Mijade (28/10/2021)
3.59/5   16 notes
Ils habitent dans une région que les industries ont désertée, provoquant fermetures, pertes d’emplois… Si personne ne parle de ses difficultés, au collège, à bien y regarder, on les devine derrière certains détails, pas si anodins, comme cette ado qui arrive sans manteau sous la neige. Mais heureusement les amis sont là pour faire face, grâce à de supers initiatives solidaires !
Que lire après Seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman jeunesse aborde un sujet sensible : la paupérisation des familles dans les régions où le travail vient à manquer. Derrière les volets clos, on ignore les drames qui se jouent. La fierté des adultes les empêchent d'avouer qu'ils sont démunis et de demander pour eux les aides qu'ils donnaient généreusement aux autres il y a encore quelques mois. Et ce sont les enfants qui pâtissent, vivant dans l'inquiétude, les tensions et la peur du lendemain.
Mais dans cette ville du Nord, quatre amis vont affronter la réalité en face et proposer de l'aide sans que personne ne se sente redevable ou ne perde la face.

Un roman à l'écriture simple mais percutante, un rythme soutenu et dynamique pour parler d'un sujet hélas d'actualité. Pas de pathos, rien de larmoyant, le ton est plutôt humoristique entre les ados et donne envie de lire. de plus, c'est un récit mobilisateur.

Un bon roman à proposer dès 11 ans.
Dans ce roman évoquant la crise économique, le chômage et la pauvreté, il y a un ton humoristique et beaucoup de bonne humeur qui encouragent à rester positifs malgré les circonstances. le petit groupe que Jeanne et ses ami·es constituent est très complice et déborde de bonne humeur. Surtout, il y a une solidarité entre eux qui fait que lorsque l'une va mal, les autres réagissent aussitôt.

J'ai trouvé dommage que l'autrice mette autant de temps à exposer la situation précaire de la jeune Lou-Ann qui est pourtant une évidence ("Le salon était vide [de meubles]", "On n'a plus rien, papa et maman sont au RSA"). Ce qui est intéressant, c'est l'idée qui va germer dans l'esprit des adolescents pour venir en aide à leur copine sans lui faire la charité ("Trop honte de demander"). le roman bouscule par ailleurs des idées reçues sur les chômeurs, parfois injustement perçus comme "des fainéants et des profiteurs".

L'esprit d'initiative de Jeanne & cie les embarquent dans un projet d'économie solidaire (un échange de vêtements, puis d'objets divers) auquel vont adhérer leurs professeurs (pour une fois qu'ils ont un bon rôle!). L'entraide va vite devenir virale car "Lou-Ann n'est pas la seule dont les parents ont de gros soucis d'argent": dans cette région désertée par les entreprises (qui préfèrent délocaliser en Pologne où la main d'oeuvre est moins chère...), c'est toute une population qui est durement touchée par la pauvreté.

L'histoire pourrait sembler idéalement optimiste. En réalité, la solution trouvée est tout à fait réalisable avec un peu d'organisation et de disponibilité. le roman délivre un joli message, donnant envie de lutter contre la fatalité. Malgré tout il m'a semblé un peu ennuyeux et les nombreuses citations littéraires lancées par le jeune Manoa peuvent rebuter les lecteurs.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sec..
Un roman court, facile à lire avec une écriture simple et un rythme soutenu qui se lit d'une traite ! Les chapitres sont courts, ponctués de citations littéraires et d'humour; les personnages sont plein de vie.
L'histoire de déroule dans la "diagonale du vide", une région où le chômage sévit et où de nombreuses familles vivent dans la pauvreté, où les collégiens de 11 ans savent ce que signifie RSA, compter chaque euro dépensé...et où il n'y a pas vraiment d'activités, de loisirs pour se distraire.
Alors quand une camarade tombe malade parce qu'elle n'a plus de blouson, qu'elle se blesse en sport parce que ses chaussures sont trop petites, ses amis ont une belle et généreuse idée : organiser du troc au collège !
Un roman sur l'amitié, la solidarité qui redonne espoir face à la misère.
L'histoire de ce roman est enthousiasmante puisqu'elle montre des 6e qui montent un projet solidaire pour aider leurs amis, puis les autres collégiens.
Et ces petits collégiens ont de l'idée et de la motivation, et la chance d'être épaulés par des adultes bienveillants (ce n'est pas un récit dont les adultes sont absents, ce qui change...).
Le cadre de départ n'est pas des plus réjouissants : une usine qui ferme dans une région pas dynamique pour un sou ( "la diagonale du vide"). Mais le récit est rythmé, bien écrit. A lire !
Voilà ce que j'appelle un excellent petit roman ! Un format agréable, une lecture d'une heure, de l'humour à revendre et une histoire qui vous fait passer des larmes aux rires... Tout est savamment dosé, l'écriture est sensible, délicate et pudique au regard du sujet proposé. C'est rythmé, truffé de références littéraires bien trouvées, sans misérabilisme et ça vous donne envie de soulever des montagnes... Il paraît que le bonheur ne se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie et ce roman montre à quel point les petites initiatives peuvent être salvatrices et redonner le sourire aux plus démunis. Ce petit roman social est criant de vérité, bien amené, renouvelle le genre proposé aux ados et surtout, surtout, met en valeur les actions astucieuses que des collégiens emphatiques et bienveillants peuvent mettre en place. Vraiment un roman très réussi à lire et à offrir sans aucune hésitation... Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Un pas après l'autre, pas de problème, on a déjà ouvert le chemin.
Pense sherpa, tu es sherpa