Soil tome 10 sur 11
Ankama Editions (05/07/2012)
3.67/5   12 notes
Les enfants de soil s’apprêtent à apporter la touche finale à leur cérémonial : en créant un ultime «corps étranger», ils espèrent ramener à soil leur amie Mizuki. Pendant ce temps, le capitaine Yokoi, perdu dans un espace-temps irréel, parvient à entrer en communication avec le lieutenant Onoda et lui révèle toute la vérité sur la famille Suzushiro, son passé, son présent et son absence de futur. Fort de ces révélations, le lieutenant Onoda décide de pénétrer chez ... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 10 Voir plus

Aâma

Frederik Peeters

3.92★ (1291)

5 tomes

Alors qu'ils avaient entamé cette enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose ensemble, le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent dorénavant chacun de leur côté leurs investigations sur les phénomènes étranges se déroulant à Soil.

A l'extérieur, après s'être fait balader d'une piste à l'autre par un Atsushi Kaneko (« Bambi » aux éditions IMHO) en grande forme, Yokoi parvient enfin à entrer en contact avec Onoda. Coincé quelque part dans un espace-temps irréel et pourchassé par une préfecture de plus en plus menaçante, il lève enfin le voile sur la disparition de la famille Suzushiro et sur les crises de narcolepsie de la jeune Mizuki .

A l'intérieur de cette ville transformée en corps étranger et recouverte de sel, Onoda, boustée par les informations de Yokoi, comprend enfin l'objectif des enfants qui avaient disparu dans les sous-sols de ce bled devenu invisible pour le monde extérieur. En rapprochant le lieutenant du terrible secret de la psychologue scolaire, Kosaka, l'auteur lève progressivement le voile sur tous les éléments de cette histoire particulièrement originale et labyrinthique.

Proposant un thriller policier fantastique tortueux au possible, qui tient en haleine depuis le premier tome, l'auteur accélère le rythme de son récit en vue de la dernière ligne droite. Lors de cet avant-dernier volume qui apporte déjà beaucoup d'éclaircissements, Atsushi Kaneko semble vouloir aller directement au but, ne perdant par exemple plus de temps à alléger l'atmosphère du récit via la piste extra-terrestre des deux collégiens Tomiyama et Seki. Place aux choses sérieuses !

Graphiquement, « Soil » se démarque des codes classiques du manga et propose un style assez inhabituel, largement influencé par la culture américaine underground. A l'aide d'un trait épais, l'auteur propose un style graphique qui ne plaira certes pas à tout le monde, mais son talent narratif devrait par contre faire l'unanimité. En proposant un découpage astucieux des planches et en s'attardant par moments avec brio sur les détails anodins, l'auteur démontre une grande maîtrise de l'art séquentiel, confère un rythme prenant à son récit et parvient à distiller une atmosphère malsaine et oppressante tout au long de cette saga.

Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Tome 5 à 11
J'attendais de lire la fin de l'histoire pour me faire un avis global car il est difficile d'isoler chaque tome tant l'auteur a construit une oeuvre sur l'ensemble.
Après des premiers tomes qui m'ont plutôt emballé, je dois dire que j'ai eu du mal avec la suite de la série car on quitte très rapidement l'aspect enquête qui me plaisait tant pour une approche plus fantastique et même horrifique par la suite.
L'ambiance est bien travaillée, les personnages bien construits et la narration est bonne, mais j'ai eu du mal à rester accrocher. Cela est sans doute la volonté de l'auteur de perdre le lecteur, un peu à la Twin Peaks, mais dans cette dernière j'étais plutôt désorienté, alors qu'ici j'étais presque désintéressé.
Je reconnais la patte graphique de Kaneko est très spéciale mais pas déplaisante, un trait épais mais avec beaucoup de bonnes idées de construction de page. Par contre, les pages en sont parfois trop surchargées pour être complètement lisible.
un tome qui apporte beaucoup de réponses , passionnant.

critiques presse (2)
BulledEncre
05 novembre 2012
Avant-dernier volet de cette série tellement époustouflante que la fin se fait désormais attendre avec impatience. Plus sombre, plus rythmé, tout est ici enfin en place pour offrir une conclusion qui devrait tenir toutes ses promesses.
Sceneario
10 septembre 2012
Encore un excellent tome que ce dixième volume du manga Soil. L’avant-dernier, d’ailleurs. On attend donc avec impatience la conclusion, prochaine étape de cette aventure de lecture à peu d’autres pareille !