Peter Katz (Autre)Marie-Noëlle Antolin (Traducteur)
Editions Contre-dires (24/08/2023)
Dans les années 1920, au coeur des Années folles, le jeune millionnaire Jay Gatsby organise des fêtes extravagantes dans son manoir de Long Island, mais même pour son voisin Nick Carraway, sa véritable personnalité reste une énigme. Pete Katz nous livre ici une fidèle adaptation graphique du roman de F. Scott Fitzgerald. A travers un récit aussi coloré que palpitant, qui nous dévoile le passé de Gatsby - et son obsession pour la charmante Daisy Buchanan - ce roman g... >Voir plus
Que lire après Gatsby le magnifique (BD)Voir plus
Aborder un classique à travers son adaptation graphique, c'est un peu quitte ou double : elle peut aussi bien nous donner une furieuse envie de nous plonger dans l'oeuvre originale, ou bien nous en détourner à jamais. Ici, et pour ma part, ce serait plutôt malheureusement la seconde option.

Je n'ai pas été emballée par le récit qui tourne autour d'une petite clique de personnages riches et oisifs. le narrateur qui les observe avec recul tout en les côtoyant de près n'a pas réussi à rehausser mon attention envers leurs petits tracas existentiels. Quant à Gatsby, il reste insaisissable trop longtemps pour s'y attacher, et les révélations sur son passé ne sont pas présentées de façon assez fracassantes ni détaillées pour que cela soit émouvant. Enfin, les drames qui finissent par arriver et qui redonnent un peu de souffle à l'histoire sont traités avec trop de flegme narratif et leur intensité ne dure pas.

Bien sûr, tout cela ne dit rien de roman de Fitzgerald, mais peut-être simplement que cette bande dessinée a été faite pour ceux qui ont déjà lu le texte complet, et qui y retrouveront sans doute les ambiances et les caractères qui leur auront plu. Un hommage, donc, plutôt qu'une approche personnelle et se suffisant à elle-même.

Cette adaptation se laisse lire, même très agréablement. Parfois, certains portraits – particulièrement ceux de Daisy et Gatsby – font penser aux dessins de l'illustrateur américain Norman Rockwell. Voir la planche de la page 68 où Daisy et Gatsby, en gros plan, se trouvent dans une salle art-déco. L'atmosphère art-déco, justement, et typique de New York, est bien restituée. Quant à l'intrigue, elle tient la route, sans mauvais jeu de mots pour ceux qui connaissent l'histoire. Sauf que…

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald, est bien plus profond que cette bande dessinée ne le laisse voir. En effet le roman de Fitzgerald déborde d'une mélancolie dont on ne retrouve que vaguement la trace ici.

Le personnage de Gatsby, littéralement hanté par Daisy dans le roman, devient ici un simple amoureux triste qui, bien que touchant, ne peut être comparé à son original, bien plus dense, à la fois éthéré et tourmenté par une idéalisation telle qu'il ne peut être qu'insatisfait de la réalité : « Il avait dû y avoir des moments, même cette après-midi-là, où Daisy ne s'était pas montrée tout à fait à la hauteur de ses rêves, non par sa faute à elle, mais en raison de la colossale vitalité de son illusion à lui, qui l'avait dépassée, avait tout dépassé », explique le roman. Point trace de ces rêves ici qui, pourtant, feront écrire à Fitzgerald, après la mort de son personnage : « Il avait payé le prix fort pour avoir vécu trop longtemps avec un rêve unique. »

Idem pour la haute société de la côte Est, bien plus cynique et égocentrique dans le roman tandis que là elle est juste frivole. Un extrait retranscrit du roman raconte cependant combien ce monde n'était pas celui de Gatsby, l'être sensible par excellence : « C'étaient tous deux - Tom et Daisy - des insouciants, ils cassaient les choses et les êtres, puis allaient se mettre à l'abri de leur argent ou de leur prodigieuse insouciance ou de ce qui les liait l'un à l'autre, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer les dégâts qu'ils avaient faits...»

Seul Nick Carraway – le narrateur – s'approche le plus de son homologue romanesque.

Évidemment, il est question d'une adaptation, et une adaptation ce n'est pas l'original. Mais l'oeuvre de Fitzgerald – car son roman est à lui seul une oeuvre comme l'était L'Attrape-coeur, de Salinger – joue encore ici de malchance, après le film de Baz Luhrmann qui était un ratage magistral selon moi. Seul le long-métrage de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle de Gatsby, s'approchait le plus de l'essence même du roman de Fitzgerald.

Quand on a dit ça, il est indéniable qu'avec son album, Pete Katz nous prouve qu'il aime sincèrement ce roman du panthéon de la littérature américaine et au-delà, qu'il a voulu aborder « dans le respect et la passion qu'il mérite vraiment », comme il le souligne dans sa préface. Son dessin est touchant, quoiqu'un peu « scolaire » en ce sens qu'il est très – trop – propre sur lui. Parfois, j'ai même la fâcheuse impression de lire un roman-photo.

Mais je ne parlerai pas de déception car j'ai lu cette histoire – très schématisée par rapport à l'original – avec un certain plaisir, je dois bien l'admettre.

Bande dessinée illustrée par Peter Katz.

L'introduction est intéressante sur le succès tardif du roman.

La narration est portée du point de vue de M.Carraway, le nouveau voisin de Gatsby. Il va être convié à l'une des nombreuses fêtes organisées par Jay Gatsby qui va être le pont de départ de la naissance d'une amitié réelle entre les deux hommes.

Graphiquement et visuellement je m'attendais à mieux. Je trouve l'ensemble assez fade pour représenter cette époque et les fêtes folles que donnait Gatsby, même si l'histoire en-elle même n'est pas gaie.

Cette bande dessinée doit être plus considérée comme un complément au roman car l'ensemble est condensé dû au format choisi.

Je remercie les éditions Contre-Dires et Babelio.
Album lu en décembre dernier. Je n'ai jamais lu le roman de F. Scott Fitzgerald, seulement vu l'adaptation cinématographique de 1974.
De cette bande dessinée, j'ai essentiellement apprécié le graphisme, vintage et assez réaliste... J'avais davantage été touchée par l'adaptation libre de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier (publiée en 2013).