AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812608469
142 pages
Editions du Rouergue (19/03/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Avant de devenir célèbre avec Franz Ferdinand Alex Kapranos a travaillé comme chef, sommelier, aide cuisinier, livreur de plats indiens. Alors qu'il partait en tournée pour deux ans et demi avec son groupe, le journal The Guardian lui a proposé de tenir un journal de ce qu'il mangeait, d'un bout à l'autre du monde. Ce livre rassemble 51 textes courts, chacun associé à un lieu (les adresses sont compilées en fin d'ouvrage), dans lesquels Kapranos raconte ses expérien... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Franz Ferdinand, la tournée des grands-ducsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étrange objet littéraire que ce livre d'Alex Kapranos, leader du groupe écossais et mondialement connu depuis une dizaine d'année, les Franz Ferdinand, qui mêle gastronomie, humour typiquement anglais et bien évidemment, la musique.

Au travers d'un véritable carnet de route gastronomique (avec adresses fournies), le leader du groupe Alex Kapranos et son batteur livrent de savoureuses pages sur quelques repas et sur l'histoire du groupe, intimement liée à la gastronomie. Intéressant.

Ce recueil sur les impressions culinaires d'Alex Kopranos, ancien cuisinier, devenu le leader d'un groupe mondialement connu, qui nous livre ses impressions culinaires d'une tournée du groupe en 2005, commandé à cette époque par le journal The Guardian.

Japon, Australie, Amérique du Sud : tous les mets de ces pays sont détaillés avec énormément d'humour et d'à propos par un Kapranos qui nous dévoile une facette de son talent ignoré. Réjouissant et savoureux, dans tous les sens du terme!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a un bol de trucs que je n'ai jamais vus. Ils sont presque de la couleur des chips et ont une odeur bizarre qui fait que ma langue se crispe contre mon palais. J'en prends un. C'est dur alors je le fais rouler entre mes paumes puis le mets dans ma bouche. C'est salé et croustillant et... Non. Quelque chose ne tourne pas rond. Ma bouche gratte. Ça picote, ça démange et j'ai l'impression que ma gorge s'est changée en cactus. Je m'éloigne de la table en titubant. Je crache le morceau que je n'ai pas encore avalé. Je commence à baver. Je n'arrive pas à stopper la salive. Elle coule des coins de ma bouche comme l'eau du robinet. Mon estomac se met à faire un truc bizarre.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Alex Kapranos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Kapranos
Serra, Nic, Josefine et Agustina vivent à Londres, mais leurs origines diverses les relient au monde entier. Tout comme leur musique, mélange instrumental de rock et de cumbia péruvienne ou de pop turque. Nous les avons rencontrées avant la sortie de leur album.
Actualité : Leur premier album Let the Festivities Begin !, vient juste de sortir mais la rumeur flatteuse précédait le joyeux quatuor et son mélange instrumental au parfum de western spaghetti oriental. Leurs nombreux concerts ont permis d'entrevoir un groupe au talent aussi multiple que ses origines.
Ascendants : Uruguay, Australie, Angleterre et Suède : les points cardinaux de la cartographie Los Bitchos donnent un bel aperçu du cocktail déluré de ces quatre Londoniennes, dont l'aventure commune doit beaucoup à Chicha, une compilation de musique péruvienne. Cumbia, rock psyché, pop turque des années 1970, punk ou grunge… Difficile de délimiter précisément le territoire de Los Bitchos aujourd'hui, mais entre le roi du tango uruguayen Carlos Gardel, le punk des Ramones, le rock FM de Roxette jusqu'à la pop adolescente des Spice Girls, tous cités en exemple, la vérité se niche quelque part au milieu, enrobée dans un écrin tropical électrique.
Signes particuliers : Alex Kapranos, le chanteur du groupe écossais Franz Ferdinand, est tombé en amour devant l'emballant syncrétisme instrumental des quatre musiciennes. Il y a juste insufflé son sens du contretemps et de la production, niché dans des arrangements riches en guitares funky et en percussions tribales.
Mais encore… Los Bitchos cultivent une amitié féconde avec les Américains de Bodega, groupe punk arty new-yorkais avec lequel elles ont partagé l'affiche, ainsi qu'avec les Néerlando-Turcs d'Altin Gün, formation au tropisme affirmé pour la pop turque des années 1970. Elles ont d'ailleurs collaboré sur un morceau avec ces derniers.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤45Abonnez-vous23¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : gastronomieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alex Kapranos (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}