Avec le diable peut se décomposer en trois parties : la vie du narrateur James Keene, l'enquête et le procès de Larry Hall, et enfin la mission de James Keene auprès de Larry Hall. Ces trois parties sont imbriquées entre elles, on passe de l'une à l'autre au fil des chapitres, ce qui selon moi casse un peu le rythme de l'histoire.
La jeunesse et les choix de vie de James Keene nous permettent de bien cerner le narrateur, et les descriptions de son parcours au sein du système pénitentiaire américain sont assez édifiantes.
L'enquête sur le tueur Larry Hall est très intéressante, notamment la partie sur son parcours. Par contre l'extrême détail de l'enquête, avec les différentes pistes suivies, les rebondissements successifs, le grand nombre de personnes impliquées peut rebuter quelque peu le lecteur impatient d'en arriver aux faits.
La troisième partie de l'histoire est celle dont j'attendais le plus, les deux autres ne servant au final qu'à poser les personnages et l'intrigue. James Keene, infiltré dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield, se lie d'amitié avec Larry Hall et tente de lui faire avouer ses crimes ... malheureusement cette partie tourne court trop rapidement à mon goût, laissant un fort parfum d'inachevé.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Ce livre mélange agréablement deux genres: moitié roman, moitié biographie du serial killer Larry Hall.
Cela permet à la partie roman d'être réaliste et évite une biographie potentiellement indigeste.
Un roman qui réconciliera les amoureux des deux genres
Un document exceptionnel mais la couverture est trompeuse. Il s'agit d'un véritable document, avec beaucoup d'informations, et non d'un thriller haletant.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Chicago - 1990 -James Keene, fils d'une famille influente, est jugé pour trafic de drogue et condamné à 10 ans de prison.
C'est alors que le procureur lui propose un deal.
S'il arrive à faire avouer à Larry Hall, tueur en série, tous ses crimes, il aura une libération anticipée.

Quand la réalité dépasse la fiction....
En effet, ce roman ne sort pas de l'imagination d'un écrivain mais relate la vie d'un des auteurs.
Ceux-ci nous entraînent, sans fioriture, dans l'unité psychiatrique échue aux criminels dangereux.
Même si le sujet est incroyable, je suis pourtant mitigée.
Effectivement, il faut une éternité pour entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire la rencontre entre Keene et Hall, les auteurs s'attardant beaucoup sur le parcours du dealer.
Celui-ci n'ayant rien de sympathique, il s'autocongratule malgré les délits commis.
Autre bémol, le livre n'est pas assez romancé à mon goût, reste trop factuel et manque de croustillant.
A vous désormais de vous faire une opinion.
Plusieurs récits en un. L'un sur la vie d'un des 2 auteurs (l'autre est journaliste), trafiquant de drogue repenti et chargé d'une mission en prison pour faire parler un tueur en série et découvrir où sont enterrées ses victimes.
Un récit sur le tueur en série, les enquêtes et les hasards qui ont permis son arrestation.
Enfin un récit sur les conditions carcérales américaines.
Pas aussi bien que ça, finalement
Manque réellement de suspens, à mon gout ne mérite pas le prix du meilleur polar, mais histoire bien écrite et aucun détail inutile, ce livre se lit assez facilement même s'il ne restera pas dans la liste de mes favoris...
Un livre à lire mais...il y a des MAIS.

Avis à lire sur mon blog.
Lien : http://lire-ecrire-raconter...
Le résumé éditeur commence par : "Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes." le bandeau jaune sur la couverture indique "Une histoire vraie digne du Silence des agneaux" et "Sélection 2013 - Prix du meilleur polar - par les lecteurs du... Point", qui n'est autre que l'éditeur.
C'est sans doute accrocheur et vendeur d'un point de vue marketing, mais quelle déception pour le lecteur au final !

Par contre, on découvre (en ce qui me concerne en tous cas) qu'en dehors de la rivalité habituelle décrite dans les films policiers américains entre shérifs et agents du FBI (surnommé les "suits", les costards, par les premiers), il existe également des conflits entre comtés et même entre états, les lois pouvant être différentes selon les états.
Chez nous c'est entre policiers et gendarmes.
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je me plonge dans un récit. Mais intriguée par le quatrième de couverture, j'avais très envie de découvrir comment James Keene allait parvenir à mettre en confiance ce tueur en série, afin de lui extorquer ce qu'il avait toujours tu.
Mais avant cela, il a fallu mettre en place le contexte. Cette étape, bien qu'essentielle, a été trop longue à mon goût. La confrontation entre James Keene et Larry Hall est arrivée tardivement et n'a pas eu la profondeur à laquelle je m'attendais. Je reste un peu sur ma faim…