Le Mercure de France (20/04/2007)
3.5/5   3 notes
Ces mémoires datent de 1759, l'année de Candide. Jamais les petits violons de M. de Voltaire n'ont fait entendre musique plus vive et plus entraînante. Mais que le lecteur n'attende pas la moindre confidence. Qu'il n'attende même pas un récit complet des événements auxquels Voltaire fut mêlé dans la période qu'il raconte. S'il feint d'écrire son autobiographie, son propos est autre : il procède à un règlement de comptes. Dans son esprit, ses mémoires ne doivent pas ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Monsieur de VoltaireVoir plus
Excellente préface de Jacques Brenner. Il donne envie de lire la suite.
Il faut jongler quelque peu entre le texte des mémoires (90 pages) et les lettres auxquelles reportent les notes. Mais si l'on s'y oblige, cela permet de se régaler des esprits retors, intelligents mais parfois féroces De Voltaire et de Frédéric II de Prusse. Et de quelques autres aussi, personnages secondaires apportant la goutte d'eau.
Voltaire nous conte ici son séjour en Prusse avec ses hauts et ses bas. le texte est suivi par un corpus de lettres entre le philosophe et le roi de Prusse.