AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070703456
657 pages
Gallimard (13/10/1987)
4.5/5   6 notes
Résumé :

Ce livre a sa légende, qui ne tient pas seulement aux soixante ans de retard avec lequel arrive la traduction française de ce chef-d'œuvre, paru en Allemagne en 1927. Ni à la personnalité de son auteur, né à Poznan en 1895, mort à Princeton en 1963, grand universitaire juif contraint à l'exil outre-Atlantique par les lois de Nuremberg.

Frédéric II est lui-même un empereur de légende (1194-1250) abandonné des Hohenstaufen qui, grâce à son s... >Voir plus
Que lire après L'empereur Frédéric IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent ouvrage historique sur l'Empereur Frédéric II, qui est à la fois l'héritier d'une dynastie Souabe, mais aussi des princes Normands de Sicile, de la dynastie des Hauteville. Tout est extraordinaire dans la vie de cet Empereur, sa naissance (sa mère, Constance de Hauteville, a plus de quarante ans quand il est mis au monde), son enfance, puisque son trône est contesté par les Welf, il le récupère presque seul et y gagne le surnom le "puer Apuliae" (l'enfant d'Apulie) et puis sa vie d'adulte, où il récupère la Terre Sainte par traité, a un gigantesque conflit avec la Papauté (qui sera à l'origine de la guerre entre les Guelfes et les Gibelins), et guerroie beaucoup. Il a rédigé un ouvrage de fauconnerie qui ferait encore référence aujourd'hui (je suis un profane en la matière). Son caractère est particulièrement intéressant. L'auteur en profite pour évoquer, subtilement, ses théories sur la fonction royale.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut être patient et endurant pour lire cette bibliographie de ce singulier Empereur.
Mais les efforts sont récompensés et l'on (re)découvre une période de l'histoire extrêmement riche et un Empereur à la personnalité complexe : un véritable politique.
A lire...si on dispose de beaucoup de temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les grands hommes ont tous attribué à l'Orient une signification différente mais chez l'empereur Hohenstaufen ce fut une admiration sans limite pour l'esprit arabe qui domina les autres sentiments. Frédéric II vivait en effet à une époque où l'Orient était pour les Européens la source de tout savoir, de même que l'Italie et la culture romaine l'avaient été pour les Nordiques, ou l'Hellade, l'art et la philosophie helléniques pour les Romains eux-mêmes. L'esprit occidental de cette époque était prisonnier du formalisme de l'Eglise médiévale et seule la science arabo-hellénistique, science consistant principalement en la connaissance des lois de la nature, aurait pu la libérer de ses entraves. Plus qu'aucun de ses contemporains Frédéric II s'efforça d'amener l'Occident à sa source.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : frédéric ii de prusseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}