Le restaurant des recettes oubliées est un roman qui dégage de doux fumets teintés de nostalgie.

Le restaurant des Kamogawa se cache au coeur des ruelles de Kyoto, peu de pub, une devanture qui semble à l'abandon. Pour trouver ce restaurant, il faut un gros coup de pouce du destin ! Père et fille tiennent ce petit établissement avec beaucoup de bonne humeur et d'entrain. Ils régalent leurs habitués de bons petits plats mais de temps à autre, une nouvelle tête pointe le bout de son nez avec une demande toute spécifique. En effet, se trouve en ce lieu un bureau d'enquêtes un peu spécial : vous souhaitez retrouver le goût d'un plat spécifique ? Celui que votre mère vous cuisinait quand vous étiez petit ? Celui de votre défunte femme ? Celui que vous avez dégusté avec votre grand-père lors d'un voyage ? Alors adressez votre demande à Nagare et Koishi.

Chaque chapitre est consacré à un client et à un plat recherché. On assiste à la découverte du restaurant, puis à l'entretien entre le client et Koishi qui essaie de glaner le plus d'informations possibles, pour finir par la dégustation du fameux plat et les nombreuses révélations de Nagare sur comment il a réussi à retrouver le goût d'origine. C'est un roman qui fait du bien, qui réconforte l'estomac et le coeur ! La relation père-fille est vraiment touchante, ils se taquinent beaucoup, ont un caractère et un franc-parler bien tranché ce qui donne des scènes de vie très joyeuses et amusantes. Il est beau de voir à quel point un plat peut marquer à vie une personne en fonction de qui l'accompagne lors de sa dégustation, qui l'a préparé et à quel point, on peut être à la recherche de ce goût perdu pendant des années. Et vous, si vous deviez goûter de nouveau un plat qui vous a marqué, lequel serait-il ?
Un ouvrage contemplatif et très doux. Ce restaurant rue Shōmen au Japon va surement vous plaire et vous mettre l'eau à la bouche. Nous allons découvrir des personnages tous différents avec un passé particulier, sachez que ce lieu n'est pas juste pas celui pour se restaurer mais pour se retrouver.

Nagare et Koishi père et fille gèrent ce lieu particulier et surtout aident des âmes en détresses. Tout du long ces personnes vont solliciter la famille pour retrouver une recette d'antan : d'une mère, d'un père, d'une épouse, enfin d'un moment important. Des recettes qu'ils n'arrivent jamais à reproduire peut-être par peur, tristesse ou nostalgie… Nagare et Koishi aideront ces âmes qui cherchent du réconfort et surtout l'envie de parler et parfois même de se décharger d'un poids.

J'ai apprécié cette lecture qui permet le temps d'un instant de découvrir des recettes alléchantes et à la douce mélancolie. Mais cela dit la trame est selon moi un peu rébarbative et certains personnages pas assez approfondis.
Une lecture simple, feel good, sans prise de tête qui fait du bien. Ici, les gens se rendent dans ce restaurant qui essaye volontairement de ne pas être trop visible avec une annonce très lacunaire, sans adresse, ni numéro de téléphone, et sur place aucune enseigne. En prime, pas de menu. Les talents d'enquêteurs du gérant lui permettent de faire des recherches et de recréer des recettes des temps passées, qui s'avère difficile à retrouver et qui pourtant porte en elle un flot de souvenirs émouvants. le roman est divisé en plusieurs petites histoires de 2 chapitres, qui parlent d'un client spécifique qui recherche un plat de son passé. La routine de se restaurant est simple : on commande, on explique l'histoire, on déguste la recette. le chef, Nagare, et sa fille sont eux-mêmes très attachants, de même que l'amour qu'il porte à leur défunte épouse / mère.

Ce n'est pas LE roman du siècle mais je ne peux que recommander pour qui veut apprécier les jolies histoires détente qui laissent parler les émotions. de plus si vous avait aimé Tant que le café est encore chaud (un roman japonais qui m'avait beaucoup plu) je le conseille fortement !
Le restaurant des recettes oubliées

De Hisashi Kashiwai

Dans la ville de Kyoko il y a un restaurant qui n'a pas d'enseigne qui ne paye pas de mine au premier abord et quand nous rentrons dedans nous découvrons un restaurant très sympathique et curieux, il nous donne un repas qu'il choisisse. Nous mangeons le plat puis la fille du chef nous conduit derrière dans un bureau ou elle commence le questionnaire pour retrouver la recette du client qu'il a oublié et souhaiterait regouter.
Le plat de leur enfance ou un plat avec un souvenir spécial le problème c'est qu'il ne se souviennent pas de tout et le chef de cuisine va devoir enquêter et reproduire à la perfection le plat demandé par le client.

Un petit roman très sympathique à la lecture j'ai vraiment apprécié de voyager au Japon dans différentes histoires de différents menus repas au fur et à mesure des enquêtes et de lieux où ville, une petite visite du Japon en restant chez soi.

J'ai vraiment apprécié le lien entre le père et la fille du restaurant. Et aussi chaque histoire est prenante à la fois triste et joyeuse car chaque plat à une histoire !

Un court roman réconfortant et enrichissant qui conviendra à toute personne férue de culture nippone !

La couverture de l'édition Nami est sublime avec notre ami Roupillon qui profite de l'ambiance chaleureuse de ce restaurant familial !
Ce restaurant, tenu par Nagare et Koishi, un père et sa fille, peut se trouver seulement si votre destin vous y conduit.
Nous sommes plongés à travers six histoires dans une dimension philosophique de renouer avec le passé grâce au goût.
Il est vrai, la mémoire ne se limite pas à des souvenirs visuels et auditifs, mais aussi gustatifs et olfactifs !

La minutie employée pour décrire chaque plat nous fait découvrir une cuisine riche et complexe.
En effet, la localité d'un ingrédient peut tout changer, allant de l'eau de chaque région aux deux types de poivre produits au Japon. Par ailleurs, les diverses déclinaisons de riz comme de nouilles soulignent le caractère essentiel de ces deux aliments dans leur quotidien.
C'est une visite culinaire qui nous est proposée et qui, malgré le fait que je sois végétarienne, donne bien envie d'aller goûter soi-même !

Il y a également une dimension sensible au sein de ce livre avec les peines et les joies de chaque personnage que je vous laisse découvrir !
De plus, nous sommes aussi témoins de traditions culturelles et religieuses, comme le fait de joindre les mains avant de déguster son repas afin de remercier le moment présent de cette générosité.

Tout simplement, ouvrez ce livre pour découvrir le passage des saisons dans la ville de Kyoto avec le Ginko biloba, les feuilles d'érables, mais aussi les fameux cerisiers en fleur !
Le Restaurant des recettes oubliées est le roman japonais feel-good typique qui a du succès depuis quelques années : on a six histoires, divisées chacune en deux parties (une où le client raconte le plat qu'il recherche et pourquoi, la seconde où Nagare et Koichi servent au client le plat en question et expliquent comment ils ont retrouvé la recette), et un rappel à chaque fois des règles qui régissent le lieu. Cela peut sembler un brin répétitif mais pour ma part j'ai accroché au concept dès les premières pages et dévoré en quelques heures ce roman : on se prend vite au jeu de découvrir quelles sont les recettes que Nagare et Koichi doivent retrouver, l'histoire qui se cache derrière ces plats et si le client va être comblé ou non.

Le gros point fort de ce roman réside cependant pour moi dans les descriptions de la gastronomie japonaise, des spécialités régionales, des produits emblématiques d'une ville ou d'une région... Mieux vaut lire le Restaurant des recettes oubliées le ventre plein car on salive très vite devant la description des plats servis par Nagare à ses clients, qu'il s'agisse du croustillant d'une panure, du goût sucré-salé d'une sauce ou du mariage entre tel poisson sur un sashimi et tel condiment. J'ai vraiment eu envie moi aussi de pousser la porte de ce restaurant kyotoïte pour goûter tous ces plats savoureux.

Pour le reste, le Restaurant des recettes oubliées est un roman japonais feel-good très classique : petites histoires avec une morale sur les choix qui s'offrent à nous, la peur de ne pas prendre des risques et d'être malheureux ou de vivre avec ses regrets, anecdotes sur la culture japonaise, personnages assez emblématiques d'une catégorie sociale... Personnellement, cela ne m'a pas gêné : j'apprécie de plus en plus ces lectures japonaises assez répétitives mais addictives et relaxantes.
A Kyoto, dans une petite ruelle se trouve le restaurant "Kamogawa" tenu par Nagare et sa fille Koishi.
Un restaurant particulier puisque père et fille proposent à leurs clients de réaliser un plat dont ils ont le souvenir mais dont la recette est oubliée ou méconnue. Après quelques jours d'enquête, le convive est invité à goûter la recette pour retrouver le goût des souvenirs.

Encore une fois, nami nous offre un roman plein de douceur.
Ce roman nous fait à la fois découvrir des recettes japonaises mais c'est aussi un livre qui nous fait remonter des souvenirs. Nous avons tous, en nous, le souvenir d'un plat, d'un gâteau goûté pendant notre enfance et que nous aimerions retrouver.
Le roman est composé de 6 chapitres, chacun se déroule en deux parties.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Nagare et Koishi qui forment un joli duo, ainsi que l'enquête de Nagare. Sans oublier, Roupillon !

Vous desirez passer un moment de lecture tout doux, qui fait du bien au coeur?

Poussez donc la porte du Restaurant des recettes oubliées et allez à la rencontre de Roupillon le chat, qui ne fit que roupiller.

D'un père et sa fille, qui, le temps d'une recette de cuisine, vous permettent de retrouver vos doux souvenirs d'antan.

Les êtres aimés parfois disparus.
Des moments d'enfance apaisants.

De jolies tranches de vie décrites au fil des clients qui passent et exposent tour à tour la recette qu'ils désirent retrouver.

Leur recette? Leur Madeleine de Proust.
Un moment heureux à retrouver.
Un bond dans le passé grâce à un plat sublimé.

Nagare et sa fille offrent la possibilité, en recréant ces recettes, de retrouver des souvenirs heureux.

Un roman court, tout doux.
Qui se lit avec lenteur.
Se savoure comme un plat raffiné.

Une histoire qui fait la part belle aux émotions.
Et à la cuisine japonaise que l'on a envie de découvrir une fois le roman terminé.

Place aux souvenirs heureux.
Et à l'instant présent à sublimer.
Une fois la recette enfin dégustée...

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Koishi et son père tiennent un petit restaurant qui ne paie pas de mine, caché dans les ruelles de Kyoto. Quelques habitués sont fidèles au poste mais la plupart des clients viennent ici pour retrouver une recette bien spéciale, une recette oubliée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dans ce roman, on suit la recherche de six recettes à travers l'histoire de six clients. Six saveurs bien différentes mais aussi six personnages aux parcours de vie touchants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai trouvé ce roman très original et j'ai adoré ce concept des recettes oubliées ! Il faut dire que Nagare est très doué pour retrouver la trace des parfums recherchés et les cuisiner pour raviver les souvenirs de ses clients.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un très beau voyage au coeur de Kyoto qui m'a donné une irrésistible envie de visiter le Japon, pour ses paysages mais aussi sa cuisine.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman risquerait bien de vous donner faim de voyage et de saveurs d'ailleurs
Direction Kyoto et l'une de ses ruelles typiques dans laquelle se trouve le restaurant, sans enseigne, que, selon le propriétaire, on ne trouve que si nous y sommes destinés. le restaurant des Kamogawa n'est pas comme les autres, ici point de carte, c'est Nagare, le patron qui décide de votre premier repas.

Mais le restaurant à une autre particularité puisque Nagare et sa fille Koishi proposent de retrouver et reproduire une recette de vos souvenirs. Une de celles qui nous rappellent un moment heureux, une personne que nous avons aimé ou encore qui ont marqué notre vie.

Au fil des 6 nouvelles qui composent le livre, on explore les saisons et on découvre les histoires de personnes complètement différentes. Si chacun à ses propres raisons de venir, on ressent à chaque fois l'émotion et l'importance pour les protagonistes de retrouver les goûts de leur passé.

Le schéma narratif peut paraître redondant ou encore simpliste pour certains mais lorsque l'on connait un peu le Japon, on connaît l'importance de la cuisine dans leur quotidien et dans leur culture de manière générale. N'oublions pas, que tout comme la France, au Japon la gastronomie japonaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

J'ai aimé la douceur qui se dégage du titre, le rythme lent qui caractérise la littérature japonaise. de part sa construction, “Le restaurant des recettes oubliés”, m'a d'ailleurs fait penser à “Tant que le café est encore chaud” que j'avais beaucoup aimé aussi.

La plume de Hisashi Kashiwai est une belle découverte. Grâce à l'auteur, je me suis revue à Kyoto et cela m'a fait revivre un peu mon dernier voyage, puisque mon hôtel était à proximité du fameux Higashi Hongan-ji.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-restaurant-des-recettes-oubliees-de-hisashi-kashiwai/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..