Ces nouvelles, qui tournent souvent autour d'un héros masculin (double de l'auteur ? ) ou d'un moment particulier dans l'existence des personnages, sont à l'image des autres romans de l'auteur.
Le lecteur reste parfois détaché et trop spectateur devant la psyché et les actions des différents héros, dans ces brefs instants de vie auxquels on cherche (en vain) une signification.
Bref, Kawabata n'est pas mon auteur japonais préféré mais on ne peut lui enlever son talent d'écriture.
Première neige sur le Mont Fuji
Ce livre m'est tombé par hasard dans les mains, lorsque la médiathèque à procéder à une opération de désherbage. Terme que j'ai appris à connaître et qui n'a rien à voir avec le jardinage mais qui faisait entrer ce livre dans cette formule 10/3/IOUPI qui se lit : qui a plus de 10 ans, dont le dernier prêt remonte à plus de 3 ans, qui ne correspond pas à l'attente ou qui ne correspond pas au fonds.
Le titre m'attirait et l'indication de son caractère poétique, sensuelle éveillait à ma curiosité ces nouvelles écrites par Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature.
Hé bien pour tout vous dire, je suis resté sur ma soif. Il est vrai que ce n'était peut être pas le livre le plus facile pour entrer dans le monde poétique de cet écrivain. Je ne me suis pas retrouvé dans ces chapitres très courts dans cet ambiance décrite qui vous entraîne sur quelques phrases mais qui vous laisse retomber de manière abrupte quelque peu désorienté.
Ce n'est qu'en reprenant la table des matières que j'ai pris connaissance que les chapitres n'avaient aucun lien les uns avec les autres, ayant été écrits à des dates différentes, puis compilées dans ce livre par sa traductrice, selon un ordonnancement que je n'ai absolument pas perçu.
Ces premières neiges m'ont laissé un goût d'inachevé comme celui d'un paysage qui commence à se couvrir de givre et dont la beauté éphémère s'évanouit lors des premiers et chauds rayons du soleil.