AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 210 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne connaissais pas du tout cet écrivain. Je ne suis pas trop attirée par les écrivains américains. Ce qui m'a attiré tout d'abord c'est la couverture. Ensuite, je m'attendais à un vrai récit, avec une véritable analyse des différentes religions aux Etats Unis. Il faut dire que le 4ème de couverture est attirant : "L'actualité politique récente des Etats-Unis ne cesse de rappeler le poids considérable que joue la religion - en particulier les fondamentalistes chrétiens - dans la vie publique de ce pays."
Donc, fatalement je m'attends à ce qu'on me parle de G.W.Bush et ses habitudes de prières, sa manière des plus discutable de prendre des décisions.... et la, pas du tout ! On rencontre l'auteur, athée pur et dur, je ne lui reproche pas du tout d'être athée, je lui reproche de manquer de distance, d'avoir écrit un bouquin en rencontrant, à mon idée, les personnes les plus caractéristiques de l'intégrisme religieux, et je lui reproche encore de manquer d'esprit critique.
In fine, ce livre ne m'a pas plu, je n'aime pas la façon qu'à se D.Kennedy de s'exprimer (style ado), je n'aime pas la façon dont il décrit les paysages qui l'environnent (ce qui ne donne meme pas à ce récit la qualité d'être un intéressant guide de voyage), je n'aime pas la manière dont il a abordé l'intégrisme chrétien car je pense qu'il avait déjà tellement de préjugés au départ que, même s'il avait croisé Jésus en personne accompagné des apôtres, il n'y aurait pas cru. La seule partie intéressante de son bouquin c'est sa rencontre dans le couloir de la mort, ou, là les gens sont tellement au désespoir qu'ils n'ont plus que la foi pour ne pas sombrer dans la folie.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un récit intéressant que nous fait ici Douglas Kennedy mais loin d'être passionnant.
J'adore cet auteur et j'ai beaucoup aimé retrouver son écriture si fluide et ses longues descriptions qui font que vous croyez y être.
Cela étant, je ne sais pas si c'est mon coté "anti-religion" qui veut çà mais j'ai trouvé que les personnages rencontrés étaient parfois peu crédibles voire caricaturaux.
Cela étant cela correspond bien à la démesure américaine où tout est fait en "grand".
Bref un récit intéressant à lire et qui confirme mon idée que la religion quelle qu'elle soit est un "moteur" qui peut servir le bien comme le mal.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Commenter  J’apprécie          40
Avant de devenir auteur à succès, Douglas Kennedy a bourlingué, de compagnies théâtres irlandaises à pigiste londonien, en passant par voyageur fouineur. Dans les années 80, certains canards lui commandaient des reportages, en Afrique, et aux Etats-Unis entre autres. A l'époque déjà, ce talentueux journaliste profitait de ses expériences originales pour noircir des pages et conter son aventure. Rien de plus normal, 20 ans plus tard et quelques millions d'oeuvres vendues, que les maisons d'édition lui gravitant autour lui demandent de publier ces carnets de voyages poussiéreux. En effet, un écrivain à succès se doit d'être prolifique et, pour suivre le rythme infernal dicté par un marché totalitaire, il faut parfois sortir du tiroir des pages déjà noircies, peu importe leur qualité. C'est ainsi qu' « Au-delà des pyramides » et surtout « Au pays de Dieu » virent le jour. Loin de moi l'idée de rabaisser cet écrivain dont le talent de romancier m'épate toujours, mais le récit de voyage est un exercice autrement plus délicat, et dans lequel il n'excelle pas, loin s'en faut. Douglas Kennedy voyage dans la ceinture de la Bible, les états du sud-américain pour rencontrer les fondamentalistes chrétiens. Il côtoiera dans son aventure des évangélistes, des pentecôtistes, des baptiste, des extrémistes, et se baladera dans les couloirs de la mort et sur les plateaux de « télévangélisme ». le problème ici, c'est le recul du journaliste. L'auteur ne fais aucun jugement de valeur, il dresse un constat, il ne sous-entend rien mais il entend tout. Devant l'exercice malfaisant des prêcheurs millionnaires qui passent à la TV, Kennedy ne dénonce rien, alors même que son livre dresse un constat alarmant. Il faut donc le savoir, son livre n'est rien d'autre qu'un roman de voyage, dont acte. Et dans cette discipline, l'oeuvre est médiocre, l'itinéraire est chaotique, aucun fil rouge ne permet de se repérer, ni dans le temps, ni dans l'espace. Les scènes s'enchainent sans logique et donnent l'impression de lire un recueil de sketch sans aucun lien pour les relier. L'auteur est sauvé par son sujet, une problématique méconnue mais hautement intrigante.
Commenter  J’apprécie          10
Ces derniers mois je faisais l'inventaire des livres peu connus de Douglas Kennedy. Celui ci est correct. Douglas Kennedy nous balade dans un pays (le sud profond) que les Européens peuvent difficilement imaginer. Il ne s'agit ni de la côte ouest californienne, ensoleillée, où se sont constituées des fortunes colossales fraîchement acquises, et où cependant des « gens biens » dorment sur les plages après avoir été expulsés de leur appartements loués pour défaut de paiement ni de la côte est, style Nouvelle Angleterre et centre des affaires et de la finance.
Cet engouement religieux peut paraître enfantin à beaucoup d'entre nous, mais sert de nourriture de l'âme à ceux qui n'ont pas été gâtés par le destin, et ils sont nombreux aux Etats-Unis, notamment dans le « sud profond » où l'auteur nous emmène.
C'est surtout une sorte de guide de voyage et de reportage parfaitement documenté.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}