Sword Art Online tome 4 sur 9
EAN : 9782373020113
Ofelbe (30/06/2016)
4.16/5   29 notes
-« Si nous arrivons à battre ce Oui, nos noms seront gravés sur le Monument des Héros ! »

Malgré tous les obstacles qu’il a surmontés avec brio, Kirito perd un combat face au mystérieux joueur « l’Épée Absolue ».Intriguée par cette défaite, Asuna décide d’aller à la rencontre de cet individu, qui se révèle être une jeune fille nommée Yuuki.
Après avoir fait la connaissance de sa guilde, les Sleeping Knights, Asuna s’allie au petit groupe afin... >Voir plus
Que lire après Sword Art Online, tome 4 : Mother's rosarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais quelques appréhensions avant de lire ce quatrième tome sachant que l'intrigue se déroule dans Alfheim Online (ALO) et que c'est le jeu que j'ai le moins aimé parmi les trois. Mais finalement j'ai complètement accroché pour deux raisons. Tout d'abord, à la fin du tome 2, le château d'Aincrad est implanté dans ALO. Ce qui amène tous les points positifs du jeu SAO dans ALO. Deuxième raison, l'histoire se focalise sur l'amusement et le dépassement de soi mais sans que la mort plane au dessus de nos héros. Un peu de légèreté ne fait pas de mal.

Cette fois-ci c'est à travers Asuna que l'on suivra l'histoire. Si j'étais déçu de ne pas retrouver une nouvelle fois Kirito, j'ai vite apprécié ce changement de narrateur. Ce couple est très fort en apparence mais contrairement à Kirito, Asuna se cache derrière son avatar. Elle a des doutes et des problèmes avec sa famille. Elle a peur de décevoir Kirito si elle montre cette facette d'elle. On découvre donc son quotidien IRL (Dans la vraie vie) entre les chapitres IG (En jeu). J'avoue aussi que ça fait plaisir de voir que tout ne tourne pas autour de Kirito.

Asuna va donc s'allier à un groupe de joueurs pour réaliser quelques exploits. Ce qui me plaît surtout c'est de retrouver un dépassement de soi sans conséquences autre qu'une mort virtuelle. La où certains abandonneraient devant une difficulté, Asuna et ses nouveaux amis vont tout donner pour atteindre leurs objectifs. Ce que j'ai aimé aussi c'est me voir à travers ces joueurs. Etant un ancien hardcore gamer je me revois tenter des coups d'éclats juste pour le plaisir de faire quelque chose d'exceptionnel que personne n'a réussi à faire.

Si le fond de ce 4ème tome est excellent, la forme l'est tout autant. J'ai beaucoup aimé retrouver Aincrad et ses boss d'étages à vaincre pour passer à l'étage supérieur. Reki Kawahara a fusionné SAO et ALO d'une façon cohérente. Ce n'est pas un caprice juste pour faire plaisir aux lecteurs mais cela a une place importante dans l'intrigue, fil rouge qu'on retrouve dans tous les tomes de cette fabuleuse saga.

Comme lors du premier tome, celui-ci est composé de l'histoire principale, Mother's Rosario, puis de 3 nouvelles. Impossible de dire laquelle est la meilleure tant elles sont excellentes. Dans la 1ère, on a droit à la première aventure entre Asuna et Kirito sur fond d'enquête pour découvrir comment un meurtre a pu être commis dans une zone censée les interdire. Vous l'aurez compris, SAO est mon jeu préféré et retrouver une nouvelle dans ce monde m'a beaucoup plu. D'autant plus qu'on croisera la route d'autres personnages qu'on a complètement oubliés mais qui ont une importance majeure.

Dans la seconde nouvelle, on retourne dans ALO, une semaine avant l'histoire de Mother's Rosario. On suivra tous le groupe de Kirito dans une quête pour trouver l'épée légendaire: Excalibur. Cette histoire a beau être une nouvelle, elle nous donne pas mal d'informations sur le système du jeu. Quant à la troisième nouvelle, elle se déroule une nouvelle fois dans le jeu SAO. Elle a beau être la plus courte, c'est celle que tout lecteur de SAO attend depuis longtemps. Une histoire qui se déroule une heure seulement après le discours d'Akihiko Kayaba, l'administrateur du jeu, qui annonce aux joueurs qu'ils sont bloqués dans le jeu. Une heure seulement après que Kirito se soit séparé de Klein, son seul ami du début. On le voit appréhender ce jeu qui est devenu mortel. Comment il s'est adapté et comment il a agit pour arriver à être le Kirito qu'on connaît dès le tome 1.

Ce 4ème tome est une excellente suite qui ravira tous les fans de la saga. Un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Merci aux éditions Ofelbe de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Que j'avais hâte de lire ce tome-ci. J'avais fait qu'une bouchée de l'anime et je voulais lire le roman, pour avoir plus de détails. Beaucoup de choses nous sont cachées dans l'anime.

Dans la première partie on se concentre plus sur Asuna et son « aventure » et dans la seconde ce sont des petites histoires.

On va se concentrer sur la première partie. =P La première histoire est délicate, belle, forte et humaine.
Il faut que je vous prévienne, avec ce tome enfin surtout la première partie, on pleure. Personnellement je n'ai pas arrêté. Surtout que je connaissais l'histoire. Ooh la la ! *craquage*
On se concentre sur Asuna, cette jeune fille qu'on a vu forte est brisée, un peu éteinte. Tout ce qu'elle a, est ALO et ses amis. Encore que parfois elle ne leur dit pas tout. Elle est cachottière. Un jour, elle va rencontrer « l'Epée Absolue » et sa vie va être bouleversée, changée à jamais. ♥

C'est une histoire tout en douceur où on apprend ce qui est important. C'est touchant, on lit avec plaisir ces pages. Il y a de l'humour, de l'amitié et de la vie.
Se concentrer sur Asuna m'a bien plu. Oui, personnellement, je l'adore ! Elle a ses problèmes avec sa famille. Elle garde tout pour elle. Grâce à Yuuki, elle va pouvoir trouver une force en elle qu'elle avait perdue. Elle va se redécouvrir et qu'est-ce que j'ai aimé.
Yuuki, est une jeune fille qui va vous toucher. Elle est forte, croque la vie et nous en montre une vision tellement belle. ♥

J'ai pleuré, mais pleuré ! Surtout que je connaissais l'histoire. le pire, en écrivant, je pleure. Quand je vous dis que ça m'a touchée, ce n'est pas pour rien ! L'histoire est magnifique, nous apprend énormément de choses et nous fait réfléchir. L'auteur a été sadique avec les lecteurs et les personnages particulièrement. Je ferme cette parenthèse. Je vais m'effondrer sinon. =P
Sooo, un peu d'english hein, ou pas. =P Je suis passée par toutes les émotions, ça a été un kaléidoscope. Il y a toujours de l'humour. En lisant, j'avais les chansons de l'anime, c'était particulier. On découvre beaucoup sur Asuna mais sur Yuuki également. Ce duo nous offre une très belle histoire qui va rester graver à jamais dans mon coeur. Je souriais beaucoup devant la joie et la bonne humeur que je lisais. Les illustrations d'Abec renforcent toujours le récit.
Une aventure de force.
A la fin, je ne peux toujours pas m'empêcher de dire que les pions se mettent en place et j'attends vraiment certaines révélations ! =O

La deuxième partie, où je n'ai pas pleuré. Je précise, je précise, c'est important. =P
Il y a trois histoires plus ou moins longues dont 2 qui se passent dans Aincrad. Ça remonte hein ! Un véritable plaisir de retrouver ce monde de mort. =P
« Incident à l'intérieur de la zone de Prévention des Crimes » révèle une histoire dans Aincrad avec Asuna et Kirito.
« Calibur » se passe juste avant l'histoire de la première partie donc « Mother's Rosario ». Un nouvel aspect dans le jeu. ;) Des détails en plus sur des questions qu'on se pose et toujours des interrogations d'ailleurs.
« le jour où tout a commencé » les « premiers pas » de Kirito dans le jeu Aincrad.
Ces trois histoires sont très sympas à lire et on découvre encore plus ce monde. J'ai aimé me replonger dans l'univers d'Aincrad. Avec « Calibur », les mythes sont revisités.

Ce tome 4 de « Sword Art Online » m'a bouleversée tant qu'il est humain. L'aventure continue, les personnages se renforcent. J'ai adoré parcourir les pages du début à la fin. On passe par beaucoup d'émotions.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
De retour dans l'univers de Sword art online et surtout avec Kirito, Asuna et les autres personnages ! Comme je n'avais pas voulu attendre, j'avais regardé l'animé donc je connais cette histoire ainsi que les trois nouvelles, c'est pour cela, que j'ai un peu attendu pour lire ce roman comme ça, je redécouvrais les histoires.

On est de retour dans le jeu Alfheim Online (ALO). Cette fois-ci, on a le point de vue d'Asuna. Asuna va intégrer une guilde "Sleeping Kngihts", les joueurs veulent vaincre le boss du niveau. Mais ce groupe est lié depuis de longues années et cache un secret qui va marquer Asuna.

Au début, c'est bizarre de ne pas avoir le point de vue de Kirito, les trois tomes sont consacrés à lui donc ça change. Mais finalement, on apprend énormément sur le personnage d'Asuna, car on l'a voit aussi avec sa famille, notamment sa mère qui est très stricte sur les études d'Asuna et surtout, sur son avenir.

Yuuki est un personnage très attachant, elle est toujours de bonne humeur et fait son possible pour devenir forte. Évidemment, on comprend très vite que dans la guilde il y a un secret mais l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Avec tous les événements, Asuna va beaucoup réfléchir à ce qu'elle veut vraiment et va prendre des décisions importantes.

Ce tome-ci est composé de l'histoire principale et de trois petites histoires, comme on a eu au premier tome. La première histoire, on est de retour dans Sword art online, comment Asuna et Kirito mènent l'enquête concernant un crime commis dans le jeu. Je l'ai trouvé très prenante, en plus, je ne me rappelais pas le dénouement de cette histoire donc j'ai adoré le redécouvrir.
La seconde histoire concerne Excalibur ! Là, on est dans ALO. J'avais adoré ce passage dans l'animé, qui d'ailleurs ne se trouve pas dans la série mais à la fin du film. L'histoire avec Thor le dieu du Tonnerre, j'ai adoré !
Et la troisième histoire, on est de retour dans SAO, ça se passe juste après l'annonce que fait Akihiko Kayaba, comme quoi les joueurs sont prisonniers du jeu et qu'ils doivent réussir à atteindre le niveau cent pour finir le jeu. On apprend comment Kirito est devenu celui qu'il est. Fort !

En conclusion, un bon quatrième tome ! J'ai un peu attendu avant de lire car j'avais regardé l'animé il n'y a pas très longtemps et j'ai bien fais car j'ai retrouvé les personnages avec un grand plaisir ! Par contre, le prochain tome, je ne connais pas l'histoire alors, je peux vous dire que je l'attends avec une grande impatience.
Lien : http://livres-films-series.b..
Chaque nouveau tome de Sword Art Online est un véritable évènement pour la fan de l'anime que je suis. Mais ce quatrième opus avait une saveur différente puisque, à l'inverse des tomes précédents, je ne savais pas du tout ce qui s'y produisait. J'avais entendu parler de cet ARC comme étant un véritable retour aux sources, et j'étais donc vraiment curieuse de découvrir de quoi il en retournait.

Tout d'abord, petite nouveauté, mais c'est Asuna cette fois qui dirige la narration. Kirito est assez en retrait et apparait quelquefois pour soutenir notre héroïne, mais c'est véritablement cette dernière qui est au centre de cet opus. Et ça change, vraiment. Mieux que cela, j'ai trouvé que cela apportait un véritable vent de fraicheur sur l'intrigue, tout en relançant l'intérêt de cette série. On découvre une nouvelle vision de SAO, un nouveau pan de l'histoire, et c'est vraiment bien réalisé à ce niveau-là.

J'ai adoré retrouver les spécificités des univers de SAO et ALO ; un côté qui m'avait vraiment manqué dans le troisième tome. Dans Mother's Rosario, on retourne véritablement aux premiers amours de Sword Art Online, à savoir l'heroic fantasy et les combats dans les donjons. Et je me suis vraiment régalée de tout cet aspect là, de cette façon de se replonger dans les combats tout en gardant des petites touches d'IRL (passages se déroulant dans la vie réelle). C'est très bien équilibré, et j'ai eu cet impression que Mother's Rosario regroupait à lui seul ce qu'il y avait de mieux dans les tomes précédents.

« Une aventure humaine qui dépasse le virtuel. »

L'histoire est assez différente d'ailleurs. Comme je le disais, c'est Asuna qui se fait la narratrice principale, et elle apporte un regard plus serein, plus intense à la série. Mais le fil conducteur est très prenant également, et j'ai été extrêmement touchée par les révélations qui surviennent. Plus intense, et plus psychologique, ce quatrième opus nous montre une vision de la vie à cette époque qui m'a marquée et qui ne m'aura pas laissée de marbre. Yuki aura laissé une marque indélébile malgré son court passage, et je sens que cette expérience va bouleverser Asuna et Kirito durant leur vie entière.

Pour conclure : Mother's Rosario apporte cette touche d'intensité et de « vrai » que je n'avais pas trouvé dans les tomes précédents, sans que cela me manque pour autant. J'ai été surprise de me rendre compte que j'en avais eu la gorge nouée tant les émotions retranscrites par Reki Kawahara nous serrent le coeur. Asuna s'affirme véritablement avec cet opus et nous permet de voir la guerrière qui se cache sous ses airs de jeune fille de bonne famille. Elle grandit véritablement avec cette expérience, son aura surpassant largement celle de Kirito dans ce tome. Sans surprise, je suis donc plus qu'impatiente de découvrir le prochain ARC qui fait déjà énormément parler de lui malgré une sortie prévue seulement pour le premier trimestre 2017…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Après avoir dévoré le tome 3 en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais très impatiente de découvrir ce nouvel opus. Inutile de préciser que je suis devenue une fan absolue de SAO et que j'aime me replonger dans cet univers quand cela m'est permis.

Pour cette aventure, nous avons le plaisir d'en apprendre un peu plus sur le personnage d'Asuna, qui de mon point de vue avait été mise de côté dans les tomes 2 et 3.
Ici la jeune fille est notre narratrice et on suit avec attention son aventure, à la fois virtuelle et humaine.

Intriguée par la réputation de "L'épée Absolue" qui n'a jamais perdu un seul combat dans ALO, Asuna décide de défier ce joueur émérite. Qu'elle n'est pas sa surprise quand notre amie découvre que ce joueur n'est autre qu'une joueuse intrépide nommée Yuuki.
Après un combat épique, Asuna et la jeune fille vont vivre une aventure pleine de rebondissements qui ravira les lecteurs que nous sommes.

J'ai énormément apprécié d'en apprendre plus sur Asuna, jeune fille de bonne famille qui entretient une relation très tendue et compliquée avec sa mère froide, distante et autoritaire, et qui, se trouvant faible n'ose pas confier ses angoisses à ses amis ou encore à Kirito.
Cependant, sa rencontre avec Yuuki va lui faire prendre conscience que la vie est précieuse et qu'il est temps qu'elle commence à penser et à agir un peu pour elle-même.

J'ai été très agréablement surprise des émotions qui se dégagent de cette lecture, car il faut bien l'avouer, l'histoire de Yuuki m'a émue aux larmes, et rares sont les livres qui y parviennent.
Le synopsis de l'histoire ne nous ment pas lorsqu'il nous annonce une "aventure humaine qui dépasse le virtuel". On est en plein dedans, et plus encore.

Ainsi, j'ai adoré cette première partie, mais j'ai également assez apprécié ma lecture des quatre histoires courtes présentées dans ce livre; ma préférence allant à celle contant l'aventure de nos amis pour trouver l'épée Excalibur.
C'était un vrai plaisir de retrouver Kirito, qui avait été légèrement mis de côté dans Mother's Rosario.
Néanmoins, j'ai été moyennement convaincue par l'enquête se déroulant à l'époque de SAO, car ayant vu l'épisode de l'animé, je connaissais déjà le dénouement de celle-ci.
Mais cela n'enlève rien au style de l'auteur qui est toujours aussi prenant et agréable à suivre !

En conclusion, ce quatrième tome édité par Ofelbe édition nous offre quatre histoires très différentes les unes des autres, mais qu'on découvre avec toujours le même engouement.
L'univers de Sword Art Online est très riche, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve pour la suite.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..