Danielle Lafarge (Traducteur)
Charleston (09/02/2022)
4.03/5   16 notes
« Un enthousiasmant plaidoyer journalistique. » Télérama
Le 5 octobre 2017, après des mois d’enquête, deux journalistes du New York Times publient un article dans lequel le producteur-star d’Hollywood Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel par 80 femmes. Dès lors, le raz-de-marée #MeToo est né. Jodi Kantor et Megan Twohey retracent dans ce livre le travail d’enquête qu’elles ont réalisé ensemble, de leurs rencontres en secret avec plusieurs actrice... >Voir plus
Que lire après #MeTooVoir plus
Ce livre est le récit, pratiquement au jour le jour de l'enquête journalistique qui a mené à la très médiatique « affaire Weinstein », puis de celle concernant un futur juge de la Cour Suprême.

C'est extrêmement intéressant, non seulement pour les faits ignobles dénoncés par les deux journalistes, mais aussi parce qu'on apprend beaucoup sur les techniques d'investigation et l'éthique journalistiques. Malgré tout, la lecture est parfois assez fastidieuse, parce qu'il y a beaucoup de répétitions: les autrices ont effectué un travail de fourmis, suivant d'innombrables pistes, vérifiant continuellement leurs sources et revenant constamment sur les faits connus.

Avec ce livre, (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre ... Je crois que je n'ai pas de mots assez forts pour partager à quel point il est incroyable.

On est tout de suite embarqué dans cette enquête journalistique. On sent toutes les subtilités, les nuances auxquelles les journalistes doivent faire attention, la pression qui arrive, à quel point le sujet est compliqué, pour elles à traiter, pour ces femmes à parler.

Pourtant, elles mettent parfaitement en avant durant toutes ces pages, les femmes qui ont eu le courage de parler, de témoigner, d'oser ... mais aussi celles qui restent dans l'ombre, qui n'osent pas ou pas encore. Elles expliquent chaque révélation en détails, mais aussi avec de la pudeur pour les victimes.

Cette enquête a changé beaucoup de choses, tout le monde en a entendu parler. Pourtant en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de la découvrir pour la première fois. C'est un page turner dont tout le monde connait l'issue, mais qui est passionnant pour les coulisses qu'il dévoile.

C'est pour moi une grande et belle leçon de journalisme.
Un livre passionnant et horrifiant retraçant la grande enquête concernant l'affaire Harvey Weinstein. Dans ce livre, les autres reviennent sur le nombre considérable de victimes d'abus et/ou de violences sexuelles, le silence qui les entoure et le courage de ces femmes.
Une merveille, une enquête sérieuse qui fait sérieusement réfléchir sur les enjeux du pouvoir. La lecture peut paraître bien longue à cause de la multitude des détails, mais les journalistes ont voulu rendre le récit "minute par minute" et vérifiable (plusieurs notes à la fin du texte montrent l'effort minutieux et l'éthique du travail).
La place dans l'histoire du mouvement #metoo est plus claire.

Dans son récit, McGowan ne se souvenait plus précisément de quelle année il s'agissait : beaucoup d'actrices se souviennent du passé en fonction non pas des dates, mais des films dans lesquels elles jouaient, qui étaient en tournage ou qui étaient diffusés en salle à l'époque.
Je suis professionnelle et j'ai tenté d'être professionnelle. Cependant, ce n'est pas ainsi que l'on me traite. Au lieu de cela, je suis sexualisée et rabaissée.
Ma récompense pour mon dévouement et mon dur labeur a été de subir un harcèlement et des abus répétés de la part du dirigeant de la société.

Videos de Jodi Kantor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jodi Kantor
Merci à l'agence La Bande pour cette vidéo !
Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey. Il y eut un avant et un après.
Pendant des mois, les deux journalistes rencontrèrent en secret des actrices, d'anciennes employées de Weinstein... Enquêtant sur des allégations inquiétantes, depuis longtemps enfouies sous des accords de non-divulgation et des sommes conséquentes, elles persuadèrent des femmes, connues ou non, de témoigner. Rien n'aurait pu les préparer à ce qui suivit : la boîte de Pandore du harcèlement sexuel était ouverte et les femmes, qui s'étaient tues jusque là, commencèrent à prendre la parole. Dans les mois qui suivirent, des centaines d'hommes furent questionnés concernant leurs comportements avec leurs collègues sur leur lieu de travail.
Ce mouvement fut-il suffisant ? Est-il allé trop loin ? Prenant le temps de la réflexion, les deux journalistes, nous plongent au coeur d'un changement sociétal et de parcours individuels de femmes qui ont décidé de parler pour les autres, pour les générations futures et pour elles mêmes.
En librairie le 29 septembre 2020. Plus d'informations https://bit.ly/AlisioShesaid