Dunod (07/02/2018)
4.12/5   4 notes
Tailler le bois est bien plus qu’une activité de bricolage ; c’est un vrai hobby pour les passionnés du bois, et un art de vivre pour ceux qui pensent que les hommes et les arbres entretiennent une relation particulière.
Dans ce livre, Niklas Karlsson offre le parfait antidote aux stress de la vie moderne et propose de revenir aux fondamentaux, en créant des objets avec ses mains, à partir de rien. Mêlant réflexion sur l’artisanat scandinave et conseils prat... >Voir plus
Que lire après Tailler le boisVoir plus
Un excellent livre éducatif pour découvrir la taille du bois et l'expérimenter.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que Dunod, l'éditeur.
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture cartonnée et rigide qui donne l'impression de toucher du bois. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses photos qui viennent agrémenter les différents chapitres : photos de la nature scandinave, des différents arbres, de l'auteur, des outils, des objets réalisés...
Le livre commence par une présentation de l'auteur, une personne qui vit en communion avec la nature et a appris à connaître le bois dès son plus jeune âge. Il nous présente sa passion et cet art de vivre qui permet de se libérer du stress, de vivre bien, détendu et en phase avec la nature. Ensuite il nous recommande divers outils, tout en nous donnant des conseils sur la façon de les utiliser pour éviter de se blesser.
J'ai été un peu frustrée pour les tailles qui nécessitent un petit local car je n'ai malheureusement pas la place pour installer un petit atelier, mais ces passages séduiront les apprentis menuisiers et par ailleurs, certains projets peuvent se faire avec juste une gouge et un couteau.
Un autre chapitre est consacré aux arbres, aux différents types de bois, à la façon de les identifier et de lire le sens du bois pour tailler comme il faut et facilement. Puis il termine par dix petits projets d'objets du quotidien qu'il nous apprend à réaliser pas à pas, avec des photos, et comment graver le boix pour le décorer. Parmi eux une spatule, une tasse traditionnelle scandinave ou kuksa, une cuillère, une petite étagère, un porte-manteau, une boîte en écorce, une planche à graver...
Les photos et les textes sont d'excellente qualité et le tout donne un livre complet et particulièrement instructif. J'aurais juste aimé avoir des tutos de sculpture de petits objets tels que des animaux à sculpter sur des petits morceaux de bois, mais j'ai envie d'essayer la louche et la sculpture sur objets en bois déjà faits.

Un bel ouvrage qui ravira les novices comme les plus chevronnés.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Niklas Karlsson nous invite dans son univers du bois, de la sculpture de celui-ci.
Dès le début nous plongeons dans son univers suédois avec un bref parcours de sa vie, ses ancêtres, sa culture. Avant de tailler le bois il faut apprendre à regarder la nature, l'observer et voir vivre les arbres. Chaque morceaux de bois, chaque essence de bois à son utilité que ce soit la sculpture manuelle ou mécanique.
Niklas nous invite à découvrir les bois "tendres" et parfait pour la sculpture au couteau et sans avoir besoin de beaucoup d'outils. L'art d'apprendre à faire sa propre cuillère de cuisine mais aussi comprendre pourquoi il faut la sculpter entièrement à la main et non la poncer. Les huiles a utiliser pour un utilité alimentaire. Mais aussi comment bien choisir son premier couteau et éventuellement quelques autres outils de base si l'on souhaite se perfectionner. de nombreuses photos et explications visuelles sont idéales pour mieux comprendre comment faire les bons gestes et les résultats des tasses, cuillères, porte-manteau... Livre idéal pour une initiation pour apprendre à tailler le bois.
Voici un ouvrage reçu lors d'une masse critique de Babelio et qu'il m'intéressait particulièrement de recevoir pour pouvoir me lancer dans l'aventure. Au début c'est donc juste le sujet qui m'intéressait mais sachez que je ne pouvez pas être plus gâtée !! Ce livre est une mine, un vrai régal, un petit bijou mêlant contes scandinaves, taillage de bois et philosophie sur l'auto-estimation de soi et de son travail …

Au fil des pages, l'auteur nous convie donc à serpenter avec lui le long d'activités créatrices. Il propose un large panel, convenant pour débutant jusqu'à mega-archi-fort (je rêve jour et nuit désormais de cette cabane merveilleuse…). Ne pouvant donc pas réaliser ce doux rêve (le sol de mon terrain étant gelé) hum, hum… bonne excuse; je me suis lancée dans le projet qui me paraissait le plus simple, à savoir la planche à découper. J'ai un peu triché car j'ai pris une forme déja pré-découpée mais je me suis régalée à suivre les conseils pour créer mes motifs et prendre soin du bois.

Le contact de ce matériau, la mise en oeuvre du projet, la réflexion qui est proposée pour mesurer sa capacité et permettre d'obtenir quand même un résultat convenable même si l'on débute est l'une des grandes forces de cet ouvrage qui ne ne tient jamais son lecteur/artisan en échec.

De fait, ceux qui sont déjà perfectionné dans cet art ne trouveront peut-être pas leur bonheur dans cet ouvrage. de plus, les bois utilisés peuvent être différents d'un pays à un autre et donc difficiles à trouver par chez nous.

Mais le grand plus du livre est le lien quasi constant qui est fait entre l'auteur, son métier, son vécu, sa relation au bois et la plongée dans l'univers de son pays. Non seulement, le livre est rempli de conseils super utile pour mener à bien le projet choisi mais aussi sur l'utilisation des outils, sur la connaissance des différentes essences de bois… Mais l'auteur nous permet de voyager également dans la culture des différents peuples de son pays. Des projets comme des tasses same sont donc réalisables.

Une bonne lecture, qui laisse rêveur donc et qui n'attend plus qu'une bonne dose de motivation et un peu de temps libre pour se jeter à l'eau!!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un livre qui détaille point par point tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à tailler le bois. Ici, l'auteur nous propose de commencer par des objets usuels comme des petites boites en écorces ou des louches, des cuillères et des planches à découpées superbement décorées. Il est plus question de loisirs et de s'amuser, ou de passer le temps en ayant une activité de détente utile. le chapitre que j'ai préféré c'est celui de choisir son bois. Vu que je n'y connais pas grand-chose, c'était passionnant de savoir que le Frêne est un bois dur et que le tilleul est un bois tendre. Les différents outils et la manière de s'en servir. Dans tous les cas je sens qu'il va falloir faire attention à mes doigts entre la hache et les ciseaux pour les maladroites comme moi, ça craint. La simplicité apparente est aussi très attirante et je pense me laissée tenter par la sculpture d'un bâton de marche. Ce qu'il manque dans ce livre c'est la notion d'odeur. Parce que les essences de bois c'est trop bon. J'ai aimé ce livre parce qu'il démystifie l'idée que je me faisais de l'artiste sculpteur au profit de l'artisan créateur. L'auteur est suédois et l'on sent chez lui un rapport très sain à la nature et j'adorerai suivre un stage avec lui et partager sa passion. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

J'avais beau avoir un atelier, c'était dans la cuisine que j'avais envie de travailler. Quand j'avais fini, je balayais les copeaux et j'allais chercher les enfants à l'école.