AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 161 notes
Je connaissais cette histoire via le jeu vidéo et j'ai donc été ravie de la proposition des éditions Ofelbe qui m'a permis de lire ce premier tome que j'ai pleinement apprécié. Immédiatement j'ai plongé dans la grande aventure de Kirito. Il faut dire que je suis une grande fan des jeux vidéos tout comme mon fiston. La découverte en roman du jeu est très intéressante.

Il est assez terrifiant de se dire que les probabilités de cette histoire sont plausibles. Imaginez un peu, vous démarrez une partie, vous êtes connectés via un casque et là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus moyen de revenir dans le monde réel. Que votre seul chance d'y arriver c'est de gagner la partie, peu importe le temps que cela va prendre. Mais surtout, personne dans le vrai monde ne doit vous débrancher sinon cela pourrait causer votre perte.

Kirito est un personnage doué dans ce monde virtuel, il comprend et assimile rapidement la situation qui est assez terrifiante. Il fera d'abord cavalier seul déjouant les embuscades, terrassant les méchants. Deux ans vont passer, deux ans où Kirito est prisonnier comme des milliers de joueurs dans ce monde virtuel mais dangereux. Il va faire la connaissance de Asuna, une jeune fille courageuse et fera équipe avec elle.

Le livre est partagé en deux parties reprenant les deux tomes originaux. Mais, j'ai clairement aimé la première partie qui reprend les aventures de Kirito et Asuna. Cette première partie se termine d'une façon horriblement angoissante pour Kirito et son amie. La deuxième partie reprend elle, les "annexes" de l'aventure qui vont nous permettre de découvrir le côté plus "aventure" du jeu. Je pense que j'aurai préféré avoir la deuxième partie distillée dans la première. J'en suis ressortie frustrée car lorsque la fin de la première partie arrive, on a envie de savoir ce qu'il se passe après.

En conclusion, une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le côté "roman" du jeu vidéo, les aventures et les missions de Kirito. Une petite frustration sur la fin mais j'espère pouvoir lire la suite prochainement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Sword art online est un très bel objet livre et une très belle découverte.
c'est un univers que je ne connaissais pas avant ce light novel et j'appréhendais d'y entrer sans les références qu'ont les personnes déjà familiarisé avec SAO.
Ma peur a vite disparu, aucune connaissance de l'univers n'était nécessaire. En revanche, novice en jeux vidéo (en particulier en RPG) accroche toi et cherche le glossaire qui a l'idée étonnante de ne pas être ni au début ni complètement à la fin et qu'on découvre trop souvent en fin de lecture. Passé le temps d'adaptation au vocabulaire des jeux videos, l'histoire en vaut le coup.
Les personnages sont attachants et tout va très vite en adéquation avec la quête de l'histoire.
Petit point assez déroutant, cette publication en français regroupe sans prévenir deux tomes japonnais : un roman et un assortiment de nouvelles. du coup on finit l'histoire à la moitié du livre et on repart sur des histoires courtes qui s'intercalent dans le roman principal. Je ne suis pas trop nouvelles mais elles m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          30
Lors de l'annonce de l'acquisition des droits de la série par les éditions Ofelbe, je peux vous dire que je me suis transformée en fangirl surexcitée qui a entouré la date de sortie, mais une fois le livre entre les mains, je n'ai pas pu le lire immédiatement. Me connaissant, j'allais être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement (ayant déjà vu l'anime, je savais comment les choses allaient se conclure) et j'ai donc patienter. Mais voila qu'on annonce la venue des auteurs en France et il n'était plus question d'attendre, je l'ai dévoré en une journée et cela a été un coup de coeur énorme, même en connaissant déjà l'histoire !

Commençons par le début, on suit l'histoire du point de vue de Kirito, un collégien mordu de jeux vidéos, qui après s'être connecté à Sword Art Online, le nouveau jeu à la mode, se retrouve bloqué dedans avec 10 000 autres joueurs. Il n'y a plus de game over ou de résurrection, la mort dans le jeu, c'est la mort dans la réalité. Ils vont devoir se battre pour finir le jeu. 2 ans après, Kirito est un joueur solo qui s'efforce à rester seul jusqu'à Asuna. Asuna est son total opposé et pourtant, ils étaient destinés à être ensemble, il ne peut en être autrement. J'adore ce couple qui est mignon tout plein, qui se dispute puis se rabiboche, qui essaye de trouver de l'espoir dans cet univers mortel.

Les auteurs ont vraiment fait fort ! le monde fantasy qu'ils ont créé donne vraiment envie, c'est le genre de MMORPG qui se vendrait comme des petits pains. L'idée des jeux immergés fait son bonhomme de chemin depuis un moment, c'est le rêve de tous les gamers. Ils utilisent les codes des MMO, de la fantasy mais aussi de la SF, sans oublier la romance qui point le bout de son nez. Il y a de l'humour et des scènes tendres qui contrebalance l'action ultra-présente qui est le coeur de l'histoire.

Il y a tout un tas de personnages qui sont plus ou moins importants, mais ce qui est amusant de suivre, c'est qu'un adolescent comme Kirito qui fait de son mieux pour qu'on ne l'aime pas, il est taciturne au possible, ses amis lui sont très loyaux et il semble avoir du succès avec les filles. La secondes partie du livre (le tome 2) est en fait tout un tas d'histoire du point de vue de divers personnages féminins. On ne cesse de nous répéter dans le livre, que les filles ne sont pas très nombreuses et je trouve ça sympathique d'autant leur donner la parole, surtout qu'elles ne sont pas des petites choses sans défense (pour la plupart).

Enfin bref, c'est un véritable plus pour les fans de la série anime, mais une belle découverte pour les autres. C'est le genre d'histoire qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l'âge et le genre. C'est aussi une belle introduction dans le monde des Light Novel qui est asses addictif avec toute sa variété. La version française qui est magnifique y est d'ailleurs pour quelque chose, c'est un bijoux de part son effort de mise en page, la couverture, les pages couleurs bonus en plus des illustrations en noir et blanc, sans parler des lexiques pour aider ceux qui ne comprennent pas trop le langage de « gamer » utilisé. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le tome 2 !!
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          30
Kirito se connecte à son nouveau jeu, Sword Art Online. Il a eu la chance de l'essayer en avant-première en tant que bêta-testeur et a tout de suite adhéré au côté immersif du jeu. Car SAO est une simulation. Pendant que le corps est en "veille", le joueur connecté à un casque de réalité virtuelle va pouvoir se projeter littéralement dans le jeu. Mais au moment de se déconnecter, il remarque que le bouton pour quitter le jeu a tout bonnement disparu. C'est là que le créateur du jeu fait son apparition et annonce aux 10.000 joueurs qu'ils ne peuvent pas réintégrer leurs corps et la vie réelle car il les a tout simplement bloqués dans le jeu, volontairement. Comment faire pour sortir ? Il faut battre le dernier boss du niveau 100 et ça ne va pas être simple quand un Game Over est définitif et vous tue autant dans le jeu que dans la vie réelle...

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online est à la base un roman, adapté en animé et en manga, ce que l'on appelle communément un Light Novel. Très répandus au Japon, ça l'est un peu moins en France où nos éditeurs ne publient que les Light Novel des grosses séries : Naruto, One Pièce, Fairy Tail, Vampire Knight... Et c'est dommage, car je trouve ces romans très complémentaires aux mangas, généralement. Heureusement pour nous, c'est là qu'interviennent les éditions Ofelbe avec un catalogue 100% Light Novel !

Dans la première partie, nous allons suivre l'évolution de Kirito et du monde virtuel, comment les joueurs qui veulent se battre s'organisent pour tenter de survivre, les clans qui se montent, les tensions... Mais aussi dans la deuxième partie, on suit les joueurs plus bas niveau, ceux qui ont peur de sortir de la ville, ceux qui tiennent les commerces, qui tentent de s'organiser sans avoir à risquer leurs vies, mais avec aussi ceux qui le vivent très mal psychologiquement, et ceux qui vont jusqu'au suicide, ne supportant plus de rester dans l'Aincrad. C'est ainsi que la deuxième partie se concentre sur quatre histoires, quatre jeunes filles qui croisent la route de Kirito...

On retrouve les codes du shonen, ce qui est assez dérangeant au début mais on s'y fait. Par contre, ça devient vraiment... étrange quand on lit une scène de fan service. C'est déjà assez dérangeant dans les shonen, mais à l'écrit ça l'est plus. Imaginez, dans les anime, la scène banale de la fille qui tombe sur le héros, qui malencontreusement tâte un de ses seins pendant la chute, avec une tête de débile qui bave, la fille qui s'énerve et lui tape dessus avant de continuer l'histoire. Imaginez ça, décrit dans un roman avec les pensées du perso principal. C'est... gênant.

Il y a aussi pas mal de raccourcis de pris, ce que j'imagine être le découpage du manga, très certainement. Ainsi, l'histoire donne l'impression de se dérouler sur une semaine, alors qu'elle se passe sur deux bonnes années. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est bien écrit, le vocabulaire est à la portée de tous, même le vocabulaire propre aux jeux-vidéos, car un lexique à la fin du roman explique tout ce qu'il faut savoir.

Quant aux illustrations, c'est magnifique. Je me demande si elles sont tirées du manga ou dessinées à l'occasion pour le roman, mais c'est du beau travail : le trait est propre, les personnages sont très expressifs, bref tout ça me donne très très envie de me pencher sur la version manga et la version anime de Sword Art Online. Vivement la suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          32
Pour commencer, je voulais mentionner le magnifique livre objet qu'est ce roman avec une très jolie couverture et de belles illustrations en couleurs mais aussi en noir et blanc tout au long du roman.

L'immersion dans le roman a été un peu difficile dans le sens où les premières pages utilisaient un vocabulaire très spécifique aux jeux vidéos. Bon, c'est aussi ma faute, je n'avais pas vu qu'il y avait un lexique à la fin mais passées les premières pages, on est immédiatement plongé dans l'histoire qui reste relativement simple. Les joueurs sont totalement immergés dans le jeu et ont donc l'impression de vivre le jeu, mais ils sont également coincés tant que personne n'a fini ce jeu.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Kirito. La jolie Asuna arrive très rapidement dans l'histoire également et n'est pas un reste. Par contre, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Que ce soit la quête ou même la romance. Il y a beaucoup d'ellipses temporelles et entre le premier chapitre qui présente les premiers instants du jeu et le deuxième, il s'est passé deux ans. La structure du roman m'a également laissé un peu perplexe car ce livre est en fait la combinaison des tomes 1 et 2 japonais. Finalement, le tome 1 qui prend la moitié du livre environ nous raconte toute l'histoire. Et l'histoire est finie à la fin du tome 1. le tome 2 regroupe plusieurs nouvelles qui se sont passées pendant l'ellipse de temps de deux ans du tome 1.

Heureusement qu'il y a eu ces nouvelles car moi qui ne suis pas fan de ce format, j'aurais refermé le livre très frustrée. Ici, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui s'attardent sur des moments de la quête de Kirito, nous permettant de mieux le découvrir mais aussi d'en découvrir encore plus sur l'environnement de Sword Art Online. Ces nouvelles m'ont permis de prendre du recul et de ne plus avoir l'impression que tout est arrive trop brusquement dans l'histoire principale. C'est donc très particulier d'avoir une histoire principale et des nouvelles annexes mais en refermant ce livre, je me suis dit que j'avais finalement apprécié ce format original car cela m'a même donné envie d'en lire encore plus sur Sword Art Online alors même que je connaissais la fin de l'histoire, c'est pour dire!

Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde car je pense qu'il plairait surtout aux fans de mangas et de jeux vidéos. le vocabulaire est vraiment spécifique et on y retrouve les caractéristiques des mangas japonais – que l'on aime ou pas – avec des personnages assez clichés comme le héros solitaire qui poursuit une quête et la jeune fille de caractère qui va faire chavirer son coeur. Donc n'hésitez pas à découvrir ce livre s'il vous tente car on passe un très bon moment.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          31
Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). A vous de découvrir ce qu'il en est...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai été contactée par les éditions Ofelbe pour un partenariat avec le blog, je me suis immédiatement dirigée vers Spice & Wolf. Alors quand on m'a proposé de découvrir l'univers de Sword Art Online avec son premier tome Aincrad de Reki Kawahara, le défi était de taille puisqu'il propulse le lecteur dans un univers de jeux vidéos, mais on se rend vite compte que ce n'est que la surface et que l'histoire va bien plus loin.

"Je sais parfaitement que tout ici est virtuel, constitué de toutes pièces à partir de données informatiques, mais nos coeurs, eux, sont vrais. Alors, tout ce que nous éprouvons est bien réel aussi."

Kirito est ce que l'on peut appeler un geek. Rien de bien étonnant me direz-vous dans un univers comme Sword Art Online, un jeu vidéo en immersion virtuelle. Mais quand on découvre qu'il est un joueur de première ligne et en plus un bêta-testeur, ça permet déjà de se faire une idée sur le personnage. Et pourtant, il se montre bien plus complexe qu'il n'y paraît. Introverti, il gagne en assurance lorsqu'il se retrouve seul. Il ne doit alors plus de lui et ne pense plus une seule seconde aux conséquences de ses combats. Garçon au grand coeur, il fuit les gens pour ne pas les mettre en danger, se perdant lui-même dans sa solitude. Heureusement pour lui, Asuna, une jeune joueuse à son niveau d'élite, compte bien s'immiscer dans sa vie, qu'il le veuille ou non. Tout comme lui, elle sait se montrer têtue et déterminée, mais la peur de perdre ceux à qui elle tient n'est jamais bien loin. Il forme ainsi un duo épique, se ressemblant tellement dans leurs personnalités parfois surprenantes par leur bienveillances, qu'on ne peut les dissocier. Car une chose est sûre, ils connaissent bien leurs valeurs et leurs limites, ne confondant pas le jeu et ses monstres et la réalité des joueurs aux facettes multiples. Comme dans la vie réelle, ils vont d'ailleurs faire de nombreuses rencontres, des belles et d'autres qu'ils auraient préféré éviter.

Aincrad, premier tome de Sword Art Online, m'a de suite surprise, intriguée et embarquée par son principe : un MMORPG en réalité virtuelle que les joueurs ne peuvent pas quitter sauf s'ils meurent dans le jeu, ce qui entraînera une mort dans le réel, ou si l'un d'entre eux arrive au bout des 100 étages de la forteresse volante. Plutôt que d'en faire une finalité, toute l'histoire repose sur cette base puis se développe comme un autre récit. Et dès ce premier volet, on se rend vite compte que l'histoire va beaucoup plus loin. Malgré un début et certaines accès jeux vidéos qui peuvent dérouter les non-initiés comme moi lors des premières pages, on rentre vite dans le récit puisque de nombreux sujets y sont abordés. Effectivement, il est autant question de la nature humaine, de méchanceté, de loyauté, d'entraide que de romance, de confiance et surtout de dépassement de soi et de ses peurs. Divisé en deux parties, la première cible l'histoire en elle-même avec son déroulement, la seconde - bien que moins prenante - nous immerge dans celle-ci à travers des moments du passé qui ont changé la vie et la vision des deux personnages principaux, nous permettant même de les comprendre encore davantage.

"Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d'apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s'initier à la musique. L'aventure n'est pas la seule option qui s'offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie."

Comme je le disais, Sword Art Online ne se contente de nous raconter l'histoire de Kirito piégé dans un jeu vidéo à travers des scènes de combats, mais nous offre un ensemble éclectique de situations permettant à tous les lecteurs de se plonger dans ce livre. Les sentiments et impressions des personnages y prennent d'ailleurs une part important, développant avec précision les relations entre les différents joueurs. J'ai grandement apprécié la crédibilité instaurée par l'auteur dans cette histoire de science-fiction, y retrouvant avec de multiples détails les différences de personnalités présentes dans la vraie vie. Chaque aspect de caractère y est mit en avant avec une diversité étonnante. Entre gentils de nature, égoïstes, orgueilleux, immatures, raisonnables, peureux, et j'en passe, chaque personnage croisé dans le récit possédera à la fois des qualités importantes, mais aussi des défauts non négligeables qui manquent parfois dans les fictions. Ainsi ils ont tous commit des erreurs, souvent importantes et de temps en temps irréparables, ne faisant pas forcément d'eux des personnes fondamentalement méchantes, qui tentent à la fois de changer et/ou de réparer leurs erreurs ou qui acceptent leur nature véritable sans broncher. Aincrad se montre ainsi bien plus profond que d'autres livres avec des histoires qui se voudraient de base plus émouvantes.

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online, avec son premier tome Aincrad m'a agréablement surprise par sa profondeur, autant dans son intrigue que dans la diversité et la crédibilité des protagonistes et de leurs personnalités. Mettez vos préjugés de côté si ce livre ne correspond pas à vos genres de prédilections et découvrez une histoire prenante et touchante.
Lien : http://laura-passage.com/swo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le meilleur livre de tout les temps haha 😁
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous partage un monde, créé des personnages attachants, sur un thème qui n'a rien d'original, de mon point de vue, la peur des jeux mortels existe depuis longtemps, très longtemps.

La différence avec les autres jeux mortels que je connais? Dans celui-là personne ne s'amuse, pas même le créateur (juge, observateur) ou les spectateurs; (cf Battle Royale).

Au niveau de l'univers le travail est énorme de la part de l'auteur, SAO est un jeu qui donne envie d'être joué, malgré un concept simple : battre des boss pour monter d'un étage, le tout sur 100 étages ...

Selon moi dans cette histoire le plus important des éléments est la personnalité des personnages, la complexité de leurs interactions, les dilemmes qu'ils se posent, les limites qu'ils franchissent entre jeu et réalité.

Kirito, héros absolu de cette histoire, est un jeune garçon pas forcément bien dans sa peau mais étant prêt à tous les sacrifices pour sauver les autres, c'est quelqu'un qui a la main sur le coeur mais qui n'aime pas vraiment la compagnie (du moins pendant quelque temps... ) .

Malgré tout ça, l'histoire souffre d'un énorme défaut: c'est trop rapide, bien trop rapide.
On passe d'ellipse en ellipse après chaque chapitre on ne suit pas assez l'évolution du monde virtuel mais aussi des personnages, bien que les chapitres de la seconde light novel (2ième parties du bouquin) développent les relations et en créent de nouvelles.

Un très bon livre, bien trop court, puis mince quoi... il n'y a pas beaucoup de personnage qui meurent même si c'est largement suffisant pour que ça soit triste je pensais qu'il y aurait plus de morts autour de Kirito, mais comme je l'ai dit avant il est prêt à mourir pour sauver quelqu'un....
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré ce roman !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}