d'origine n'a toujours pas été intégralement rééditée chez nous, ce revisite tire déjà sa révérence et quel final ! Il place direct la série dans les titres de SF les plus marquants que j'ai pu lire en ouvrages graphiques avec une mise en scène, un développement et des thématiques de grandes qualités.

La couverture annonçait un joli bouquet final, celui-ci a bien eu lieu. le feu d'artifice réservé par l'auteur est au rendez-vous et nous explose littéralement à la figure pendant 300 pages non stop, le temps d'un final archi nerveux. J'ai adoré la mise en scène d'Atsushi Kaneko qui allie film noir et SF décomplexée. Dès les premières pages, elle nous envoie une claque avec sa science du découpage et cela ne se calme nullement après. Certaines compositions sont du pur génie, que ce soit quand l'héroïne se réapproprie son corps, quand son père prend la fuite ou encore quand un parallèle se fait entre son histoire et celle de Doro. Magistral !

Et l'histoire est à l'aune des dessins et de la mise en page, excellent ! J'ai adoré cette tragédie grecque futuriste qui revisite intelligemment le mythe d'oedipe avec un père qui anticipe toujours aussi froidement sa fin et un enfant toujours aussi meurtri pour les plans cachés de son paternel. C'est fascinant. de plus, l'auteur détourne également les codes que l'on connaît des robots dans la SF, présentant à la fois des robots qui suivent aveuglément les ordres des humains en respectant les lois de la robotique mais également d'autres qui se rêvent plutôt humains et vont mener une révolution entêtante. Fascinant !

Ainsi, la quête d'émancipation des deux héros qui se cherchent également une identité, se fait dans le chaos le plus total. L'auteur mélange allègrement les trames narratives des ultimes moments de la quête d'Hyaku, des révélations sur la nature et les origines de Doro, ainsi que de la révolution qui se met en branle contre le Maire et les humains de la ville par les Creech. C'est rythmé, dynamique, tendu et archi nerveux, digne des meilleurs polars et thrillers noirs, mais dans un chaos total où cette quête de vérité se fait entraîner dans un véritable tourbillon d'événements petits et grands. Totalement étourdissant.

J'ai vraiment été fascinée par le sens de la composition et de la narration de l'auteur qui manie ainsi une histoire vieille comme le monde pour la transposer dans un futur sombre et réaliste. C'est froid, c'est rude, c'est crédible mais surtout c'est fascinant. Les questionnements sur la nature de l'humanité qui sont au coeur de ce récit sont entêtant et ce n'est pas la postface finale qui va me démentir tant elle explique bien la nature du travail de l'auteur ici.

Alors que pour moi Search and Destroy avait des allures de série B, il s'est révélé un titre tout proprement excellent aussi bien de par sa composition soignée que de par sa richesse surprenante. J'ai adoré cette lecture et je pense désormais aller regarder de plus près les autres séries de l'auteur que j'ai souvent vu comparées au cinéma de Lynch.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La couverture en met plein les yeux avec le contraste entre le dessin et le titre en bleu. En plus, le tome est relativement épais ce qui promet une aventure assez dense et palpitante. En effet, quel régal de lecture de tourner les pages pour retrouver Hyaku et Doro. Notre héroïne continue a récupéré les morceaux de son corps sur les creeps. le contexte politique est très différent. Des robots se rebellent dans le but de tuer le maire de la ville. Ils sont très organisés et hurlent "Search and destroy". Eux aussi doivent venger la perte de leurs semblables. Une violence qui doit faire face à une autre violence. A cela se rajoute la colère des hommes qui détestent les machines qui volent leur travail. Une nouvelle guerre se profilent. Bien entendu, aucun humain n'ira sur le champ de bataille. Les riches ont passé commande de robots plus évolués qui n'apprendront à réfléchir par eux-mêmes. le futur s'annonce peu glorieux. Qu'importe, Hyaku va rendre sa justice et retrouver son entièreté. La voilà à nouveau elle et donc elle peut retourner à sa vie, reculée de tout. On découvre que Doro n'est pas un garçon ordinaire malgré son apparence juvénile. Il cultive une moralité étrange et motivante. La colère doit être le moteur pour avancer et se protéger des autres. N'a t'il pas raison au final? Impossible de s'arrêter en court de route. C'est puissant et dense de la première à la dernière page. Impossible de dire ce qu'il en est par rapport à l'oeuvre initiale de Tezuka. Mais le plaisir est bien au rendez-vous et c'est le principal.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Extrait de ma chronique, portant sur les 3 tomes à la fois :

"Evidemment, dans l'univers futuriste d'Atsushi Kaneko, tout comme dans le monde réel, les femmes sont loin d'être les seules exploitées – et c'est là que l'opposition humain / creech introduite par Kaneko va prendre tout son sens (rappelons que, depuis son origine chez Karel Capek jusqu'à son usage par Asimov, le motif du robot est étroitement lié à celui de l'esclavage).

Avant même qu'un creech ne le verbalise ("aujourd'hui comme hier, c'est nous qui faisons le sale boulot"), l'ouverture du chapitre 1, juste après le prologue et une première scène muette, résume, en une seule image, tout l'univers de Search and Destroy : sur la place d'une ville tout en hauteur (Hachisuka, nous le saurons bientôt), un monument démesuré à la soviétique représente deux soldats, l'un humain, l'autre évidemment robotique (le haut de son visage n'est formé que de cercles parfaits)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
MangaNews
19 novembre 2021
Ce n'est pas encore cette fois-ci qu'Atsushi Kaneko nous décevra, oh que non, tant sa réinterprétation du Dororo d'Osamu Tezuka est intelligente, aboutie, contemporaine, à la fois suffisamment personnelle et fidèle aux sujets de l'oeuvre d'origine. Ce 3e tome est un bijou, dans une carrière qui en compte déjà beaucoup.
- Il paraît que la bombe artisanale était un amas de déchets mécaniques provenant de carcasses de créatures…
- Tâchez d’être prudent… C’est le genre d’incident qui pourrait compromettre notre contrat.
- Aucune inquiétude… Ce n’était rien de plus qu’un petit bug.
- Les creech que mon entreprise s’apprête à produire ne souffriront pas de ce genre de dysfonctionnement. Ce seront des forces de travail efficaces et dociles. Des versions améliorées de nous-mêmes, en somme. Dorénavant, chez nous aussi, il y aura des dominants et des dominés. Encore une notion inspirée par les hommes.
La vérité, j'veux même pas la connaître ! Je m'en cogne, j'te ferais dire ! Moi, tout ce qui m'intéresse c'est de voler ce qui me fait envie et de vivre en me poilant tant que je peux !
Quand j'aurais retrouvé mon corps tout entier... est-ce que je deviendrai moi... ou est-ce que je serai une autre ?
Je suis devenue moi, une autre... Je suis différente de toi.
La colère est une force... une pulsion de vie !