Un roman prémonitoire ?

Un livre choc, un scénario terrifiant et réaliste.
C est l'histoire d'une Amérique divisée en 2. Tous vos gestes sont épiés, on sait tout de vous,....

La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, tranchante, vraie. Les dialogues bien écrits, les personnages très réalistes et développés.

Seul hic, j'ai vu venir les choses à des kilomètres. Mais cela ne m a absolument pas gâché ma lecture.

Ce roman est un mélange entre dystopie, thriller, espionnage.

En bref, un roman glaçant, qui pourrait devenir un histoire vraie d ici quelques années.
Un dystopie très instructive !
Douglas Kennedy s'est inspiré de faits réels qui se sont produits ces dernières années, et ce qu'il a imaginé pour les années 2045-50 est plausible, en tous cas aux Etats-Unis.
Le pays est coupé en deux, il y a eu sécession. Une partie est religieuse et rétrograde et dans l'autre, les technologies sont avancées mais la surveillance est constante.
Une jeune femme travaillant pour des services secrets va être infiltrée dans l'autre camp, un des états confédérés les plus rigoristes pour déjouer un espionnage et une attaque probable. Elle devra se méfier de son camp, des agents déjà infiltrés et se confronter à l'ennemi à l'aide de technologies futuristes, telles l'intelligence artificielle, les puces implantées dans le corps humain etc.
Et c'est ainsi que nous vivrons, nous ne pourrons plus faire confiance et l'être humain va se retrouver bien seul.
Je ne souhaite pas cette vie pour mes enfants et petits-enfants. J'espère qu'on n'en arrivera pas là.
J'ai beaucoup aimé cette dystopie qui pourtant semble une projection sensée de ce que pourrait être notre monde de demain tellement nous en prenons la trajectoire. Premier livre de Douglas KENNEDY que je lis et dont j'ai apprécié la plume qui ne verse pas dans le sensationnalisme.
A la lecture de ce roman on ne peut que s'interroger : à l'heure de toutes les nouvelles technologies, aux intelligences artificielles,... qui ont fait totalement disparaître l'anonymat, le respect de la vie privée, le droit à l'intimité préservée,...
Quel monde est préférable : un monde libre mais dans lequel pour préserver les libertés de chacun la surveillance omniprésente est essentielle ou bien un monde avec des règles drastiques ne laissant place à aucun libre arbitre et où toute enfreinte est lourdement sanctionnée, bien au delà du degré d'importance de la faute commise ?
Et si un jour le monde se divisait entre ses deux modes, comment la cohabitation se ferait
Je suis toujours en attente du prochain Kennedy. C'est un de mes auteurs favoris, et je suis rarement déçue.
Mais...mais... cette fois-ci, j'avoue j'ai moins aimé.
Ce roman d'anticipation, s'il est certes bien détaillé, très documenté surement, et ma foi assez réaliste, m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé le sujet un peu trop poussé, et je me dis que finalement, je n'ai pas très envie d'imaginer l'avenir, comme a pu le faire D. Kennedy.
Je penche nettement pour les narrations plus introspectives comme la Symphonie du hasard, ou Quitter le monde. Si certains disent qu'il se cantonne à nous présenter une critique plus ou moins dure de la société américaine, moi j'aime son style, et c'est précisément ce que j'aime chez cet auteur : cette critique plus ou moins acerbe de la société américaine, à travers des personnages auxquels je m'attache toujours. Mais je dois bien me l'avouer, "et c'est ainsi que nous vivrons" ne sera pas mon préféré.
Nous sommes donc dans les années 2045, et les Etats-Unis, après avoir poussé l'extrémisme dont il sont coutumiers au maximum, se sont divisés en deux.
D'un côté une République qui prône la liberté de moeurs mais où chaque citoyen est surveillé et suivi dans chaque faits et gestes. de l'autre, une Confédération où la religion chrétienne pousse à l'extrême la pureté et considère toute liberté et choix de vie comme dissolue. (on y verra une allusion plus qu'évidente à l'ère Trump! )
Ces deux blocs (comme pendant l'apogée de la guerre froide avec le bloc de l'est! ) s'opposent farouchement, et interdisent toute infiltration. Agente des services secrets de la République, Samantha Stengel se voit confier alors la plus délicate des missions : infiltrer l'ennemi, et supprimer un autre espion. Tâche complexe, dans ce monde ultra surveillé, mais qui va s'avérer plus périlleuse et imprévisible que prévue!
Une histoire d'anticipation mais qui s'avère plus que réaliste, au fil des pages. On y retrouve des références historiques et culturelles qui augmentent ce réalisme. Et qui fait froid dans le dos! Et si c'était comme ça que ça allait se passer?
Là, on ne peut pas dire que Douglas Kennedy ne va pas en terrain inconnu. Une dystopie incroyable où la politique actuelle régnante aux États-Unis est poussée à son paroxysme. Si on devine la suite de l'histoire ou de l'invention futuriste qui aura son importance, on pardonne à Douglas rien qu'avec les multiples réflexions qu'ils donnent au lecteur dans la première partie. Et, c'est tout ce que j'attendais de ce livre. Merci à lui.
C'est un Douglas Kennedy un peu à part me semble-t-il. Une dystopie glaçante sur les États Unis, mais pas que. D'un côté, une vie sous contrôle de puce et de l'autre, une vie sous contrôle religieux : laquelle est la pire ou la moins moche ? Ici, l'auteur incarne une femme qui doit infiltrer la zone religieuse et accomplir une mission.
Bien mené, le livre n'est peut-être pas si loin de la réalité future.
➡️ Une dystopie d'espionnage intra-americaine complètement captivante.

"2045, les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république ou la liberte des moeurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les états du centre, une confédération où divorce, avortement et sexualité diverse sont interdits et où les valeur chrétienne font loi. Les deux blocs se font face et redoute une infiltration de l'autre camp."

Comme Margaret Hartwood, Douglas Kennedy dépeint un futur possible, non loin de ce qui existe déjà sur le territoire américain. Et c'est cela qui fait peur, car tout peut arriver.

Comme a son habitude, l'auteur décrit les faces obscures des États-Unis, les divergences, les distorsions, les extrêmes.

Il remet ici en question la notion de "vérité" (mot à définition variable dans ce pays où l'on peut mentir sur des chaînes de news publiques) et de "liberté".
Quelles sont leurs valeurs ? Que représentent-elles ? En période de fake news, qu'est ce que l'on peut croire ou non ? Qu'est-on est prêt à faire au nom de la liberté ?

Ce livre est percutant car collé à l'actualité, il nous ramène à notre histoire, au vécu, aux possibles.
La sécession qui n'est qu'une redite de l'histoire américaine, les murs qui coupent les villes en deux comme a pu connaître Berlin en 1944 ou Jérusalem aujourd'hui. le rejet de l'autre non conforme, ces extrêmes qui dessinent des frontières encore plus grandes pour détruire toujours plus.

Et en-dessous de tous ces enjeux politiques et géopolitiques, l'auteur nous glisse sous la peau de Sam Stengel, agent secret de la République qui va devoir passer la frontière pour confronter sa demi-soeur.

La relation entre les deux est très bien mise en scène, l'impact du choc, l'effet du trauma, ses expressions. Tout est un régal. Les dernières pages en sont l'expression même (note de la psy que je suis).

Après, l'intrigue est quand même évidente, beaucoup de détails glissés ici et là, laisse supposer la fin.

Cela n'empêche en rien le fait que je raffole de l'écriture de Douglas Kennedy, sur la manière simple et réaliste qu'il a d'écrire du point de vue de la femme. Tous ses personnages féminins sont forts, sensibles, si vrais. Ils sont tous très touchants.
C'est la première fois que l'auteur se plonge dans le futur pour dépeindre les facettes, plus ou moins glorieuses, de sa patrie d'origine. Mais ce livre reste en accord avec ses points de vue et les divers événements qu'il nomme comme majeurs dans la décadence des États-Unis. Après, je rêve de poser la question à l'auteur de savoir, compte tenu du fait qu'il a écrit ce livre à Berlin, est ce que c'est l'histoire de la ville qui l'a amené à la construction du livre ou est ce que c'est l'actualité américaine complètement clivée qui a entraîné la suite de l'histoire ? 🤔 Quel est votre point de vue ?
Un thriller dystopique à court terme (année 2045) dont on espère qu'il le restera. S'il devait se transformer en prédiction ou pire en vérité, on ne parlerai définitivement plus du rêve américain. Car la vision de DOUGLAS KENNEDY est un cauchemar. Et ce n'est pas les personnages vaillants et attachants qui vont vous rassurer. Leur destin ne fera pas des envieux. le dernier chapitre est éclairant et totalement plombant...
ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS ? : Pas pressé de vivre ainsi.
A un autre niveau, ce roman nous éclaire sur les travers de notre société occidentale. Et c'est peut-être là l'urgence à lire ce livre incontournable. Une prise de conscience, un infrarouge, une claque. Réveillons-nous, bifurquons, détournons nous de l'enfer.

✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Nous sommes en 2045 et une nouvelle guerre de Sécession a séparé les Etats-Unis en deux : d'un côté une république dans laquelle les citoyens sont libres mais sous une surveillance permanente, de l'autre une confédération où les valeurs chrétiennes font office de loi. Samantha Stengel, agent des services secrets de la république, doit passer de l'autre côté de la frontière en tant qu'infiltrée, afin d'éliminer une cible particulièrement dangereuse.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Après avoir adoré « Les hommes ont peur de la lumière », j'avais hâte de me lancer dans cette dystopie, qui est un genre que j'affectionne beaucoup ! Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai eu l'impression de devoir réellement me concentrer pour ne pas perdre le fil, mais je pense que je n'avais juste pas l'esprit suffisamment libre à ce moment-là. J'ai beaucoup plus accroché à la seconde partie du roman, lorsque Samantha entre dans le coeur de sa mission. J'étais impatiente de découvrir comment elle allait se dérouler et j'ai évidemment été surprise par le retournement de situation.

Mon avis sur l'histoire mis à part, je trouve ça incroyablement courageux de la part de l'auteur d'aborder le sujet d'une Amérique totalement divisée en ajoutant de surcroît un drapeau déchiré en couverture. Une fois de plus, Douglas Kennedy va au bout des choses et n'a peur de rien quand il s'agit de dépeindre un pays qui pourrait en arriver à ce genre d'extrémités. C'est d'autant plus glaçant que l'on se dit qu'il suffit parfois de pas grand chose pour que le pire se produise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy, sorti en juin dernier chez les éditions Belfond. Douglas Kennedy est principalement un auteur de romans contemporains voire historiques et il me semble l'avoir déjà lu il y a de nombreuses années. Mais l'annonce de la sortie de ce roman m'a particulièrement intéressée car il s'agit là d'un roman d'anticipation dans lequel l'auteur poursuit sa fresque d'une Amérique plus divisée que jamais, après Les hommes ont peur de la lumière que j'ai désormais très envie de découvrir !

Nous sommes en 2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de moeurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp. C'est justement la mission de Samantha Stengel : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible.

Ce roman est glaçant de réalisme ! La façon dont l'auteur a construit cette nouvelle sécession qui débute avec l'élection de Trump est hyper vraisemblable quand on voit ce qui s'est passé depuis aux USA en ce qui concerne le droit à l'avortement, par exemple. J'ai vraiment été captivée par ce qu'il nous propose même si cela fait froid dans le dos !

Je dois avouer avoir été un peu moins intéressée par l'intrigue autour de Samantha même si j'ai aimé ce personnage et les questions qu'elle se pose. L'intrigue est bien construite et le personnage bien développé mais encore une fois, c'est plus l'aspect macro qui m'a captivée !

Je ne vous cache pas qu'il ne faut pas lire ce roman si on a un petit moral néanmoins je le recommande très fortement car j'en suis à me demander si c'est vraiment de la fiction ou si on ne se dirige pas vers tout ça ! Et tout ça est tout à fait transposable ailleurs qu'aux Etats-Unis !