Christian Bourgois Editeur (01/01/1997)
4.67/5   3 notes
Issu d'une famille nombreuse et pauvre, Bob Kaufman s'engage très jeune dans la marine marchande, ce qui lui permet d'assouvir son goût du voyage. Rentré aux États-Unis, il entame des études à New York où il rencontre William S. Burroughs, Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti. Son œuvre subit les influences du jazz et de la littérature française (Camus). Désabusé face à la violence du monde, il sombre dans la violence et la drogue. En 1963, à la suite de l'assass... >Voir plus
Que lire après Sardine dorée solitudesVoir plus
Je me souviens avoir vu la première et unique saison de la série « Aquarius » avec David Duchovni (revenu de X files). Il s'agissait de montrer comment, dans les années 50/60, la rigueur, l'intransigeance et le conformisme de l'American way of life » avait provoqué la fameuse « contre-culture » américaine, celle des minorités, des « beat », mot argotique qui a pour sens initial : fatigué, cassé, puis être au bout du rouleau, être à la rue. Ce sont bien souvent les minorités et les déclassés exclus de la culture dominante. C'est Kerouac, un des premiers qui semble-t-il, a utilisé le mot pour se définir, en faisant référence à la pauvreté, à l'écrasement. Les hippies ont pris la suite du mouvement beatnik. Ce que montre Aquarius, c'est l'ampleur que prendront tous ces mouvements face à la société très policée et policière. le mouvement « Noir » avec d'un côté Martin Luther King et de l'autre Angela Davies s'inscrivent également dans cette contre-culture.
Né d'un père juif et d'une mère noire, Bob Kaufman n'a pas de chance. Très vite il mènera une vie d'errance, à la dérive. C'est sa rencontre avec kérouac, ginsberg et Ferlinghetti qui vont faire sa gloire (très éphémère). Ferlinghetti va publier ses poèmes. de la poésie s'inscrivant pleinement dans le mouvement « beat ». La drogue, l'alcool, la prison… suivront et participeront dans les années 70 à sa déchéance et à sa mort. Vous comprendrez pourquoi on trouve dans ses poèmes tous les thèmes se rapportant à une vision radicalement différente du conformisme US ambiant. Kaufman nous montre son point de vue de « looser », d'exclu. Les extraits que j'ai posté en citation en illustrent toute la puissance, toute la force. C'est exactement l'envers de la « bonne société ». C'est parfois tellement halluciné que l'on n'y comprend rien au premier abord. C'est bien souvent en relisant plusieurs fois à voix haute que l'on prend toute la dimension, que l'on aperçoit toute la beauté de ses textes. Kaufmann n'a rien à perdre. Il dit ce qu'il pense. C'est parfois très tordu, retors, pas toujours facile d'accès. Mais c'est sa réalité à lui. La juxtaposition des mots est souvent surprenante. On se demande où il veut en venir, puis tout doucement, notre cerveau se calque sur le sien et… je ne dirais pas que tout devient limpide, mais le sens apparaît, comme une évidence.
Un petit mot pour terminer sur les traducteurs. Je ne sais pas comment on peut traduire ça. Mais ils l'ont fait. C'est une édition bilingue, et lorsqu'on se hasarde, comme moi, médiocre angliciste, à tenter de lire l'original, on apprécie d'autant plus la traduction. C'est du très grand art.
A lire, à relire, à s'en imprégner la moelle.

Sur ce rivage nous élèverons nos monuments de pierre, de bois, de boue, de couleur, de labeur, de croyance, d'être, de vie, d'amour, de soi, d'homme exprimé dans l'acquiescement volontaire, ou dans la révolte délibérée, sûr de cette vérité reconnue, qu'aucun homme n'est notre maître, et que personne ne peut le devenir, ni maintenant ni jamais.
Fenêtre perdue

Haute charogne lambeaux de clair de lune
N'épargnant que les étoiles.
Abeilles géantes errant sur l'asphalte,
Insectes solitaires luttant à mort.
Innocentes victimes marchant vers un échafaud de plumes.
Tabliers fatigués en ligne dansant comme des mobiles.
Atmosphère scénique illuminée.
Minuscules morceaux de mort entrant en collision
Carrefours, embouteillages.
Les sanglots d'un enfant
S'infiltrent et percent
La fenêtre secrète
Sanglots sourds d'un enfant caché dans le coin sombre
D'un soir.
Mes pas me suivent à distance.