Masqué par sa simplicité au coeur de Kyoto, le restaurant des recettes oubliées propose de retrouver vos recettes oubliées. Au diapason du bâtiment, leur annonce publicitaire est également très discrète et seuls quelques privilégiés découvrent l'établissement tenu par Koishi et Nagare Kamogawa. Un signe du destin.
Au delà de quelques petits plats alléchants, le duo père-fille se lance dans la recherche de plats disparus, gravés dans les souvenirs des convives. Une enquête empreinte de nostalgie et d'émotions.

La construction du récit suit un schéma classique, voire un peu répétitif mais cela importe peu: l'intérêt du roman réside bien ailleurs. Dans la gourmandise et le facteur humain largement évoqué à travers les recherches de Nagare Kamogawa. J'ai trouvé dans ce roman simple beaucoup de sensibilité et de réconfort dans cette lecture. En cette période froide et pluvieuse, je ne peux que vous en recommander la lecture. Je suis curieuse de découvrir, une fois la dernière page tournée, quelle recette vous aimeriez retrouver.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
le sobre restaurant Kamogawa est tenu par Nagaro et sa fille Koishi. Il a pour particularité d'avoir un bureau pour les recettes oubliées: chacun, souhaitant retrouver un plat marquant ou de son enfance, peut demander à ce qu'il soit confectionné par Nagare. Nous suivons l'histoire de plusieurs de ces personnes à la recherche d'un plat unique pour eux.
Il est difficile de ne pas comparer ce roman à celui de Ito OGAWA "Le restaurant des bonheurs retrouvés". Il est fait honneur à la cuisine japonaise ainsi qu'à l'extrême raffinement de sa vaisselle. Les petites histoires sont plaisantes avec à chaque fois une pointe d'émotion et un dénouement digne d'Agatha Christie.
Malgré ces qualités, je trouve que le récit manque de profondeur. Les plats, tréees divers, sont uniquement énumérés; il n'y a pas de place par la gourmandise que peut apporter la préparation culinaire ou la description sensorielle des aliments. le récit reste superficiel avec ces scénettes qui se suivent mais qui ne s'ancrent pas dans une histoire plus globale. Malgré tout, l'écriture est très plaisante, fluide et délicate.
Une lecture agréable mais qui manque de saveur.
4- Résumé: Dans une petite rue de Kyoto il existe un restaurant un peu particulier tenu par un père et sa fille. En plus de ne pas avoir de menu ils retrouvent vos recettes préférées oubliées et enquêtent pour vous restituer vos meilleurs souvenirs.

Avis : Comme toujours chez Nami on part sur une histoire aussi réconfortante d'un pot de ramen fumant rempli de bonnes choses. A l'image de ce plat ce roman est composé de plusieurs parties qui racontent une histoire différente mais qui rendent l'entier roman excellent !

Chaque histoire suit en effet la recherche d'une recette par un client et par la même occasion le pansement des blessures passées . Chaque segment est empli de bonnes intentions et d'émotions positives et douces.

J'ai beaucoup aimé suivre les “enquêtes” du père et de sa fille qui sont touchants dans leur relation et drôles dans leur façon de retrouver ces fameuses recettes oubliées.

Bien que pas un coup de coeur j'ai passé un très bon moment et j'ai été réconfortée pendant une semaine qui fut particulièrement fatigante émotionnellement et physiquement parlant. C'était pile ce dont j'avais besoin! Et pour les amateurs sachez qu'un second opus sort le mois prochain!

En résumé: Un roman doux et réconfortant parfait pour les soirées sous le plaid.
Un véritable coup de coeur !
Nagare et sa fille Koishi sont des restaurateurs pas comme les autres. En plus de concocter des petits plats qui nous donnent l'eau à la bouche, rien qu'à la lecture, ce sont des enquêteurs de recettes oubliées. Ainsi pour retrouver une recette oubliée de votre enfance, rien de mieux que d'aller dans leur petit restaurant à l'allure pourtant peut avenante.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, un feel good très doux et empreint de nostalgie. Les recette et l'évocation des ingrédients japonais invite à la gourmandise. de plus la relation forte des deux personnages est très touchante.
Chacun des six chapitres porte le nom d'un plat que Nagare doit retrouver pour le cuisiner à un-e de leur client-e. Une fois l'appétit satisfait, les langues se délient. Les clients se mettent alors à raconter l'histoire, et l'importance que ce repas a eu sur leur vie.
La gastronomie à des pouvoirs magiques !
Prêts pour une plongée au coeur d'une ruelle de Kyoto, au sein d'un petit restaurant chaleureux, à la rencontre de Nagare, le chef de cuisine et Koishi sa fille ? Alors préparez vos papilles et à vos baguettes ! Ce roman va libérer de douces odeurs d'épices et d'ingrédients et va vous ouvrir l'appétit.

Cette histoire va mettre en avant la mémoire des gens, l'importance des souvenirs et des traditions personnelles ou familiales. Comme notre madeleine de Proust, les saveurs ou odeurs d'un plat font remonter les souvenirs d'un événement ou d'une vie. C'est cela qu'offrent Nagare et Koishi : les clients peuvent demander la confection de plats anciens ou oubliés, mais qui vont faire remonter pour chaque client, des souvenirs émus et touchants.

L'amour et le bonheur vont évidement être au centre des demandes. On assiste avec tendresse aux diverses demandes. Chaque personnage se met à nu, se livre, commande le plat, le seul et unique qui saura leur rappeler ceux qu'ils ont aimés.

Un joli petit roman, doux et humain. On y retrouve une plume japonaise, tout en langueur et sérénité. On a envie de prendre son temps, de faire durer notre plaisir de lecture. Et vous alors, vous demanderiez quel plat à ce restaurant pour vous rappeler des souvenirs aimants?
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire :
- de la nostalgie
- de la gourmandise
- du dépaysement
- de la douceur
- de l'altruisme
- une idée très originale

Et pourtant, ces six tranches de vie ne m'ont pas embarquée à la hauteur de ce que j'espérais... J'ai finalement eu du mal à m'attacher à Nagare et sa fille Koishi... Un roman trop parcellaire pour moi et des enquêtes gourmandes que j'aurais aimé plus étoffées.... Comme dans un plat, j'ai trouvé que ce roman manquait de liant ;-)

Déçue d'avoir été déçue... ou en tout cas de ne pas avoir apprécié autant que je l'attendais...
Vous cherchez une lecture pleine de saveurs, de souvenirs et de jolies leçons de vie ? Alors vous êtes au bon endroit.

J'ai tellement aimé cette lecture.

C'est un vrai parcours de vie ainsi qu'un parcours gustatif.

Vous souhaitez retrouver une recette ou des saveurs depuis longtemps oubliées ? Il vous suffira d'entrer dans le bureau des enquêtes. Que vous souhaitiez manger un repas dégusté il y a 50 ans avec l'amour de votre vie ou avec votre grand-père il y a 30 ans rien n'est impossible dans ce restaurant très authentique sans enseigne et sans carte.

Plutôt original comme restaurant vous ne trouvez pas ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce livre.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est son originalité. Que ce soit par son histoire ou sa construction peu habituelle. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille et cet amour est exploité sous toutes ses formes.

De plus, ce restaurant ne fait pas que mener des enquêtes gustatives, il soigne les coeurs et panse les blessures de la vie. Il ravive des souvenirs parfois douloureux, mais au final, il nous apprend que rien n'est plus précieux que de posséder des souvenirs.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on exploite le souvenir au travers des mets. Qu'une odeur, une saveur fasse refleurir un souvenir, je trouve cela tellement beau.

Autre point positif, c'est l'immersion dans ce monde japonais que j'affectionne tant. On ressent toute la douceur et la philosophie de vie japonaise.

Alors ce livre vous tente ?
Quel plaisir d'ouvrir ce livre et de se retrouver au Japon. Nagare et Koishi ont un restaurant à Kyoto qui propose aux gens de retrouver une recette oubliée. Pas de grande enseigne, juste deux phrases dans un magazine qui permettent aux plus motivés de les trouver.

L'ouvrage est composé de 6 histoires, toutes construites de la même manière : d'abord le client vient expliquer et décrire le plat qu'il souhaite retrouver, puis arrive le moment de la dégustation.

Alors il n'y a pas d'action ni de grandes aventures mais j'ai adoré me plonger dans leur quotidien et découvrir chaque personnage qui a franchi le pas de la porte, chacun avec son histoire.
On en apprend également plus sur la gastronomie japonaise (à mon sens il faut avoir quelques notions pour savourer pleinement ce livre), sur leurs coutumes.

Pour moi ça a été une lecture toute en douceur qui invite au voyage.
"Le restaurant des recettes oubliées" est un roman assez court, à l'ambiance cosy

La couverture est plutôt mimi, avec Roupillon installé confortablement pour sa sieste
C'est une histoire pleine de gourmandise ! Les plats décrits ont l'air délicieux, même si je ne connais quasiment aucun des ingrédients (de la cuisine japonaise, je n'ai jamais mangé que des sushis :/)
Mais c'est super pour la découverte.
Il y a beaucoup de noms de lieux, aussi. Lire ce livre, c'est un peu comme voyager au Japon, un voyage culinaire :)
J'ai trouvé ce livre très répétitif, mais contrairement à d'autres livres, ici cela ne m'a pas dérangée...Cela m'a plutôt fait penser à l'atmosphère d'un conte de fée. Les contes sont souvent répétitifs
Par ailleurs, j'ai appris que "unagi" désigne un type d'anguille, ce qui n'est pas sans me rappeler un certain épisode de Friends ^^
De plus, ce livre, de par son format et son sujet, m'a évoqué le roman "Tant que le café est encore chaud". Je n'ai jamais lu le deuxième tome, mais ce roman-ci m'a donné envie de reprendre la série

Pour les côtés négatifs, je dirais que la manière dont Nagare retrouve les recettes, est un petit peu tiré par les cheveux, parfois.
Aussi, les dialogues m'ont quelquefois rendue confuse (je pensais que tel personnage parlait, en fait, il s'agissait d'un autre)

En conclusion, c'est un petit roman sympa pour passer un bon après-midi, et découvrir (ou redécouvrir) la culture japonaise !
Deuxième rencontre entre Nagare, Koishi et moi (sans oublier le chat Roupillon).
N'aie aucune inquiétude, tu peux tout à fait le lire indépendamment du premier tome.

Il y a 6 enquêtes que Nagare va mener, aucune n'est commune avec le premier tome.
Il y a une évolution dans les personnages, comme ici on en apprend un tout petit peu plus sur la jeunesse estudiantine de Koishi, mais ce sont plutôt des anecdotes.

Les chapitres courts rythment le récit, de même que le découpage.

6 enquêtes pour Nagare, 6 quêtes différenciées.

On peut reprocher que la construction soit identique au premier roman, pour ma part, cela ne m'a pas dérangé.

Après être entrés dans le magasin, les invités sont traités de la même manière par le père, la fille et Roupillon, le chat.
D'abord, un repas que Nagare choisit pour eux, puis ils remplissent le formulaire d'enquête en décrivant en détail le plat qu'ils voudraient retrouver auprès de Koishi.
Peu importe, à quel point les indices sont limités, ou la difficulté de la tâche, Nagare accomplit toujours la mission sans différence.

Un insignifiant bento aux algues contient le coeur inavouable du père à l'enfant ; le steak haché pétri à la main n'est peut-être pas aussi bon que le steak haut de gamme, mais il véhicule toute l'émotion des grands-parents ; le gâteau de Noël est un triste souvenir, mais permet peut-être de regarder vers l'avenir, les nouilles chinoises des échoppes de bord de route évoquent la jeunesse où l'on parlait de rêves, des tempuras peuvent exiger à une cinquantenaire de rentrer ou non chez elle.

Il n'y a pas de distinction entre la nourriture ordinaire et la nourriture luxueuse.
Entre le temps et l'espace.
Et tandis que les invités croquent le goût de la nostalgie, ils goûtent aussi aux différentes saveurs de la vie.
Comme toi, lecteur.

Coutumes et plats typiques des régions, souvenirs d'enfance ou de vie établie, chacune te permettra au moins d'écouter une philosophie de vie de Nagare.

Nagare, cet homme, veuf, m'avait déjà beaucoup ému dans le premier tome.
Ici encore.
Son profond attachement à son épouse décédée, ses regrets, sa bienveillance, la complicité avec sa fille, son obstination à donner aux gens ce qu'ils sont venus chercher (et souvent, ce n'est pas qu'un plat) font de ce personnage un être qu'on ne peut qu'aimer (même s'il ne veut pas que Roupillon le chat rentre dans la maison lol).

Une lecture qui fait du bien et que je te recommande.
Lien : https://unesourisetdeslivres..