Alice détective - Bibliothèque Verte tome 1 sur 86

Hélène Commin (Autre)Jean Sidobre (Illustrateur)
EAN : 9782010072079
Hachette (30/11/-1)
3.82/5   160 notes
Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupçonner que l'affaire Crosley n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Richard Topham vient d'hériter d'une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?

Émue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de... >Voir plus
Que lire après Alice détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre dans une vieille édition de la Bibliothèque Verte des années 80 avec la police d'écriture typique, les pages coloriées disséminées, le papier jauni et surtout l'odeur incroyable. Pour une lecture nostalgique, c'est carton plein. Retour direct à mes 12 ans !

Concernant l'histoire maintenant, c'est ici le tout premier tome des aventures d'Alice (j'aimerais les relire tous mais dans l'ordre). Et ce n'est surement pas le meilleur. Déjà, il n'y a pas ses deux amies (Beth et Marion) qui la suivront ensuite dans toutes ses aventures. Ensuite, il y a certes un peu de suspense, un peu de polar mais c'est très léger, très soft. Dans mes souvenirs, il y avait beaucoup plus de rebondissements, d'actions et de craintes pour Alice.

J'ai néanmoins passé un agréable moment. Ça se lit bien, ça détend. Et puis, on adore tous Alice, cette courageuse, intelligente, généreuse et sympathique jeune fille !

~ Challenge féminin 23 : vous auriez aimé être l'héroïne
Un petit hommage pour la série Alice qui m'a donné la passion de la lecture.
Enfant, je vivais en Afrique. J'avais l'avantage du grand air mais peu de distractions, pas de magasins de jouets comme il y en avait en Europe.
Alors, pour moi, lire Alice, c'était génial.
Cela m'ouvrait au monde et stimulait mon imagination.
Et puis, c'était déjà de la littérature de grands et cela changeait de Fantômette ou des livres de la Comtesse de Ségur.
Bref, j'en ai lu des dizaines et j'adorais ces histoires.

Ma première rencontre avec Alice Roy, remonte au CM1. J'avais 9 ans et demi, et cette année-là mon instituteur m'avait fait faire les deux classes CM1 et CM2 en même temps. En fin d'année, il était d'usage de nous remettre un prix, en l'occurrence, un livre et donc l'instituteur appelle les élèves un par un sur l'estrade pour leur remettre leur livre. Tous les élèves de CM1 ont un livre de la bibliothèque rose et quand arrive enfin mon tour, je me vois attribuer un livre de la bibliothèque verte qu'on remettait aux plus grands. Si je me souviens bien, le titre était "Alice et la malle mystérieuse".
Quelle déception !
Je n'étais pas contente, et suivant le ressenti que j'ai 55 ans plus tard, je pense que j'ai dû prendre une moue boudeuse de petite fille contrariée.
Dans un premier temps, je crois bien avoir jeté le livre dans un coin, car j'avais décidé de ne pas le lire.
Et puis,
Et puis quelque temps plus tard, je l'ai ressorti de son coin obscur et j'ai commencé à le lire et ce fut une véritable découverte.
J'ai été subjuguée par cette jeune femme blonde, très jolie et si intuitive, âgée de 16 à 18 ans puisqu'elle conduit une voiture et qu'aux USA, c'est à partir de 16 ans que les jeunes gens peuvent passer le permis de conduire.
Elle est la fille d'un avoué James Roy, dévoué à sa fille depuis le décès de son épouse Elise, 13 ans plus tôt. Elle est aussi dorlotée par Sarah, sa fidèle gouvernante qui irait décrocher la lune pour elle. Elle a aussi deux amies Beth et Marion qui la suivent dans ses péripéties aventureuses.
Alice est passionnée par les intrigues policières et elle a le don de se retrouver mêlée à des histoires qui pourraient lui causer de grands torts. Mais elle est finaude, et elle a un flair de limier, ce qui lui permet de résoudre les affaires auxquelles elle est confrontée.
Finalement, après avoir lu ce premier livre racontant les aventures de cette intrépide héroïne, j'ai lu tous les autres et je dois avoir quelque part stockée dans un carton, toute la collection des "Alice" dans l'édition de la bibliothèque verte.
Je les ai littéralement dévorés.
Et pourtant, à jamais cette jeune Alice restera associée à la déception d'une petite fille studieuse qui espérait avoir un ouvrage de la bibliothèque rose comme ses petits camarades.
Que dire des "Alice" de Caroline Quine ? Une vraie histoire d'amour étant jeune. Ma mère m'en avait acheté un et je rechignais à l'ouvrir (je me souviens qu'il s'agissait de "Alice et la bague du gourou", collection Bibliothèque Verte). Puis un jour, n'ayant plus rien à lire, je me suis lancée dedans. Et j'ai adoré. Autant l'écriture et que les aventures, qui ne m'ont jamais déçues. Je ne saurais dire combien de la série j'en ai fait acheté à ma mère et combien j'en ai piqué à la voisine qui m'avait autorisé à fouiller dans ses vieilles éditions. Je pense que mon goût pour les enquêtes est venu de là, de cette série. Puis quelques années plus tard, j'ai appris avec étonnement que ses aventures étaient à nouveau publiées, mais sous le nom de Nancy Drew (et oui, Alice Roy n'est que la traduction française) et que des jeux PC ont été sortis avec elle pour héroïne. Quelle surprise ! Malheureusement, j'étais déjà trop grande pour en profiter...
Bref, je le recommande pour faire aimer la lecture aux enfants.
Mais ce n'est que mon avis...
Première aventure de la jeune Alice, 16ans -fille d'un riche avocat, mère décédée-, main sur le coeur, prête à aider son prochain. Jeune propriétaire d'un cabriolet bleu, elle fonce après les mystères, désireuse d'aider les plus faibles, « sans négliger pour autant ses devoirs de maîtresse de maison ». Hormis cette phrase qui sent mauvais les années 30 et ce qu'on attendait de la femme et du rôle qu'elle devait avoir à la maison, Alice détective est une agréable balade dans notre enfance/adolescence. Parsemé d'un langage et d'expression qui nous ramènent 30 ans en arrière, cette première aventure (qui sera suivie d'environ 80 autres) est étonnamment savoureuse. Suite au décès d'un vieil homme, sa famille proche, riche & égoïste, hérite de toute sa fortune, délaissant sa famille de coeur à qui il avait jurer de céder son argent. Y aurait-il un deuxième testament caché quelque part? Alice, dégourdie et chanceuse comme pas possible, est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire. Elle ment pour aider son prochain, se retrouve dans des situations invraisemblables, mais qui arrive à se dépatouiller pour s'en sortir. Tout est cousu de fil blanc, tout est évident, mais le charme opère. Les dessins qui accompagnent le récit font très années 70/80. Une sorte de drôle de dame plus jeune. Je me laisserai bien tenter par en lire un autre :)

De chaque côté de la route, les champs s'étendaient maintenant à perte de vue, et Alice se réjouissait de ce spectacle. Elle aimait profondément ce pays où elle était née et où elle avait toujours vécu, à l'exception des vacances qu'elle passait depuis son enfance en Louisiane, chez ses grands-parents maternels, et d'un séjour de trois mois qu'elle avait fait en France l'année précédente.
La famille Beauchamp avait en effet conservé des attaches dans sa patrie d'origine : en Touraine, vivaient encore les descendants d'une branche cadette. Ceux-ci avaient accueilli Alice à bras ouverts, et la jeune fille ne pouvait songer sans émotions à ces parents lointains qui avaient voulu lui faire connaître le pays de sa mère sous ses plus beaux aspects. Elle avait vu Paris, Versailles, visité la Bretagne, la Provence et plus belle encore peut-être que celles-ci, cette chère Touraine, avec ses douces eaux, ses horizons nacrés et ses châteaux de contes de fées. Alice en avait gardé la nostalgie. -Je retournerai là-bas un jour...- se sisait-elle.
Mais en vrai fille du Missouri qu'elle était, elle n'en admirait pas moins sa terre natale. Elle s'enorgueillissait de son sol fertile, de ses champs de coton et de maïs, de ses grasses prairies où galopaient les plus beaux chevaux des Etats-Unis. Elle aimait contempler ces plaines immenses où le vent creusait l'herbe ondoyante de longues vagues qui semblaient courir jusqu'aux collines moutonnant à l'horizon.
Elle considérait l'horloge d'un air rêveur. Ce n'était en effet qu'une vieillerie fort quelconque, mais qui possédait aux yeux de la jeune fille un attrait incomparable. Comment expliquer à Grâce et à Millie pourquoi cet objet était pour elle d'un si grand prix ? Cela semblait impossible à dire.... Mais tandis qu'Alice regardait le cadran peint de fleurs naïves et le fronton à l'ancienne mode où des croissants de lune dansaient la ronde autour du soleil, il lui semblait revivre les péripéties de sa récente aventure.
- Connaîtrai-je jamais des heures aussi palpitantes ?» songeait-elle.
Ainsi perdue dans sa rêverie, Alice était bien loin de se douter qu'il ne se passerait guère de temps avant qu'elle ne se trouvât entraînée dans une affaire encore plus mystérieuse que celle du testament de Josiah Crosley. Et pourtant, la jeune fille ne pouvait se défendre d'un obscur pressentiment :
- Qui sait ce que sera l'avenir ? » se disait-elle.
S'arrachant enfin à ses pensées, Alice se tourna vers Grâce et Millie.
- Voici le trophée de ma première victoire, reprit-elle. Je ne m'en séparerai jamais.... Qui sait si ce précieux souvenir de l'affaire Crosley ne m'apportera pas la promesse d'autres aventures, plus passionnantes encore !
" J'ai l'impression qu'il entre dans ton idée une bonne dose de malice, répondit-il. Mais je ne vois pas pourquoi l'affaire ne se dénouerait pas ainsi que tu le suggères... Tu auras cette satisfaction, mon petit, et bien mieux : je te promets que si les Topham doivent recevoir le coup de grâce, cela se passera en ta présence ! "
Très en avance sur les jeunes filles de son âge, Alice avait quitté le collège à quinze ans et demi, en possession de son diplôme de fin d'études secondaires.
Excellente élève, elle était estimé de ses professeurs tout autant qu'adorée de ses compagnes. Elle appartenait à cette catégorie de gens qui attirent naturellement la sympathie, prenant au sérieux ce qui les entoure sans donner l'impression de se prendre eux-mêmes trop au sérieux.

C'est au collège de River City qu'Alice avait connu Doris Elliott, sa meilleure amie, en même temps qu'elle y rencontrait les deux sœurs Topham. Mais à l'inverse de leurs camarades, ces dernières devaient lui vouer une solide inimitié.
- Je, soussigné, Josiah Crosley, déclare que ceci est mon dernier testament, annulant ainsi toutes autres dispositions testamentaires prises précédemment. En vertu de quoi, je lègue tous mes « biens, meubles et immeubles, comme suit : A mes chères amies, Grâce et Millie Horner, une somme de soixante-quinze mille dollars chacune....
- Mon Dieu, je ne puis y croire, balbutia Millie, le souffle coupé par la surprise.
(...)
- Et il poursuivit : « A ma cousine Jessica Rowen, en reconnaissance de sa bonté à mon égard, la somme de soixante-quinze mille dollars
Grâce joignit les mains.
- Que je suis contente pour elle, murmura-t-elle.
- A présent, elle pourra se faire soigner convenablement, ajouta Millie.
Alice tourna vers les deux sœurs un visage rayonnant.
- J'aurais tant voulu qu'elle pût venir aujourd'hui,souffla-t-elle. Mais nous irons la prévenir dès ce soir.
(...)
- A mes neveux, Fred et William Morris, la somme de vingt mille dollars chacun, poursuivit James Roy, imperturbable.
Les deux frères parurent éberlués. Jamais nous n'aurions espéré recevoir autant, dirent-ils avec ensemble.
- A mes cousines Mathilde et Emma Turner, la somme de vingt mille dollars chacune.
- Quelle générosité ! murmura Emma.