Hoffmann + Campe Vlg GmbH (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Izy Lewin est une jeune pianiste de jazz.
Elle traverse ses jours et nuits en confondant le passé et le présent, le rêve et la réalité.
Elle se remémore constamment son enfance en Russie et le départ de son pays natal.
Kat Kaufmann n'est pas, comme son nom laisse supposer Allemande, mais Russe. Ekaterina, son vrai nom de baptême, est née à Saint-Pétersbourg en 1981. Son père, Küf Kaufmann, était régisseur de théâtre et sa mère était une ballerine. Un bon départ pour le bébé Kat. Pourtant, sa famille, qui est juive et en avait assez de la discrimination dont elle etait victime, décida, lorsqu'elle avait 10 ans, de s'exiler vers l'Allemagne. Au bout d'un an dans un centre de réfugiés, elle s'installa à Leipzig.

Après avoir obtenu son bac, Kat étudia le chant jazz et s'inscriva à l'académie cinématographique Konrad Wolf à Potsdam.

Permettez-moi une petite parenthèse sur la famille Wolf, car des familles comme celle-là ne coure pas exactement les rues. Konrad (1925-1982), comme simple soldat dans l'armée rouge, participa à la libération des camps de concentration nazis de Majdanek et Sachsenhausen. Cela l'a tellement marqué qu'il en fit un film intitulé "Quand j'avais 19 ans". Un autre film de lui "Étoiles" - Sterne en VO - reçut à Cannes un prix en 1959. Son père était le dramaturge, Friedrich Wolf (1888-1953), surtout connu pour son ouvrage "Professeur Mamlock". Et 'last, but not least', il y eut son frère, le légendaire maitre-espion, Markus Wolf (1923-2006). du chef des renseignements extérieurs de la Stasi (les services secrets de l'ex-Allemagne de l'est), il y a l'intéressant ouvrage "L'homme sans visage. Bien que Konrad ait mis le premier livre de Christa Wolf " le Ciel divisé" à l'écran, elle n'appartient pourtant pas à cette famille.

Du sang culturel dans les veines plus une éducation clairement culturelle, il va de soi que Kat n'allait pas aboutir derrière la caisse d'un supermarché. Cependant ses débuts n'avaient rien de grandiose et c'est ce qu'elle relate dans son premier roman, largement autobiographique : "Superposition", paru en 2015. D'après mes informations, l'ouvrage qui sera prochainement disponible en français, gardera le titre de la version originale.

"Superposition" raconte la vie de la jeune pianiste de jazz, Izy Lewin - l'alter ego de Kat - qui survit financièrement en donnant des présentations ennuyeuses et humiliantes à des fêtes d'entreprises. Ce qu'elle combine avec l'arrangement musical d'un ballet. Izy, comme Kat, est originaire de la Russie et connaît des moments d'intense nostalgie. Elle est amoureuse d'un autre immigré au beau nom de Timur Hertz, qu'elle surnomme affectueusement par le diminutif russe de Timurkin. J'ignore si c'est une coïncidence, mais Timur en français est Tamerlan, le guerrier mongol du XIVe siècle, et Herz ( sans le "t") signifié coeur ? Quoiqu'il en soit son amour pour elle n'est pas réciproque, il y a sa rivale, Astrid. Outre le jazz, le ballet, et l'amour, on a droit à un portrait de Berlin, plus particulièrement le Berlin nocturne. Cette oeuvre est, en effet, un mélange d'une histoire d'amour classique et un "road-movie" moderne.

Kat Kaufmann est d'avis que son roman est trop autobiographique, pour pouvoir, à l'âge de seulement 34 ans, constituer une grande oeuvre.

Mais avec cet ouvrage, l'auteure a obtenu pourtant le Prix annuel du meilleur début dans son pays d'adoption (Aspekte-Literaturpreis), il y a 2 ans. Un prix qu'avant elle a été remporté par Herta Müller avec "Niederungen" en 1984 ; Sherko Fatah avec "En zone frontalière' en 2001 ; Zsuzsa Bánk avec son excellent "Le nageur" l'année suivante et Eugen Ruge avec "Quand la lumière décline" en 2011, épos qui a accueilli 31 critiques favorables sur Babelio. Je cite ces titres uniquement pour indiquer le niveau des lauréats.
Selon le jury la jeune Kat a été sélectionnée "pour avoir réussi à soulever les grandes questions de notre temps".

Cette année elle a publié son second roman : "Die Nacht ist laut, der Tag ist finster" . Titre qui peut être traduit comme : La nuit est bruyante, la journée sombre. Ouvrage que j'ai commandé, mais pas encore reçu.

Si l'auteure considère son roman, néanmoins, pas comme une grande oeuvre, elle ne se montre pas découragée pour autant, loin de là. Dans une interview récente avec un grand quotidien allemand, notre Kat a déclaré que c'est son ambition ferme d'écrire un grand classique dans la bonne tradition russe.
Et cela ne m'étonnerait pas outre mesure qu'elle le fait effectivement. Kat Kaufmann est d'une spontanéité rare, au point d'en devenir totalement imprévisible. Les présentateurs de la télé ne sont guère à leur aise en l'interviewant à cause de ses gestes brusques (voir les photos que j'ai mises sur Babelio) et surtout ses propos qui ne sont, parfois, pas exactement destinés au service religieux du dimanche.