Marie Chetrit (Autre)Franck Ramus (Autre)
Solar (31/08/2023)
4.62/5   4 notes
Face à la polémique autour de l'éducation positive et de l'usage du time-out, la méthode Kazdin rétablit les bonnes pratiques d'éducation face aux difficultés du quotidien. Vraie boîte à outils efficace, centrée sur le renforcement positif, elle est basée sur des années de recherche scientifique. Le livre de référence, enfin traduit, qui a changé la vie de nombreuses familles !
" Dépêche-toi et mets tes chaussettes ! "
" Combien de fois je t'ai dit de ... >Voir plus
Que lire après Eduquer sans s'épuiser ! Les outils pour une éducation positive qui pose des limitesVoir plus
Dans le monde de la parentalité, on trouve de tout et n'importe quoi, mais surtout : beaucoup de n'importe quoi.
Le livre du Pr Kazdin était attendu depuis des années en France mais il aura fallu attendre 2023 pour qu'il soit enfin traduit en français.

Il est radicalement différent de tous les essais et autres livres de développement que l'on trouve que le sujet, il n'est pas déconnecté de la vraie vie. Non parce qu'ouvrez un bouquin de conseils parentaux éducatifs, vous aurez systématiquement envie de rire au nez de son auteur à certains passages du livre. le Pr Kazdin ne prétend pas mieux savoir que les autres, il ne prétend pas que c'est facile, il ne juge pas, il analyse des faits scientifiques et des études. Et il les compile en expliquant ce que les statistiques démontrent, ce qui est observé dans telles situations, et il en déduit des pistes, des conseils, il propose, il n'a pas de "trame parfaite" utopique, il propose des tips et il démontre avec des cas concrets. Il ne fait pas croire que tout est tout noir ou tout blanc, il parle d'une parentalité vraie, de parents humains, pas de robots qui doivent réciter une litanie de jolies phrases bien pensantes.
Le plus important de tout : il déculpabilise ! Qui n'a pas fermé un énième livre d'éducation parentale lamba en se sentant le pire parent du monde qui a tout faux au moins une fois dans sa vie ? Ici, on referme le livre et on se dit "mais oui !" et on comprend qu'il y a déjà plein de petites choses qu'on avait compris, qu'on essaie déjà, mais parfois juste pas sur le timing et avec quelques ajustements à tenter, et on se sent juste... Un parent comme un autre, qui fait de son mieux avec ce qu'il sait.

C'est un coup de coeur pas seulement pour un livre mais pour un homme, pour une pensée.
Un livre très réaliste et pragmatique. le Pr Kazdin est psychologue, spécialisé en thérapie comportementale et cognitive et il a reçu des milliers de familles et donne les clés pour désamorcer progressivement les petits conflits du quotidien avec les enfants. le but n'est pas de se faire obéir au doigt et à l'oeil, mais de rendre la vie courante plus fluide.
Dans le livre sont abordés des problématiques courantes, tel que le refus de manger, se laver les dents, aller se coucher, faire ses devoirs, les disputes dans la fratrie, les très grosses colères...
l'ensemble est basé sur le renforcement positif c-a-d le fait de valoriser les bons comportements pour encourager l'enfant à adopter la bonne attitude (plutôt que de punir les mauvais comportements)
J'ai aussi apprécié toute la partie consacrée à ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un enfant en fonction de son âge, l'importance de l'ambiance familiale, de l'écoute, du cadre de vie.
Globalement, un livre aidant pour les parents, avec des conseils concrets (pour une fois !) et efficaces.
"Éduquer sans s'épuiser" le rêve de tous les parents !
Je me suis penchée sur la méthode Kazdin car les temps sont compliqués avec ma petite de 2 ans.
De nombreux outils sont exposés dans ce livre pour avoir une vie de famille plus sereine, améliorer le comportement gênant de l'enfant/ ado.
A nous de piocher dans la caisse à outils pour l'adapter à notre problématique.
Beaucoup d'exemples sont donnés, et en refermant ce livre, notre mode de fonctionnement a déjà changé, sans même avoir cherché à mettre en place un programme précis !