Citations sur L'homme qui voulait vivre sa vie (169)

[...] Et chaque foisqu'il tarrive quelque chose de bien dans ta vie, tu sais que sa ne restera pas, q'uon va te le reprendre à un moment ou un autre...
Tant d'objets, tant de choses minutieusement réunis dans un lieu clos. C'était merveilleux, étonnant. Étonnant de constater que la vie n'est qu'une longue suite d'accumulations, la recherche permanente de moyens de combler l'espace, d'occuper le temps. tout cela ua nom du confort matériel, certes, mais surtout pour ne pas avoir à reconnaître qu'on ne fait que passer sur cette terre, qu'on la quittera bientôt sans autres biens que les habits dont sera revêtu notre cadavre. Amasser dans la seule intention de tromper le sort commun qu'est l'engloutissement à venir dans l'inconnu, de s'inventer un semblant de permanence, de croire à la solidité de ce que l'on a bâti. Mais, un jour ou l'autre, la porte claque derrière soi, quoi qu'on y fasse. et à ce moment, il faut tout abandonner.
L'expérience est le mot par lequel les hommes désignent leurs erreurs.
Cette sensation que le risque, vu à travers un viseur, perd de sa terrifiante réalité.
Que l'objectif devient une sorte de bouclier, que derrière lui rien de grave ne peut arriver. Qu'il est un immunisant imparable face au péril.
Perdre un parent ,c'est un malheur, en perdre deux c'est de l’inattention.
Tout voyage a sa logique : un départ, une arrivée. Le mien s’était mué en une fuite sans fin le long d’un corridor de macadam. Sans terminus en vue.
S'enfuir, c'est possible, mais pas disparaître.
L'angoisse de la perte, tu ne sais absolument pas ce que c'est, hein? Ca te conduit à penser que tout est fragile, que tout n'a qu'un temps. Tu finis par douter du bonheur, douter que ça puisse exister. Et chaque fois qu'il t'arrive quelque chose de bien dans ta vie, tu sais que ça ne restera pas, qu'on va te le reprendre à un moment ou un autre...
Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?
S’enfuir, c’est possible, mais pas disparaître.