Le serment de l'orage tome 1 sur 2
Castelmore (10/04/2019)
3.84/5   82 notes
« Ils étaient sept.
Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité ... >Voir plus
Que lire après Le serment de l'orage, tome 1Voir plus

Olivier Gay

4.15★ (349)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau roman de Gabriel Katz (enfin pas si nouveau) est toujours une joie chez moi. D'autant plus si elle est estampillée fantasy.

J'ai pris grand plaisir à lire ce premier opus des aventures de chevaliers et de la reconquêtes des hautes terre
Je pourrais peut être reprocher à l'auteur d'avoir fait un peu plus light que pour les puits de mémoire mais au vu du public visé par ce nouveau créneau de la maison d'édition ( qui cible essentiellement les Young adult), mais je ne m'étalerais pas même si je ^pense que Gabriel Katz aurait pu développer un peu plus.

Mais bon l'auteur est coutumier du fait d'installer son histoire dans lors du tome pour exploser ensuite (donc je garde bon espoir). Il en va de même pour la fantasy que l'on retrouve très très peu, seuls deux petits éléments peuvent laisser penser que…Donc ici aussi j'ai bon espoir d'avoir une suite explosive.

L'écriture de l'auteur reste fluide , agréable, drôle, plaisante et addictive.

Donc malgré un début un peu lent, j'ai pris grand plaisir à cette lecture et j'espère une suit à la hauteur de mes espérance.
Ce premier tome de la série intitulée "Le Serment de l'Orage" est censé inaugurer la nouvelle collection « Big Bang » des éditons Bragelonne… Si j'ai bien compris « Castelmore » c'est jeunesse et « Big Bang » c'est Young Adult, et cela tombe bien car par commodité ou par confort Gabriel Katz est très à son aise dans le Young Adult quand il officie dans les genres de l'imaginaire.

Autant commencer par le truc le plus gênant pour ne pas dire le plus gonflant : pourquoi classer ce livre en Fantasy alors qu'il n'a rien de Fantasy ? Ce n'est pas en reprenant l'Europe médiévale IRL et en changeant vaguement les sororités de telle ou telle localité que cela fait un univers secondaire digne de ce nom ! Peu importe cette caricature du Moyen-Âge hollywoodien façon "Defender of the Crown" (et autres jeux du même type de la grande époque Amiga / Atari que les spécialistes se seront une joie de me signaler les noms) m'a bien plu en plus de bien me faire rire. le chevalier Morgien Blackhill et son frère de lait Cynon Bradwen viennent à leur premier tournoi pour trouver fortune et gloire, mais ils se font ridiculiser, se font plein d'ennemis et la seule proposition qu'ils reçoivent est d'accompagner le preux Edwin de Gore en disgrâce en raison de sa trop grande probité : leur mission, s'ils l'acceptent, est de l'accompagner dans les Highlands reconquérir le fief qu'on lui a promis et joliment dénommé « Hollow Grave »… Pire ils doivent faire équipe avec Sir Alistaire Arcus dit le Sanglier, un connard arrogant, violent et encore plus fauché qu'eux qui a juré la mort de ce pauvre Cynon (avant de jurer leur mort à tous) ! Une fois éliminé le chef brigand local se faisant passer pour un roi, on retrouve le côté « comment gérer un fief pour les nuls », mais si c'était pompeux au possible chez Jean d'Aillon, ici le deuxième degré est savoureux tant cela pourrait ressembler à "L'Armée Brancaleone", une farce médiévale de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman, Gian Maria Volontè, Enrico Maria Salerno et Catherine Spaak.

Alors il y a un côté fantastique avec le chantier de reconstruction du château de Hollow Grave victime de diableries, un château fantôme qui apparaît ou disparaît dans les brumes nocturnes, Cynon qui triomphe d'un pillard irlandais par sorcellerie, et des chevaliers vampires qui jours et nuits jouent aux seigneurs siths (enfin, surtout la nuit hein)… Quand Sir Alistaire Arcus prend la tête de le fronde, j'ai cru un moment à du Stephen King médiéval-fantastique (quelle bonne idée cela aurait été !). Oui mais non, à ce stade tout cela n'est que du pure teasing pour obliger lecteurs et lectrices à lire donc à acheter la suite !

Enfin mode Game of Thrones oblige, il faut absolument caser des scènes de violence gratuites tant physiquement que moralement : les auteurs se forcent et cela se sent de plus en plus fortement donc c'est nul… On peut raconter exactement la même chose en jouant sur le côté tragique des événements plutôt qu'en jouant le côté sadique des événements. Donc au final Morgien et Cynon se retrouvent seuls à protéger deux femmes sans doute plus fortes qu'eux de la horde sauvage d'un baron psychopathe venu d'Irlande et persuadé d'être le nouveau maître du monde (un méchant comme David Gemmell savait si bien les faire)… To Be Continued ?!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Depuis mon coup de coeur de la trilogie du Puits des mémoires, Gabriel Katz reste l'un des mes auteurs français préférés et c'est toujours un plaisir d'aller le voir en salon littéraire (il est d'ailleurs l'un des auteurs que j'ai le plus rencontré et je ne manque pas à chaque fois de lui demander un nouveau dessin de ma fée aux jambes poilues!). du coup, c'est en me rendant cette année aux Imaginales que j'ai su qu'il sortait un tout nouveau roman. Or, cette fois, ce n'est pas chez Scrinéo que ce premier tome d'une nouvelle trilogie paraît mais chez Bragelonne, dans la collection Young Adult, Big Bang. Il est vrai que je me dirige rarement vers ce genre littéraire mais évidemment, je fais une exception pour Gabriel Katz!

Morgien et Cynon sont deux jeunes chevaliers ambitieux mais pauvres. Et lorsqu'ils s'inscrivent au Tirocinum, le tournoi des chevaliers débutants de Creed, en Anglia, ils ne doutent pas une seule seconde de leur compétence. Malheureusement, leur rêve de gloire et leur assurance s'arrêtent là où commence leur inexpérience et c'est un échec cuisant qui les attend au bout des épreuves. Cela ne semble pourtant pas embarrasser le nobliau Edwin de Gore qui leur propose de les recruter et de les emmener jusqu'à son fief, Hollow Grave. Mais ces terres pauvres se trouvent sur un territoire inhospitalier au Nord d'Anglia et à la frontières des Hautes Terres. Et lorsqu'ils arrivent sur place, ils sont loin d'imaginer le travail colossal qui les attend : combattre des brigands, remettre en état le domaine seigneurial et faire face aux superstitions selon lesquelles le Diable lui-même occuperait Hollow Grave…

Un petit air de déjà-vu

Gabriel Katz change de décor : il n'inscrit pas ce premier tome dans l'univers du Puits des Mémoires mais opte pour un univers plus classique et aux tonalités médiévales. Je pense que ce choix est délibéré. En effet, ce roman s'adresse en priorité à un public jeune et/ou inexpérimenté en Littérature de l'Imaginaire et dans son inconscient, son lecteur peut associer la Fantasy à la période médiévale, notamment après avoir vu Game of Thrones, par exemple.

Gabriel Katz s'inspire donc de deux périodes connues :
– le Haut Moyen Age des V-VIème siècle lorsque l'Angleterre (Anglia dans le roman) est victime des incursions des Irlandais (les Eiriniens – Gabriel Katz fait référence à l'Eire qui est aussi le nom de l'Irlande) et a pour capitale, Londinium devenu Londres aujourd'hui (Loendinium dans le roman). La récente conversion de la société au Christianisme semble aller également dans ce sens.
– le Moyen Age Central des X-XIIIème siècle pour certains évènements (comme la présence des Croisades ou de l'Inquisition) ou pour les us et coutumes (la présence d'une société féodale, de l'amour courtois, des tournois, de l'héraldique, de l'obédience du Seigneur sur son fief et ses paysans etc…).

Quelques petits défauts

Ce premier opus du Serment de l'orage est un tome d'introduction. Il prend son temps pour poser l'univers, présenter les personnages et disséminer dans le récit quelques éléments mystérieux qui vont attiser la curiosité du lecteur pour la suite. Oui, mais voilà, pendant les deux premiers tiers du roman, il ne se passe pas grand chose : l'intrigue est plutôt linéaire et certains schémas narratifs semblent ne mener nulle part (mais peut-être, est-ce fait exprès! Cela, on le découvrira dans les tomes suivants).

Les personnages m'ont parue très manichéens et j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus nuancés :
– d'un côté, on a les « gentils » comme les deux jeunes chevaliers Morgien et Cynon qui défendent la veuve et l'orphelin, le nobliau Edwin de Gore honnête et probe ou Marie la Dame de compagnie fidèle et courageuse.
– de l'autre, on les « méchants » très violents avec le « Roi » des Brigands qui pille et gère mal Hollow Grave, le chevalier Carol de Moorhead qui veut tuer un paysan pour avoir de l'eau de vie, le vil et lâche Alistair ou le baron O'Dunlin d'une cruauté sans nom.

Enfin, je suis restée un peu sur ma faim par le fait que j'aurais voulu en savoir un petit peu plus sur la signification du titre le serment de l'orage et la couverture si joliment exécutée par Didier Graffet (dont j'avais adoré le travail dans son artbook Effluvium). On sait seulement que le « serment de l'orage » fait référence au prologue, mais on ne connaît pas les tenants et aboutissants de cette scène. Quant aux six blasons qui ornent la couverture, on se doute que ce sont ceux des cavaliers venus récupérer l'épée noire vers la fin mais mystère! Bref, il faudra attendre patiemment les autres tomes!

Un style « Katz » toujours aussi percutant

Le détail des défauts énumérés précédemment pourrait faire croire que je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome YA? Et bien en fait pas du tout! C'est vrai que je n'ai pas eu la petite étincelle qui m'avait tant fait frémir lors de ma lecture de la trilogie du Puits des mémoires mais le serment de l'orage se lit bien. Il possède un style d'écriture efficace et fluide, donnant au lecteur l'envie de tourner les pages et de poursuivre après les cliffhangers qui closent les chapitres.

Gabriel Katz se distingue aussi par son humour très présent dans ses romans. Et cette fois, c'est Cynon qui prend le rôle du troublion de service. Je l'ai trouvé plutôt réussi : sa franchise met bien souvent son compagnon d'arme Morgien dans l'embarras et ses origines paysannes font de lui un être bourru mais très attachant.

Quant aux personnages féminins, j'ai été agréablement surprise. En effet, dans les autres romans de l'auteur, les femmes sont peu nombreuses et souvent sont les faire-valoir de leurs homologues masculins. Je citerais par exemple Kaelyn dans la Maîtresse de guerre qui est une guerrière accomplie mais dépendant affectivement de son ancien maître d'armes. Pendant les deux tiers du Serment de l'orage, j'ai bien cru que Gabriel Katz allait faire de Marie et d'Ann de Gore des personnages insignifiants! Mais, c'est bien mal le connaître! Bref, je ne vous en dis pas plus pour garder l'effet de surprise!

En conclusion, ce premier tome d'introduction du Serment de l'orage s'inscrit dans un contexte médiéval classique. Si les personnages sont manichéens et que le récit possède aussi quelques longueurs, le style fluide et percutant de Gabriel Katz donne toutefois beaucoup d'intérêt à cette lecture. de plus, il sème suffisamment d'éléments mystérieux pour donner au lecteur l'envie de continuer avec les tomes suivants. Pour ma part, je répondrai présente!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Première immersion sous la plume de Gabriel Katz, pourtant auteur de renom dans le monde de l'Imaginaire… Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi à me charmer avec ses mots ! Son style est vraiment travaillé, précis, efficace, fluide et envoûtant. En quelques phrases, il brosse des scènes dans lesquelles on se projette aisément grâce à ses descriptions détaillées, pointues, sans être barbantes ou rébarbatives ! Il sait également créer des atmosphères ! C'est le cas ici avec le domaine d'Hollow Grave, que les chevaliers Morgien, Cynon, Alistair et le Seigneur Edwin vont conquérir. Très vite, ils vont réaliser que ces terres qu'ils ont gagnées avec leur sueur et leur sang dégagent quelque chose de néfaste… Étrange tunnel, chapelle condamnée, morts inexpliquées, bruits inconnus, légendes que l'on murmure du bout des lèvres, … Plusieurs éléments aussi brutaux que mystérieux vont se succéder ! Cette ambiance occulte m'a captivée et donné envie de tourner les pages à toute allure. J'étais impatiente de savoir si ce lieu était hanté ou non et, si spectres il y avait, je désirais ardemment savoir ce qu'ils voulaient ou comment les protagonistes allaient s'en sortir ! Gabriel Katz jongle habilement avec la tension du lecteur, fournissant quelques rebondissements ou révélations au compte goutte. On a l'impression d'aller de surprise en surprise, tout en avançant dans l'inconnu avec ce récit qui gagne progressivement en noirceur.

Le contexte de l'ouvrage est très Moyenâgeux. Ainsi, les adeptes des tournois avec des joutes, des combats de chevaliers, des batailles entre deux barons et des quêtes devraient être satisfaits. À cela s'ajoutent les complots, les trahisons, les prises de pouvoir et les alliances. Avec Les Fantasy d'Amanda et Plume et Chimère avec qui j'ai réalisé cette lecture commune, nous avons eu l'impression d'être face à un Game of Thrones en moins compliqué, ce qui nous a beaucoup plu ! Toutes les trois avons adoré ce milieu chevaleresque ainsi que les intrigues à la cour entre les différents seigneurs. Ainsi, nous avons trouvé la lecture immersive, addictive et intéressante. Il faut également avouer que les protagonistes sont prometteurs. Pour ma part, j'ai accroché au tandem de chevaliers Morgien/Cynon. Les deux amis d'enfance sont véritablement complémentaires, taquins et soudés. Avec Edwin, ils forment une bonne équipe. Ce dernier s'est d'ailleurs révélé être un personnage attachant, en particulier grâce à son tempérament ou aux valeurs qu'il véhicule. À ma grande surprise, les Femmes, pourtant peu mises en avant à cette époque (elles sont surtout le fruit de convoitise), vont également jouer un rôle dans l'intrigue. Elles vont se révéler surprenantes, notamment Ann dont le comportement m'a fait tomber de haut ! Hormis Alistair que j'ai trouvé très caricatural, tout ce petit monde m'a séduite et, même s'ils méritent tous d'être approfondis, ont éveillé ma curiosité. Il me tarde de les découvrir davantage en profondeur dans le second volet que je sens explosif !

Malgré le fait que « le Serment de l'Orage » soit un tome très introductif, que l'intrigue générale est encore floue et que les personnages méritent d'être davantage creusés, je ne me suis pas ennuyée ! Action, trahisons, batailles, rebondissements inattendus et atmosphère ésotérique font ici bon mélange. Pour moi, ce roman a parfaitement sa place dans les sélectionnés du PLIB. Merci aux filles d'avoir plongé dans cet univers avec moi. Ce fut un très bon moment d'échange ! J'espère que nous aurons l'occasion de lire la suite qui sort bientôt ensemble ou de réaliser une autre lecture commune plus tard.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai été ni déçu, ni enchanté par la lecture de ce roman de Gabriel Katz, dernier en date à ma connaissance, dans le sens où, lorsque j'ouvre un livre de cet auteur, je sais à quoi m'attendre et j'y trouve ce que j'attendais.
Je retrouve donc la fluidité qui caractérise l'écriture de Katz et qui convient parfaitement à son style, efficace et dynamique. On ne s'ennuie jamais pour peu qu'on laisse un peu les neurones de côté. Avec Gabriel Katz, on a la promesse de passer un bon moment de lecture. Les personnages principaux sont immédiatement identifiés et caractérisés en deux temps trois mouvements, juste suffisamment pour qu'on ne s'y perde pas, et qu'on éprouve un minimum d'attachement sinon d'intérêt pour eux. L'intrigue également est succinctement présentée, de manière à entrer immédiatement, ou presque dans le vif du sujet. Il ne reste plus qu'à broder, placer ici et là des péripéties, quelques obstacles qui n'en sont pas vraiment, histoire de faire monter un peu la pression, développer un minimum quelques évènements afin de renouveler régulièrement l'intérêt du lecteur, mettre en place quelques personnages secondaires histoire de rehausser un peu le niveau des principaux, faire quelques entorses au récit qui semble tracé depuis le début, juste pour le relancer suffisamment pour nous faire patienter jusqu'au dénouement.
Oui j'ai passé un bon moment de lecture dans le sens où je ne me suis pas ennuyé, et je ne me suis pas non plus pris la tête. Car avec Gabriel Katz, c'est comme dans un film de Uwe Boll ( les siens! pas quand il plagie les autres!), on se laisse porter jusqu'à la fin sans trop demander ce qui se passe et encore moins pourquoi. Et c'est très bien comme cela, puisque c'est convenu comme cela.
Il y a quand même des points qui élèvent le livre au dessus du simple divertissement décomplexé.
Par exemple, au fil de l'histoire, certains personnages s'affirment, et ce ne sont pas forcément ceux, celles en l'occurrence, attendu-e-s, quand d'autres finissent pas disparaître alors qu'on pensait qu'ils tiendraient un rôle important.
De même certains évènements inattendus (bien que lorsqu'on y réfléchit après coup, c'était finalement plus que convenu, et nécessaire au déroulement de l'histoire) surprendront agréablement dans un premier temps. Mais la surprise tient plus dans le fait qu'on s'est laissé porter dans trop réfléchir et que notre attention n'était pas suffisamment concentrée, ou au contraire, judicieusement détournée, de ce qui se tramait réellement. C'est donc plutôt bien joué...!
L'aspect fantastique qui transparaît dans quelques scènes se fait d'abord sentir de manière un peu anecdotique, puis prend progressivement plusieurs formes, que ce soit concrètement ou dans la menace qui plane comme une ombre, et qui semble attendre son heure.
Je lirai la suite de cette trilogie annoncée, juste parce que c'est une trilogie annoncée, et parce que c'est Gabriel Katz, de qui j'avais beaucoup apprécié d'autres livres (Le Puits des Mémoires, La Maîtresse de Guerre, notamment).

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 juin 2019
Il s’agit donc très clairement d’un tome d’exposition aux nombreux éléments fantastiques intrigants, qui devront toutefois être confirmés et bonifiés dans le second tome pour atteindre le niveau des autres productions de l’auteur.
Un brouillard à couper au couteau s'était installé sur la mer, effaçant l'horizon. Il fallut un moment à la foule sur le port pour distinguer enfin, dans une lumière presque blanche, la silhouette imposante du vaisseau ducal. Trois mâts. Deux ponts. Une énorme figure de proue en tête de dragon. Cent hommes d'équipage, une écurie, une salle d'armes. Ce bâtiment avait été construit pour le duc, et même s'il pouvait transporter cinq cent âmes, il n'emportait que son maître, accompagné de sa garde rapprochée. A mesure qu'il naviguait vers la côte, on pouvait apercevoir le blason de Westlingshire sur la grand-voile gonflée par le vent.
Une demi-heure durant, la foule silencieuse le regarda se rapprocher.
Le brouillard s'intensifiait au loin, comme si leur terre d'origine disparaissait aux yeux du monde. Certains y virent un symbole - l'Eirin n'était plus rien sans le duc -, d'autres un présage. Car le navire semblait sortir du néant pour guider les hommes vers la victoire.
Essoufflé, les côtes endolories, Cynon Bradwen donna un coup de pied dans le sable, et son adversaire au sol dut se protéger de l'avant-bras pour ne pas en recevoir dans les yeux.
- Rappelle-moi de ne jamais plus te tourner le dos, fit-il à voix basse.
- La prochaine fois, je te tuerai, grogna Arcus.
Cynon ramassa son heaume et quitta la lice dans la liesse générale. Les hauts barons de la tribune affichaient leur mépris pour cette empoignade de barbares, mais la populace était aux anges. Enfin, du spectacle ! Les ronds de jambe et les politesses, c'était bon pour les nobles, et la charité chrétienne, pour le sermon du dimanche. Ce qu'ils voulaient, eux, c'était du sang. Comme aux temps où les épées n'étaient pas émoussées, où les lances n'étaient pas creuses, où les vieilles traditions celtiques rognaient encore le pouvoir de l’Église.
Trempé jusqu'aux os, le petit berger se tapit dans le buisson où il avait trouvé refuge. Il retint son souffle comme si ces hommes pouvaient l'entendre, à quelques mètres de là, sous leurs heaumes de métal. Une peur irraisonnée le tenaillait. Ces chevaliers sans suite, sans écuyers et sans bannières étaient comme des fantômes, revenus d'entre les morts pour célébrer la tempête.
L'humiliation est une chose étrange: lorsqu'elle frappe un frère ou un ami, elle vous rejaillit au visage comme une gifle.
- Tu sais te battre, c'est très bien, maintenant il va falloir apprendre la diplomatie.
- Ce sera la pire des épreuves, s'amusa-t-il.
- Peut-être, mais c'est la seule qui en vaille la peine. On ne s'offre pas un carrosse en faisant la guerre.

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •