Blanche (14/03/2019)
4.25/5   2 notes
Une écriture musicale, enivrante et sensuelle pour suivre l'éducation érotique d'une femme libre.

" Un texte qui va vous bouleverser, vous émouvoir, vous troubler mais aussi vous montrer la force de la sexualité dans l'épanouissement. Une écriture fluide et excitante qui nous fait enchaîner les pages sans pouvoir fermer le livre."
Franck Spengler

Née au Liban peu avant la guerre de 1975, Victoria était destinée à devenir ... >Voir plus
Que lire après Beyrouth ou mon éveil à l'érotismeVoir plus
Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce récit, j'avais écoutée l'autrice parler de son livre sur Sud Radio (je vous laisse son entretien à la fin de cette chronique). J'ai vraiment ressenti ce livre comme étant une "autobiographie romancée", car on sent les similitudes avec la vie de l'autrice, comme par exemple son encrage avec sa famille (son père en particulier), avec le Liban également; cependant je me suis demandée jusqu'à quel point elle avait laissé ses fantasmes colorer les moments de vie qu'elle nous dévoile. J'ai d'ailleurs beaucoup aimée la simplicité et l'élégance de sa plume qui ne cherche pas à faire de grandes phrases, mais à faire ressentir les sensations et les expériences qu'elle veut partage.

Certains passages m'ont énormément touchée, notamment lorsqu'elle parle d'amour et plus seulement de sexe, j'avais alors l'impression qu'un espace "spirituel" se créait où le corps et le coeur été unis et où elle expérimentait pleinement l'intimité avec l'autre, néanmoins le passage de "libertinage", si je puis dire, m'a mise très mal à l'aise, c'est une période où elle expérimente un peu "tout" sans grandes limites et j'avais l'impression qu'elle se perdait plus qu'elle ne se libérait. Cela dit je peux comprendre cette envie d'explorer et de ne pas vouloir se brider à cause de la "honte" que les femmes sont supposées ressentir quand on en vient à leur sexualité.

Une chose que je regrette cependant c'est le fait que l'autrice choisisse de ne pas parler de maternité dans ce récit (l'autrice étant maman elle-même), la maternité étant une partie importante de la vie d'une femme, et de l'exploration de son corps, j'ai trouvé très dommage qu'elle n'en parle pas du tout alors que justement cela reste un sujet peu évoqué en général, la sexualité dans la vie d'une femme enceinte et d'une mère.

Ce récit est fascinant grâce à l'érotisme particulièrement réaliste et concret qui donne beaucoup de volupté à l'ensemble du livre, parfois dû à une certaine crudité dans les propos. Cela n'a pas empêché un petit sentiment douloureux en refermant le livre, qui est que cela m'a un peu plus confortée dans une vision de l'amour qui est réservé aux belles femmes, qui elles, peuvent explorer leur corps et être respectées par leur partenaire. J'étais heureuse pour elle, qu'elle est pu être aussi libre dans sa vie, mais un peu triste en sachant que toutes les femmes ne pourront pas explorer une telle liberté dans la leur.

Enfin bref... Un récit captivant et nécessaire pour décomplexer les femmes sur leur vision de la sexualité (même si une telle sexualité n'est pas possible pour toutes). De très beaux moments d'émotion dans les relations qu'elle a entretenue avec les hommes qui ont comptés. Je vous recommande vivement cette lecture, loin de n'être qu'un roman érotique, c'est un éveil à l'amour de soi et à la force de ne pas se laisser brimer par les cadres sociétaux.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Après avoir eu quelques expériences à Beyrouth son pays d'origine, elle est partie à la découverte du monde, mais bien plus encore à l'aventure de ses fantasmes, ses envies de jeune femme puis de femme accomplie, ses expériences amoureuses et érotiques, parfois exotique. Elle profite de la vie, de sa liberté, plus elle va grandir, plus dans une époque loin d'être facile pour la liberté de la femme, mais grâce à son caractère et son envie elle va casser les codes ... Victoria découvre son corps sans tabou ni honte !
Ce livre parle de beaucoup de sujets liés à la sexualité et l'érotisme. J'ai aimé la façon dont l'auteure explore le sujet d'une façon très profonde & intense. J'ai été transporté par le récit de la première page à la dernière, un livre qui sort des sentiers battus, mais qui est vraiment intéressant à découvrir.
Lien : https://cosmeboook.blogspot...

Lire un extrait