AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les charmes discrets de la vie conjugale (57)

L'un des grands problèmes de l'agnostique, c'est que quand quelque chose de terrible lui tombe dessus, à lui ou à quelqu'un de proche, il n'a même pas le recours de mettre ça sur le compte de la volonté divine.
Commenter  J’apprécie          110
La célébrité est un masque qui finit par te détruire le visage
Commenter  J’apprécie          80
La compétence, comme la vérité, la beauté et les verres de contact, réside dans l'oeil du spectateur.
Commenter  J’apprécie          60
Sous ses dehors les plus prosaïques, l'existence de chaque individu est riche de contradictions et de nuances. Elle est un roman potentiel parce que malgré notre aspiration à la simplicité et à la tranquillité nous ne pouvons empêcher les catastrophes ou les accidents de parcours de modifier la trajectoire de nos vies. Tel est notre destin : le désordre, les drames dans lesquels les autres nous entraînent ou que nous nous créons nous-mêmes font partie intégrante de la condition humaine. Comme la tragédie qui nous guète sans cesse au tournant. Peut-être s'agit-il là encore d'une réaction à notre état de mortels, d'une manière de nous cacher à nous-mêmes notre fin inéluctable, au-delà de l'agitation, des espoirs et des déceptions ?
Commenter  J’apprécie          60
Je me sentais en plein accord avec Brahms: il avait compris qu'il faut vivre ici et maintenant, que cela plaise ou non.
Commenter  J’apprécie          60
Si je m’inquiétais à voix haute de savoir si Jeffrey en finirait jamais avec ses problèmes de santé, [ma mère] avait le genre de réaction qui la caractérisait si bien:
« Bienvenue au club de la maternité. Laquelle, d’après mon expérience, n’est qu’une longue et incessante prise de tête. La bonne nouvelle toutefois, c’est que, une fois que tu auras consacré vingt-et-un ans à élever ton Jeffrey, il n’aura que des reproches à t’adresser ».
Commenter  J’apprécie          50
« L’une des leçons que j’ai tirée de leur vie de couples parfois orageuse, mais toujours déterminée par une farouche indépendance d’esprit, c’est qu’un homme et une femme n’ont pas besoin d’être sans cesse collés l’un à l’autre pour avoir une relation enrichissante.»
Commenter  J’apprécie          50
Personne n'aime entendre la vérité sur son compte, hein?
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir raccroché, j'ai allumé une cigarette. La peur est une émotion étrange, en vérité. Tout repose sur l'appréhension d'être démasqué, exposé au monde tel qu'on est réellement, non tel que l"on voudrait paraître.
Commenter  J’apprécie          50
Aux yeux de Flaubert, la pire horreur imaginable est la répétition du quotidien, son ennui écrasant ... il est le premier grand romancier à avoir compris que nous devons nous confronter à la prison que nous édifions en nous-même.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (4290) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douglas Kennedy

    En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

    1973
    1987
    1994
    2003

    10 questions
    217 lecteurs ont répondu
    Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}