Avec ce tome 2 de Blue Lock, les auteurs nous plongent un peu plus dans le football made in Japan. Certes, il y a le jeu mais surtout les débats entre joueurs, chacun voulant affirmer ses qualités principales et surtout être le meilleur !
Ce tome comprend neuf chapitres allant du « football réinitialisé » à « la renaissance ». Dans l'intervalle, j'ai suivi deux matchs importants pour l'avenir du jeune Isagi, le personnage principal. Pour la première rencontre contre l'équipe X, c'est chifoumi, pierre-feuille-ciseaux, qu'ils utilisent pour décider qui choisit son poste en premier. le sort est favorable à Isagi qui décide de jouer en pointe.
Au cours de ce premier match, on passe de la pagaille complète avec mêlée générale, un jeu type cour de récréation, à un semblant d'organisation pour marquer enfin.
Très vite, le score est défavorable. La tension est extrême. Isagi se trouve alors devant un sérieux dilemme : tenter de marquer seul ou passer à Kunigami.
La zizanie est complète dans l'équipe qui a besoin des conseils du coach Ego pour tenter de s'améliorer. Je ne divulgâcherai pas la suite mais je ne peux que souligner ce moment de franche reconnaissance et d'amitié où Kunigami vient voir Isagi, seul devant son soja fermenté, et lui permet de partager son steak de faux-filet…
Suit alors le second match contre l'équipe Y qui a perdu aussi le premier et ne peut absolument pas se permettre une seconde défaite.
Dans ce manga, l'histoire se suit bien même si je reconnais être encore un peu perdu dans les planches aux images éclatées. Par contre, je reconnais que cela donne une impression de mouvement, d'action très appropriée au récit et aux événements qui l'émaillent.
Enfin, surprise, en fin d'album, je découvre la présentation de Blue Lock avec les plans des lieux puis le tableau indiquant quel plat est réservé à chaque joueur de l'équipe Z, suivant son classement. Notre ami Yoichi Isagi étant l'avant-dernier, il doit se contenter du soja fermenté. Gurimi Igarashi, le dernier, n'a droit qu'à un radis japonais mariné… Comme partout, les meilleurs sont toujours les plus favorisés !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai rapidement enchainé sur le deuxième tome, les joueurs de l'équipe Z commencent les matchs de poule, ils doivent rencontrer les 4 autres équipes et se classer dans les 2 premiers pour avoir une chance de continuer l'aventure. Mais comment faire une vraie équipe de football avec onze attaquants ? Surtout que les conseils d'Ego sont loin d'aider nos joueurs à raisonner calmement. Même s'il met du temps, Isagi propose aux autres joueurs de trouver un plan pour arriver à gagner leurs matchs. Même si on est dans l'équipe Z, considérée comme la plus faible de toutes les équipes de Blue Lock, on a quand même des joueurs avec de belles qualités intrinsèques. Certains ont un égo démesuré mais ils arrivent à se mettre au service de leur équipe. Sacré challenge de suivre l'équipe Z, évidemment on a envie qu'ils gagnent et la tâche est d'autant plus difficile qu'il faut également composer avec leurs faiblesses (peut-être plus importants que ceux des autres équipes). Je kiffe toujours autant !
« En avant il faut foncer droit au but,
Deux mi-temps et quatre-vingt dix minutes,
C'est assez pour rassembler nos espoirs,
Et pour forcer la victoire, la victoire... » *

...Si vous connaissez ces paroles, c'est que vous avez peut-être connu ''midi les zouzous'' durant votre enfance, haha (ou pas). J'avais clairement ce générique en tête à la fin de la lecture de ce deuxième tome ^^'

J'ai plus ou moins directement accroché à ''Blue Lock'' dès le début. Cette histoire de centre de formation révolutionnaire où 300 joueurs sont enfermés, tel un Hunger Games, m'a surprise et intriguée. Bon, le coach me mets quand même bien mal à l'aise parfois, je dois bien l'avouer !

Je dis plus ou moins, car tout ne me plaît pas à 100%. Cet individualisme prôné pour devenir LE meilleur attaquant du monde : mouais, pas trop mon truc. Mais j'aime le foot et les shonen, alors ça passe quand même...

Pour le moment, ces deux premiers tomes m'ont semblés bien (trop) introductif, dans le sens où, je ne retiens même pas les personnages, juste le concept de ce centre de formation. Hâte de lire la suite, en espérant approfondir tout ça. En même temps, n'espérant pas me lasser de ce manga...

*Il s'agit des paroles du début du générique de ''Olive et Tom'' :)
Le 2ème tome se concentre essentiellement sur le football avec des matchs à l'intérieur du complexe. Il y a pas mal de questionnements, de stratégies, de soucis, de tentatives.
Ils essayent également de comprendre ce qu'Ego leur demande. Parfois Ego rajoute quelques informations, il est toujours aux aguets l'air de rien.
Nous découvrons un peu plus chaque membre, mais également de nouvelles équipes.
Ego est très loin de tout leur livrer clé en main, il ne fait que les guider, les façonner, leur donner des indices, mais à eux de comprendre et de se révéler.
Tous aimeraient être buteurs, mais ils vont devoir jouer à leur jeu préféré à onze. Soit ils gagnent en équipe soit il y a une autre solution.
Une deuxième règle qui dit que le meilleur buteur de l'équipe peut être repêcher même si l'équipe perd, ainsi elle pousse à jouer en individuel, et elle met un sacré bazar dans les deux équipes en lice.
D'ailleurs il faut voir comment ils se décident la première fois.
Reconstruire le football de zéro, ça n'a rien de simple. Tous leurs repères ont été bousculés.
Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, il est plongé dans les matchs. le dessin a toujours ce côté immersif. Nous cherchons le ballon des yeux.
Nous ne savons pas à quoi nous attendre, et à chaque fois dans les 2 équipes il y a des tactiques intéressantes qui se déploient, mais il n'en restera qu'une.
Nous suivons le processus de pensées de Yoichi Isagi qui va entre autre se questionner sur quel est son talent, mais sa prise de recul est très intéressante. Et en tout cas, le tome nous offre un final en apothéose.
C'est à la fois cruel, intéressant, surprenant et prenant. Mais que nous réserve la suite ?

Bonne lecture
Un tome plus centré dans le complexe
L'individualisme ne suffira pas.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Seconde mi-temps pour ce Battle Royal non-létale footballistique.

On assiste enfin à des matchs dans ce complexe sportif, événement très attendus tant par les joueurs que les lecteurices, entre chaos et cohésion d'équipe (si c'est possible) pour ne surtout pas se faire éliminer et dire adieu au foot.
C'est toujours aussi marrant de voir les codes du shonen appliqués à des valeurs parfaitement opposées à celles habituelles. Ici, pas d'amitié ni d'entraide, seul compte l'individualisme pour écraser les autres et gagner.
À moins que...

Le personnage principal gagne en présence et en charisme, sachant tirer son épingle du jeu, comme un ou deux autres joueurs.
Les dessins sont efficaces et dynamiques, les phases de jeu s'enchaînent bien et le manga se lit d'une traite (ou d'une remontée de terrain ?).

S'il n' y a rien d'extraordinaire non plus, ça reste plutôt sympa et plaisant à lire.
Début fracassant pour "Blue Lock" qui est addictif dès ses premières et bien heureusement Pika a eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes simultanément ! Avec l'étrange Bachira en couverture, on rentre immédiatement dans l'ambiance de la série qui est à la fois coloré, léché, mais surtout cruel. le chara design est accrocheur, ressemblant énormément à celui de Tite Kubo et permet de bien mettre en avant les différents attaquants qui se démènent pour devenir l'élu.
Isagi qui a enfin prit la décision d'être plus égoïste, mais surtout d'avoir encore plus faim de but, va rapidement faire face à un mur inattendu : le manque de confiance et l'individualisme très poussé de ses coéquipiers. Il ne se connait pas encore suffisamment et son manque de confiance en lui en font un maillon faible pour son équipe. Ses aptitudes vont peu à peu apparaitre, d'abord reconnu par Bachira et un rival.
Comme dans la plupart des shonens classiques, le protagoniste doit se retrouver au bord du ravin afin de se révéler, renaitre. Son style de football peut détonner, surtout dans le Blue Lock, où la volonté de marquer avant tout est ce qui est attendu du meilleur. Isagi est à contre-courant pour le moment, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?
Plus j'avance dans ma lecture et plus j'accroche à cet univers de battle royal, mais surtout plus je vois des références à certains joueurs pour la création des personnages. Pippo Inzaghi, Ben Arfa ou encore CR7, une sortie de petit jeu interne de reconnaissance s'est mis en place et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Blue Lock, tome 2 (2019) est un manga shonen de Yûsuke Nomura (scénario) et Muneyuki Kaneshiro (dessin). Après avoir difficilement survécu aux premières éliminations, Yoichi Isagi se retrouve dans l'équipe Z. Prochaine étape, un tournoi fermé de 5 équipes où seules les deux premières places sont qualificatives. Mais comment jouer quand tous les joueurs sont attaquants ? Un manga plaisant sur le monde du football où les égos de chacun s'opposent aux intérêts de l'équipe.
Ce deuxième tome est, pour moi, à la hauteur du premier. C'est toujours aussi génial à découvrir et ça devient vraiment de plus en plus intéressant. Je sens que la série va vraiment monter en puissance à chaque tome et ça va être absolument dingue. La lecture de ces deux premiers tomes m'a encore plus mise dans l'ambiance de l'Euro, ça m'a vraiment mis dans un excellent mood et ça me rend super joyeuse! Vraiment j'attendais cette série avec tellement d'impatience et je ne suis pas déçue.

Dans ce second tome, on est plus dans la tactique, les techniques etc. On assiste à une épreuve qui permettra de faire encore une fois le tri dans les attaquants. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé ce tome. On découvre les différentes équipes qui travaillent les différentes tactiques qui s'offrent à eux en combinant les points forts de chacun. Ils font un travail d'équipe et s'unissent dans cette épreuve. Même si il faut qu'ils gardent en tête un minimum d'individualisme! Mais j'ai beaucoup aimé les voir partager ce côté tactique, chose qui est très plaisant dans le foot. du moins moi c'est quelque chose que j'aime beaucoup lorsque je regarde un match!

J'aime bien l'évolution du personnage de Yoichi, il prend de plus en plus confiance en lui au fur et à mesure. On sent qu'il ne va faire que ça, continuer d'évoluer au fur et à mesure que le manga va avancer. J'aime vraiment beaucoup son personnage, on sent aussi qu'il a du mal à se défaire du foot qu'il connait mais en même temps il prend un vrai plaisir à gérer tout seul et ça le désarçonne! J'aime beaucoup aussi Kunigami, j'aime sa façon de penser, c'est ce genre de mentalité que j'apprécie beaucoup.

J'ai déjà plus que hâte de découvrir le troisième tome, je vais me régaler à chaque sortie et je vais prendre plaisir à découvrir tomes après tomes. L'univers du foot est absolument géniale, surtout à cette période avec l'Euro, ça tombe clairement à pic. L'intrigue est vraiment top à suivre et nous promets de sacrés rebondissements!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La lecture du premier tome s'est terminée en demi-teinte. Une école pour apprendre à des enfants à être égocentrique et narcissique parce que l'on sait courir après un ballon semblait assez limite. Suite à des retours très positifs à droite et à gauche, il fallait alors se plonger dans le second tome pour se faire son avis. Une étrangeté règne toujours en tournant les pages. Plusieurs équipes doivent s'affronter et le plus mauvais sera éliminé. Difficile de collaborer quand il faut être le meilleur en écrasant tous les autres. Surtout que pour faire équipe, ils ne peuvent pas avoir tous le même poste. Un compromis devient obligatoire pour gagner. Il est nécessaire de tirer parti des forces de toutes les parties. Plusieurs parties sont nécessaire pour établir ce constat. Yoichi Isagi avant dernier du classement découvre des choses sur lui et sa passion du ballon rond. Les fans de football seront ravis de voir des matchs avec des ralentis sur des actions importantes. Bien entendu, tout est exagéré. Rassurez-vous pour les plus vieux, c'est plus réaliste que "Captain Tsubasa". La guerre des égos n'aura pas lieu dans ce tome toutefois nous y sommes guère trop loin. Surtout que le mangaka a choisi de faire des focus plus approfondis sur certains personnages La suite nous dira où cette compétition nous mènera.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Extrait :
J'ai mis un petit moment à me remettre dans la série, non pas que je n'ai pas aimé loin de là ! Juste que j'ai beaucoup de chose à lire… Et à force de voir des post à son sujet, j'ai finis par me relancer sur la suite. le système utilisé dans l'intrigue est toujours aussi perché, mais il paraît aussi tellement réaliste ! Pour le moment, les épreuves n'ont rien d'irréelles, et les personnages restent « humains », ce qui est vraiment cool.

On suit toujours l'équipe la plus basse au classement : l'équipe Z, avec le protagoniste : Isagi, qui est avant dernier du classement total… Comme on l'a vu dans le tome précédent, même si des joueurs sont éliminés, le classement en soit ne change pas vraiment, à moins que le joueur est montré une réelle amélioration par rapport aux autres. Ainsi, même avec 1 joueur par équipe en moins, il reste toujours avant dernier, et quand on voit le niveau des autres équipes de leur tour, j'imagine même pas celui des premiers du classement…

Cette fois-ci la team Z va devoir jouer des matchs en équipe contre les autres teams de leur tour. Seul les deux premières équipes du classement seront admises au tour suivant, ce qui fait que trois autres seront éliminées. Mais un repêchage existe pour ses équipes, seul le meilleur buteur dans chacune d'elle pourra rester pour le tour suivant… Et c'est là que le piège est créé au sein des différentes équipes. Au final, ils agiront tous pour le propre personne, et pour l'équipe Z c'était sûrement la pire chose à faire ! Etant l'équipe la plus faible tant collectivement qu'individuellement, ils n'avais aucune chance face à une autre équipe d'un rang plus élevé, d'où leur première défaite qui les rapproche de la ligne rouge…

Lien : https://sunread26.wordpress...