AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Esprit d'hiver (193)

"Si mes démons devaient me quitter, je crains que mes anges ne prennent à leur tour leur envol."
Commenter  J’apprécie          122
Tout était secret. Le pays tout entier était un secret, et la Sibérie en était, en son centre, le vaste et blanc secret.
Commenter  J’apprécie          120
On lui avait laissé au moins six mois pour réfléchir. Prenez six mois pour décider si vous souhaitez mourir comme votre mère et votre soeur. Comme si on avait réellement besoin de six mois pour choisir entre ce destin ou vivre jusqu'à cinquante, ou trente ans ?
Commenter  J’apprécie          120
[Sa fille de 15 ans] traversait ces quelques années au cours desquelles elle faisait ce que les ados sont censés faire, se séparer du mieux qu'ils pouvaient de leurs parents afin d'être capables de se lancer tout seuls dans le monde.
(p.115)
Commenter  J’apprécie          120
Bien sûr elle n’avait pas non plus écrit de poèmes depuis d’Annette Sanders l’avait guérie de…De quoi ?De son chagrin ? De sa peur ? De la condition humaine ?
Commenter  J’apprécie          120
Personne ne naît sans héritage.
Comment avait-elle pu croire, pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ?
Commenter  J’apprécie          110
Combien de temps avait passé depuis l'instant où elle s'était réveillée avec le besoin d'écrire ? Mon Dieu, comme elle avait autrefois éprouvé le besoin d'écrire.
[...]
Avait-elle un stylo dans cette pièce ? Si elle mettait la main sur un stylo avant qu'Eric et Tatiana ne se réveillent, serait-elle vraiment capable de s'asseoir un moment pour écrire ? Cette habitude brisée. Cette nécessité abandonnée.
Commenter  J’apprécie          110
Bon se dit-elle, il était normal que les carottes continuent de pousser après avoir été conservées dans le noir glacial du bas à légumes pendant quelques jours. Ne disait-on pas que les cheveux et les ongles des morts continuaient de pousser dans la tombe? Les carottes étaient, après tout, des racines. C'était dans le noir glacé qu'elles avaient grandi avant d'être arrachées du sol.
Pourquoi ne confondraient-elles pas le réfrigérateur avec la terre? Tenant toute la botte sous le robinet et laissant l'eau se déverser sur elle, il était facile de les imaginer sous terre- la manière dont elles progressaient à tâtons là dessous, tels de longs doigts insidieux.
Commenter  J’apprécie          110
"Prendre connaissance des horreurs de ce monde et ne plus y penser ensuite,
, ce n'est pas du refoulement. C'est une libération."
Commenter  J’apprécie          112
Holly avait pris sa fille contre elle et, avant de la voir ou de la sentir ou de l'entendre, elle l'avait aimée - comme s'il existait un organe et une partie de son cerveau qui auraient été l'oeil ou le nez ou l'oreille de l'amour. Le premier sens.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (3828) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}