Londres, 1882. le détective privé Sydney Grice et sa pupille March Middleton enquêtent sur un étrange assassinat dans les faubourgs sombres de la capitale anglaise.. dans ce premier opus d'une série qui devrait voir le jour; l'auteur nous présente ces deux protagoniste. Lui, Sysney Grice est un pur esprit à l'intelligence acérée, il ne s'encombre guère de sentiments. Elle March Middleton est altruiste, tournée vers les autres. Si lui est cartésien, elle plus farfelue. Mais leur duo si dissemblable est parfaitement complémentaire quand il s'agit de résoudre une affaire.  Voilà donc bien une paire de choc. Et ces deux là, si tout les oppose, vont unir leurs forces et leurs faiblesses pour réussir à remonter la piste d'un tueur qui n'en est pas à son coup d'essai.

Ces deux là sont pas sont nous rappeler leurs célèbres confrères du 221b Baker Street. Ici c'est March Middelton qui se fera la biographe de Sydney Grice. Et tout au long de 350 pages, nous allons les suivre avec bonheur. Car ici les chapitres courts et les nombreux dialogues participent à cette attrayante lecture.

Et puis il y a Londres, le Londres des années 1880, ces beaux quartiers et ceux plus malfamés. Il y a le parfum du thé anglais, des scones, les fiacres, les parc....Le Londres que l'on aime, personnage principal de ce titre aussi.

Bref un premier roman.original et plaisant, avec un humour so british, un duo de détectives dans le Londres victorien, ce titre à décidément tout pour plaire.
Lien : https://collectifpolar.com/
1892 à Londres, March Middleton, se retrouve dépendante financièrement de son tuteur. Ce dernier est un célèbre détective « personnel », Sidney Grice. Il va la prendre sous son aile, pour l'argent. Car rien de vraiment gentil dans ce personnage, vraie caricature du machisme de l'époque mais pas que, de l'égoïsme, de la cupidité, de l'anti-humanisme, bref, il a tous les défauts, mais son talent, et comment dire, ses excès le rendent parfois sympathique. Les joutes verbales entre les deux sont réjouissantes. Il faut dire que March a été jusqu'en Inde aider son père médecin militaire et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas froid aux yeux. Il faudra bien cela pour faire face à un crime odieux d'une femme par son mari. Mais est- ce bien lui le coupable ? L'intrigue se tient, mais ce sont surtout les dialogues et de ce fait, une bonne restitution de l'opinion de l'époque, ainsi que de la vie sordide dans un Londres très pauvre, qui est intéressant.
Donc un moment de détente agréable et il y a un second tome que je tenterais de trouver.
Fin du 19ème siècle, en Grande Bretagne, sous l'été victorienne, une femme, désespérée et en proie à un profond désespoir, se rend au domicile londonien de Sidney Grice, détective "personnel". Ne surtout pas lui donner le titre de détective privé ! Sa fille a été assassinée dans d'effroyables conditions au domicile du couple, alors que le mari dormait dans la pièce d'à côté. Elle veut engager Sidney pour qu'il prouve l'innocence de son gendre, que tout accuse et qui risque la peine de mort.
Sidney ne veut pas prendre l'affaire gracieusement car cette femme ne peut le payer.
March Middleton, jeune femme orpheline qu'il a recueillie, vient alors en aide à cette femme.
Et les voilà partis tous les deux à enquêter dans les endroits les plus sordides du Londres de cette époque où la misère, la déchéance, la faim, la prostitution font rage.
Ce duo semble pourtant improbable : Sidney Grice est râleur, méprisant, imbu de lui-même, mysogine, odieux, n'aime que lui !
March est généreuse subtile, tenace, volontaire, intelligente et tout l'inverse de ce que la société attendait d'une femme à cette époque.
L'enquête est bien menée, l'envie de rabattre son caquet au détective présente tout du long et, surtout, d'en connaître plus sur March... Sûrement dans un prochain épisode !
Dans la plus pure tradition des romans policiers, Kasasian crée un nouveau duo de détectives composé d'un "détective personnel" misogyne et peu aimable et de March, jeune femme émancipée dans une société victorienne peu habituée à laisser une place aux femmes de tête. le tout est bien écrit, même si l'histoire et le dénouement sont un peu courus d'avance, si ce n'est la place de l'homme d'église.

Les dialogues sont assez savoureux et la personnalité de Grice même si elle n'a rien d'attachant tant elle paraît parfois grossière pour ses interlocuteurs n'en suscite pas moins l'intérêt.
J'ai passé un excellent moment à suivre l'enquête menée par March et son ( peu aimable ) mentor , le détective Grice .
Intrigue policière bien décrite , humour présent à chaque page ( remarques acerbes et machos de Grice , réparties cinglantes de la jeune et peu conventionnelle March ) . J'ai dévoré ce très bon roman en quelques heures et j'espère que c'est le début d'une longue série où je retrouverai avec plaisir ce duo atypique !
Un livre agréable à découvrir lorsque l'on vient de lire quelque chose de sombre, de difficile ou une saga.

Voici un duo que nous découvrons dans un endroit que j'affectionne beaucoup en littérature, l'Angletterre.
Le Londres d'autrefois, les gentlemans, les fiacres, les salons de thé ... Etc. Elle, March personnage très agréable, a l'écoute, curieuse, attentionnée, prête à aider son prochain et lui, Grice, autoritaire, sans coeur, sans pitié et qui ne fonctionne qu'avec l'argent.
Toutefois désireux tout d'eux de découvrir la vérité! Qui a sauvagement tué cette femme, est-elle la seul a être passer entre les mains de ce meurtrier ? Vous n'avez plus qu'à le découvrir.

Ce livre ce lis très aisément grâce à ses chapitres très courts, j'aurais tout de même trouvé agréable qu'il y ai plus de dialogue et d'intrigue car les chapitres de deux pages ne laisse place qu'à l'essentiel. Mais je suis tout de même satisfaite de cette lecture, moi qui voulais lire quelque chose de léger, agréable sans avoir à réfléchir.
Un roman divertissant malgré une deuxième moitié un peu faible. J'ai apprécié découvrir un nouveau duo de détectives et j'ai dévoré la première moitié du roman. La seconde fit plus fastidieuse, plus convenue malgré une mort particulièrement inattendue au milieu du roman.
Un polar "victorien" qui sort des sentiers battus... Tout d'abord en raison de son personnage principal masculin, Sidney Grice, qui rappelle fortement Sherlock Holmes : l'homme est doué de capacités d'analyse, d'observation et de déductions hors normes mais il semble par ailleurs imperméable aux émotions telles que l'empathie ou la pitié. Enfin, c'est l'impression qu'il donne au début, puisque, comme de bien entendu, l'armure de l'individu, au premier abord pas très sympathique, se fissure doucement au contact de sa pupille, March Middleton. Quelques mots sur ladite jeune femme, peu conventionnelle elle aussi ! Orpheline, fille de médecin, elle ne compte pas se laisser enfermer dans le rôle dévolu aux membres du "sexe faible" par la société bien pensante du XIXè siècle. Par ses actions, ses addictions (elle fume et boit volontiers), ses répliques, elle ne s'en laisse pas conter et démontre que son esprit est aussi aiguisé que celui de son tuteur. On comprend cependant rapidement, grâce à quelques flash-back, qu'elle porte en elle une souffrance héritée de son passé. Ce duo va enquêter, non sans quelques frictions, sur un meurtre particulièrement sauvage, qui sera suivi de la découverte d'autres cadavres. Un mot à présent sur l'ambiance policière, que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que dans d'autres polars de ce style (je pense aux Anne Perry et Ann Granger) : les vices humains sont décrits sans concession, parfois avec un humour noir, et la misère des classes les plus défavorisées apparaît nue et cruelle, dans ce qu'elle a de plus sordide. Pourtant, personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman original et prenant que l'on dévore facilement.
Voilà un premier tome très prometteur : entre hommage aux policiers victoriens classiques et pastiche léger, M.R.C.Kasasian nous régale d'un roman aux petits oignons fort bien mené. le personnage de Grice n'est pas sans rappelé un Sherlock Holmes encore plus caractériel et misanthrope, imbu de lui-même et misogyne. Avec sa jambe plus courte que l'autre, son oeil de verre, et ses drôles de lubies, on tient là un nouvel anti-héro des plus charismatiques! Tout comme Sherlock Holmes, il n'en est pas moins talentueux détective et inventeur à ses heures perdues (et là intervient l'humour : entre diverses méthodes de classifications des affaires, notre Sydney Grice cherche aussi à concevoir un système de transport isotherme du thé à dissimuler sous son chapeau!).

Face à lui, March Middleton en élève et pupille retorse, devient une partenaire tout ce qu'il y a de plus inconventionnelle. En effet, cette féministe latente est tout ce que Grice n'est pas, voire tout ce qu'il mésestime. Leurs altercations et divergences d'opinion, teintées d'ironie, est un des grands leitmotivs du roman, et on en redemande! Pour autant, March devient rapidement la "Dr Watson" de Sydney Grice, une analogie totalement avouée par l'auteur et confirmée en fin d'ouvrage lorsque le fait son apparition... le personnage de Sir Arthur Conan Doyle!

On pourra également déceler d'autres clins d'oeil au canon holmésien, dont la signature du meurtrier "Vengeance" écrit en lettres de sang, qui rappellera évidemment Une étude en rouge. Comme l'indique le premier chapitre, elle renvoie également à un fait divers sanglant survenu dans les quartiers pauvres du Londres des années 1800, et qui sert de point de départ à l'intrigue imaginée par M.R.C.Kasasian. Ce dernier arrive également à restituer avec réalisme les effets de foule provoqués par ces crimes : dans une Angleterre encore hantée par l'Eventreur, les londoniens ont vite fait de trouver les origines du meurtre dans les légendes urbaines ou de s'inventer des assassins fantasmagoriques, à l'image de Spring Heeled Jack ("Jack Talons à Ressorts"), véritable mythe victorien plusieurs fois évoqué dans le livre.

En bref: Entre hommage passionné au polar victorien et pastiche léger, le premier tome de cette série est un régal absolu. La qualité de son intrigue pleine de méandre est entre autre relevée par un duo des plus charismatiques tellement il est mal assorti : entre un détective privé insupportable, misogyne, et orgueilleux et une toute jeune féministe en puissance, le lecteur a la garantie de ne pas s'ennuyer. Et nous, on sera des tomes suivants!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
La principale qualité de ce roman est l'humour des dialogues dont la finesse est remarquable. Pour ce qui est de l'intrigue policière, seul le D.P (détective personnel) Sydney Grice pouvait en démêler les fils bien enchevêtrés. Sa toute nouvelle assistante March Middleton ne l'aura pas trop aidé, contrairement à ce qu'il nous est donné à penser tout au long de l'enquête.