Citations sur Les charmes discrets de la vie conjugale (57)

L'un des grands problèmes de l'agnostique, c'est que quand quelque chose de terrible lui tombe dessus, à lui ou à quelqu'un de proche, il n'a même pas le recours de mettre ça sur le compte de la volonté divine.
La célébrité est un masque qui finit par te détruire le visage
La compétence, comme la vérité, la beauté et les verres de contact, réside dans l'oeil du spectateur.
Sous ses dehors les plus prosaïques, l'existence de chaque individu est riche de contradictions et de nuances. Elle est un roman potentiel parce que malgré notre aspiration à la simplicité et à la tranquillité nous ne pouvons empêcher les catastrophes ou les accidents de parcours de modifier la trajectoire de nos vies. Tel est notre destin : le désordre, les drames dans lesquels les autres nous entraînent ou que nous nous créons nous-mêmes font partie intégrante de la condition humaine. Comme la tragédie qui nous guète sans cesse au tournant. Peut-être s'agit-il là encore d'une réaction à notre état de mortels, d'une manière de nous cacher à nous-mêmes notre fin inéluctable, au-delà de l'agitation, des espoirs et des déceptions ?
Je me sentais en plein accord avec Brahms: il avait compris qu'il faut vivre ici et maintenant, que cela plaise ou non.
Si je m’inquiétais à voix haute de savoir si Jeffrey en finirait jamais avec ses problèmes de santé, [ma mère] avait le genre de réaction qui la caractérisait si bien:
« Bienvenue au club de la maternité. Laquelle, d’après mon expérience, n’est qu’une longue et incessante prise de tête. La bonne nouvelle toutefois, c’est que, une fois que tu auras consacré vingt-et-un ans à élever ton Jeffrey, il n’aura que des reproches à t’adresser ».
« L’une des leçons que j’ai tirée de leur vie de couples parfois orageuse, mais toujours déterminée par une farouche indépendance d’esprit, c’est qu’un homme et une femme n’ont pas besoin d’être sans cesse collés l’un à l’autre pour avoir une relation enrichissante.»
Personne n'aime entendre la vérité sur son compte, hein?
Après avoir raccroché, j'ai allumé une cigarette. La peur est une émotion étrange, en vérité. Tout repose sur l'appréhension d'être démasqué, exposé au monde tel qu'on est réellement, non tel que l"on voudrait paraître.
Aux yeux de Flaubert, la pire horreur imaginable est la répétition du quotidien, son ennui écrasant ... il est le premier grand romancier à avoir compris que nous devons nous confronter à la prison que nous édifions en nous-même.