AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 161 notes
C'est la première fois que je lis un light novel. Pour Sword Art Online (SAO pour les intimes), j'avais quand même vu l'animé avant d'avoir en main la version papier éditée par Ofelbe. Alors oui, il y a des petites erreurs d'étourderies éditoriales mais elles ne gênent pas la lecture.
Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, ce sont les onomatopées dans le texte et les "dialogues". Si l'on est habitué à lire un "Argh !" quelques fois dans certains romans, on l'est moins d'un "Hmpf" ou je ne sais quel autre "cri" de combat. On pourrait argumenté que c'est parce que c'est ainsi en japonais, ou du moins dans les mangas... oui mais, SAO n'est pas vraiment un manga ici.

L'histoire est prenante, même si elle est plutôt vite expédiée à mon avis dans le tome 1 (ah oui : le tome 1 : Aincrad en français se compose de deux tomes japonais, pour faire plus gros lol) ; et le tome 2 concerne des petites aventures qui n'ont pas été insérées dans le tome 1 (japonais). C'est dommage, mais si l'auteur l'a écrit ainsi, pourquoi pas ? L'animé en tout cas liait l'ensemble est c'était très bien !
Le tome 2 (japonais) se lit plus "légèrement" que le tome 1 centré sur le jeu. En effet, ce tome 2 raconte les aventures de 4 jeunes filles qui rencontrent et sont en admiration face au protagoniste Kirito. Bien léger donc mais amusant pour certains sûrement...

En bref : J'ai accroché à l'histoire, même si certaines choses m'ont ralenti dans ma lecture. C'était néanmoins une belle découverte, même si j'ai préféré la version animée de SAO. Mais il faut souligner que les illustrations sont magnifiques (colorées ou en noir et blanc) et que cela créé un bon compromis entre le manga et le roman : le light novel donc !
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Ofelbe pour m'avoir proposer ce livre car je l'avais repéré, il y a quelques mois !

Depuis 2 ans, 10 000 joueurs dont Kirito sont piégés dans le jeu Sword Art Online, à cause de son créateur. le seul moyen d'en sortir est de vaincre le Boss, la créature du 100ème et dernier étage de l'Aincrad, cette forteresse qui sert de décors au jeu, à condition bien entendu de ne pas mourir car toute mort dans SAO entraîne une mort réelle dans la réalité !

Je dois vous avouer une chose, c'est que je ne suis pas du tout familière de MMORPG et autres jeux. J'appréhendais donc un peu cette immersion car j'avais peur de ne pas comprendre les subtilité de l'univers. Mais finalement, cela s'est bien passé, je n'ai pas eu de difficultés particulières à m'y immerger car tout est très bien expliqué !

A mon grand étonnement, le livre est en 2 parties : la première est l'histoire principale tandis que la seconde met en scène notre héros, Kirito, dans diverses nouvelles. Habituellement, j'ai du mal avec les nouvelles mais ici, j'ai trouvé que c'était un plus ! Elles permettent de davantage connaître Kirito et de s'y attacher. En effet, la première partie ne me l'avait pas permis car hormis ses sentiments pour Asuna, je le trouvais trop impassible et sérieux, bien qu'on puisse le comprendre car l'enjeu est de taille !
Asuna est un personnage que j'ai apprécié (bien qu'agaçante parce qu'elle a tout pour elle : beauté, intelligence, courage,...) ! Elle est toute aussi indépendante et bonne combattante que Kirito mais plus sociable. Elle permet donc à celui-ci d'évoluer dans le bon sens !
J'ai également trouvé intéressant qu'on accorde la parole aux filles dans la seconde partie, bien qu'elles semblent presque toutes tomber sous le charme de Kirito (ce qui est parfois lassant au bout d'un moment), car on ne cesse de nous répéter qu'il y a un nombre peu élevé de filles dans le jeu ! de plus, cette seconde partie permet de découvrir d'autres perspectives à SAO, d'autres mode de vie que celui de Kirito, qui combat en première ligne !

le seul défaut que j'ai relevé, qui en est plus ou moins un d'ailleurs. C'est la rapidité des actions et de l'évolution des sentiments des personnages, plus particulièrement dans la première partie ! Cela m'a un peu gâché ma lecture car je trouvais que cela manquait de crédibilité. Pourtant, je comprends ce choix car dans ce jeu, on peut mourir du jour au lendemain et que le but est de terminer le plus vite possible SAO, afin d'en sortir. du coup, toutes les émotions semblent exacerbées pour les joueurs !

Pour conclure, ma première immersion dans un light novel est donc un succès et grâce à la fin proposée, j'ai hâte de découvrir le second tome !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Livre avec de grands rebondissements. L'histoire est très originale et prends rapidement. L'idée d'être immergé offre une dimension supérieur qui est très intéressante. Les personnages sont bien écrits et les décors magiques. Un auteur et une histoire à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une light novel, autrement dit, un roman avec parfois quelques illustrations à l'intérieur. J'ai ADORE ce roman. le personnage de Kirito est fascinant car il est complexe et en même temps si simple. C'est un adolescent qui évolue, essaie de se retrouver sans sa solitude et tente de sauver tout le monde sans pour autant s'allier à qui que ce soit. 😔
_
On y rencontre aussi Asuna, une jeune fille qui va vite passer son temps avec Kirito et qu'on verra de manière plus que récurrente. Je l'ai aussi beaucoup appréciée, mais j'avoue avoir eu un faible plus poussé pour Kirito. 🤫
_
Le concept, totalement banal en soit, est rendu vraiment concret grâce au système de PV, de XP etc qui sont magnifiquement développé. le seul regret que je pourrais avoir est que ce tome est beaucoup trop court pour tout le contenu qu'il cache (mais la saga SAO Progressive permet d'en savoir plus sur cet univers, donc à voir !). 🤔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
En lisant ce livre je me suis tout de suite projeter dans la mo.de des MMORPG. Ca ma rappeler mes milieux d'heure sur WoW. J ai d abord regarder l animé ( qui est excellent au passage ) . Ce Ui ma donner envie de lire en roman. J ai carrément adoré. Un roman qui ce passe dans un MMORPG j en connais pas beaucoup, mais celui la.est pour moi le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette semaine, c'était relecture un peu par hasard et surtout par manque du personnage de Kirito. Bah oui, Kirito, c'est un personnage que j'adore et qui a pris beaucoup de place depuis que je l'ai rencontré. Je vous rassure, je ne suis pas la seule ! C'est l'effet Kirito, dès qu'on le connaît, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer tout de suite !

Quel charisme ! Bref ! Dès l'instant où je l'ai vu : j'ai succombé et depuis, je suis une de ses plus grandes fans !

Je n'ai pas attendu longtemps avant de lire ce livre, alors que je l'ai lu il y a seulement quelques mois. Mais voyez-vous la série avance plus vite que moi et je m'étais dit que je ne reprendrais la série que quand je serais à jour dans les livres.

Du coup, je me dis que le confinement peut m'aider à rattraper mon retard, et c'est un avantage indéniable !

Pour cette relecture, j'ai pris le temps contrairement à ma première lecture où je l'avais lu un peu trop vite à mon goût. Là, j'ai bien tout lu, comment il fallait et du coup, comme vous vous en doutez, je suis plus qu'heureuse de retrouver l'un de mes personnages favori : Kirito et ses amis Asuna, Klein, Agil et Co…

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre mise à part les personnages et l'histoire : c'est le fait qu'il n'y ait quasiment aucune différence entre le livre et la série… Et, ça je trouve ça plutôt cool ! C'est flagrant !

La particularité du livre est qu'il se décompose en deux partie : la première est l'histoire principale, c'est-à-dire du moment où ils sont enfermés dans le jeu jusqu'au moment où Kirito voit une opportunité pour y sortir et enfin la deuxième partie met l'accent sur des quêtes secondaires racontées par des personnages qui ont à un moment rencontré Kirito. Et, ça aussi, c'est cool, car dans la série, c'est super bien intégré à la quête principale !

Bref ! J'adoooooore !!!!

Si vous ne connaissez pas encore : qu'attendez-vous pour vous y mettre ???!!

Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est géniale et il y a des illustration magnifique. Mais il y a des erreurs chronologique le jeux se terminée dans l'histoire mais après un chapitre parle du moment avec yui puis un chapitre parle du passage avec sachi alors que les deux se passent avant
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne plongée, en roman, dans l'univers du jeu vidéo.
C'est assez prenant, le personnage principal est sympatique et attachant et on suit avec intérêt ses aventures.
J'ai beaucoup aimé la première partie mais me suis lassée sur la deuxième, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et mon intérêt était émoussé.
Je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos et j'ai accroché, je pense donc que les joueurs ou les spectacteurs de l'animé seront conquis par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman à propos d'un jeu en ligne et d'un monde virtuel : SAO (Sword Art Online), jeu d'immersion totale d'heroic fantasy où les joueurs se retrouvent prisonniers du jeu.
Je connaissais la série animée que j'aime beaucoup (Ah Kirito…) et c'est avec plaisir que j'ai entrepris la lecture du roman pour voir ce qu'il apporterait de plus.


D'abord, les deux ne sont pas rigoureusement identiques quant au déroulement de l'intrigue (première scène entre Kirito et Asuna par exemple).
De plus, le roman permet d'approfondir l'aspect psychologique des personnages en mettant en valeur notamment le sentiment de désarroi qu'ils éprouvent à devoir vivre réellement dans le jeu. Ce qui était une situation ludique devient une situation de vie ou de mort entre les mains d'un créateur fou qui a transformé un jeu d'aventure en jeu de massacre.
Pour s'échapper, les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de finir le jeu, c'est-à-dire d'explorer tous les niveaux du jeu et de tuer tous les boss. Les joueurs sont totalement coupés du monde extérieur et ce monde extérieur ne peut pas leur venir en aide.
Parallèlement, SAO permet de réaliser le rêve ultime du geek, s'immerger totalement dans un monde virtuel où on fait des rencontres, on tombe amoureux, on se marie et on travaille au lieu seulement d'explorer le monde, de combattre des monstres et de gagner des objets et de l'expérience.

J'ai apprécié de retrouver Kirito, Asuna et tous les autres mais pour une fois, comme il s'agit de péripéties dans un monde en pixels, les mots sont moins évocateurs et flamboyants que les images.

C'est donc plutôt un roman pour fans de la série animée, un roman dans l'air du temps avec le succès des jeux en ligne et de jeux qui par leur qualité graphique rapproche le monde virtuel du monde réel. Tous les détails de la vie quotidienne sont pris en compte.
Le roman offre aussi du " fan service" creusant les relations du couple principal.

En résumé, un roman d'aventures sympathique à lire et une curiosité pour les fans.

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le genre de livres qui me fait rêver, moi qui suis un grand fan de jeux vidéo une histoire pareille c'est ça fait rêver.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4925 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..