Je ne peux pas commencer mon avis sans parler des illustrations. En plus, d'une couverture a tomber, Lumen nous offre un bon paquet de dessins dedans, qui vont ravir les fans de Burton et co. Toujours un vrai plus dans les romans, j'ai totalement été conquise par ce choix éditorial.

Ce livre se dévore. J'ai eu du mal à le lâcher. le seul petit point négatif est que certain passage sont un peu trop rapidement résolu mais ce n'est pas vraiment pénalisant. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, on apprend à les découvrir, ainsi que leur particularité tout du long. Beaucoup de rebondissements les concernant et j'ai adoré voir la part d'humanité entre eux, alors qu'ils sont clairement considérés comme des monstres. L'histoire s'écoule tranquillement et s'accélère à l'arrivée du méchant, charismatique et flippant comme il faut.

On alterne avec le point de vues de nombreux personnages, rendant le récit dynamique et permettant aux lecteurs d'en apprendre toujours plus sur l'univers et les créatures le peuplant. Une écriture avec laquelle j'ai rapidement accroché, des illustrations au top et on obtient un très bon roman, qui sait tenir en haleine et plonger dans cette ambiance sombre.
Chronique de Diana :

Entre la couverture et le résumé, je n'ai pas vraiment hésité à lire ce récit jeunesse à l'ambiance gothique. Cette histoire illustre parfaitement le conte qui derrière des images très parlantes éduquent et poussent à voir au delà des apparences.

Tom et Jem, deux orphelins qui errent sur les routes vont au hasard franchir une porte un peu particulière en pensant trouver un abris. Mais ils pénètrent dans un grand domaine, bordés de fleurs à l'allure peu accueillantes. C'est ainsi qu'ils vont rencontrer Mirabelle, une jeune fille de leur âge en train de nourrir ces mêmes fleurs.

Une amitié va naitre instantanément et Mirabelle va tout mettre en oeuvre pour que les deux orphelins trouvent une place dans la Famille.

Ce conte est vraiment spécial, déjà dans les images qu'ils utilisent pour aborder les thèmes, mais c'est un très beau message sur la différence, l'acceptation de soi et surtout ne pas juger sur les apparences.

La galerie des portraits est très marrantes, c'est une palette de tous les monstres qu'on peut imaginer et je ne doute pas que pour les jeunes lecteurs, l'imagination va prendre totalement le pas et qu'ils vont s'immerger dans cette belle histoire avec délice.

L'intrigue repose sur l'équilibre entre les humains et les monstres mais l'arrivée d'un étranger pourrait menacer ce dernier et faire que les choses dégénèrent.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable, il vise parfaitement son public cible, entre les descriptions, l'action, les illustrations et les points alternés. Tout est vraiment fait pour que le lecteur prenne grand plaisir à avancer.

Une belle découverte, parfait pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://followthereader2016...
Les monstres de Rookhaven est un livre qui m'attire depuis que j'ai vu les premières photos sur le compte insta de la maison d'édition.

En effet, ce livre est magnifique, à tout point de vue. L'objet en lui-même est très beau et l'histoire qu'il nous raconte est également très belle.

Je remercie donc #netgalleyfrance et les éditions Lumen pour m'avoir offert cette superbe lecture.

Je n'arrive pas trouvé les mots pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre. Tout m'a plu.
Tout d'abord l'ambiance, à la fois sombre, dangereuse, et gothique, avec un superbe manoir.
Mais aussi les personnages qui sont tous attachant à leur façon, monstres comme humains, en particulier Mirabelle et Jem, deux jeunes filles courageuses, bienveillantes, impulsives et tolérantes.
Et surtout, la très belle plume de l'auteur lui permet d'aborder avec finesse de nombreux thèmes très forts comme le deuil, les mensonges, la tolérance, et l'amitié.

Vous l'aurai compris, je recommande vivement cette lecture

Mirabelle a toujours su qu'elle était un monstre. Lorsque le glamour protégeant sa famille inhabituelle du monde humain est déchiré et qu'un frère et une soeur orphelins tombent sur Rookhaven, Mirabelle découvre bientôt que l'amitié peut être trouvée dans le monde extérieur.
Mais alors que quelque chose de bien plus sinistre vient les menacer tous, il devient rapidement clair que les vrais monstres ne sont pas nécessairement ceux que vous pouvez voir.
Un roman stimulant, effrayant et magnifiquement écrit, Les monstres de Rookhhaven de Pádraig Kenny , magnifiquement illustré par Edward Bettison, explore la différence et l'empathie à travers les yeux de personnages que vous ne voudrez pas lâcher.

Un magnifique roman, autant physiquement que par son contenu. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la Famille vivant au manoir de Rookhaven. La famille c'est un ensemble de personnes pas comme les autres, de "monstres", ayant un accord avec les humains de leur village : ils resteront en sécurité dans leur manoir en échange de vivres.

Mirabella est une jeune fille positive et heureuse dans cette famille "pas comme les autres" mais alors que la bulle qui protège le manoir s'effrite, deux orphelins vont faire irruption dans sa vie. Tout en découvrant l'amitié, elle va aussi faire une découverte sur son passé et sa véritable identité de monstre... Tout cela pendant que les humains du village préparent une révolte menée par un monstre bien plus dangereux ? oui tout à fait.

J'ai adoré les habitants du manoir : Goreth, Enoch, Eliza, les jumelles, et Bertram. Ils ont tous leurs pouvoirs, originalités, tout en étant tous très empathiques les uns par rapport aux autres. J'ai aussi ri à certaines de leurs actions, de leurs échanges, vraiment une famille différente mais accueillante qui donne envie d'être rejoint !

C'est un vrai livre qui parle de la différence et de l'importance de la TOLÉRANCE des uns envers les autres.

J'ai trouvé les illustrations vraiment impactantes tout au long de ma lecture, je ne savais pas que j'allais absolument adorer ce format.

En bref, une lecture un peu sombre mais doudou, familiale et qui ne m'amène qu'à une question : A QUAND LA SUITE ?
! TW : Risque de SPOIL !
Commençons par parler des dessins ! Ils sont magnifiques, je ne savais pas qu'ils y étaient jusqu'à ce que j'ouvre le roman.
Ils ajoutent une note mystérieuse, tout en saupoudrant l'histoire de détails graphiques.

Je n'ai pas été très convaincue au début du tome 1. Les personnages sont attachants et sont aussi soudés qu'une vraie famille.
Pourtant, quand la brèche s'ouvre, les protagonistes ne sont pas plus affolés que cela ; c'est à peine s'ils réagissent.
C'est pareil pour Jemina lorsqu'elle découvre la vérité sur Mirabelle et les siens. Elle s'interroge à peine et accorde sa confiance aveuglément.
Ce premier tome a soulevé beaucoup de questions autour la véritable histoire De La Famille, questions auxquelles on obtient des réponses rapidement.

..............................SPOIL.....................................

Quant au second tome, même après lecture, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est introduire des nouveaux personnages et une nouvelle problématique, qui se règle très facilement.
Il y a néanmoins plus d'action, plus de révélations et d'aventures.

Les nombreux points de vue de Goret, que ce soit dans le tome 1 & 2, m'ont ravi à chaque fois.
Ce non-personnage mais un peu quand même, avec son avis omniscient et sa découverte du monde m'ont fait rire. Goret est emprunt d'une curiosité à toute épreuve, qui l'emmène parfois vers un danger qu'il n'est pas sûr de pouvoir affronter seul.

J'aurais apprécié plus de profondeur pour la duologie ; mais après coup, en fait je trouve que c'est équilibré.
Ce livre est destiné à la jeunesse et je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge visée
Bien sûr, vous êtes libres de le lire quand même !

Si vous aimez les familles particulières, visitez un étrange manoir où vous devrez prendre garde à ne pas toucher les fleurs ou ouvrir la mauvaise porte…
J'ai beaucoup aimé le décors à la fois sombre et envoûtant qui nous happe. J'ai aimé chacun des personnages car ils possèdent des pouvoirs aussi inquiétants qu'attirants. Mon personnage préféré est Mirabelle car c'est celle qui se montre la plus gentille et accueillante envers Jem et Tom. L'auteur nous montre à travers le roman qu'il faut être tolérant car même sous une apparence effrayante, peut se cacher une personne au coeur d'or.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, c'est vraiment le hasard qui l'a amené dans mes mains. J'ai passé mon week-end d'anniversaire à Bordeaux, je suis rentrée dans une librairie jeunesse/fantasy que je ne connaissais pas, et je suis tombée sur un livre incroyable : Les ombres de Rookhaven. Je n'avais qu'une envie : le lire. Mais PATRATRA c'était le tome 2. Hors le tome 1 ne me donnait pas du tout, mais pas du tout envie de le lire.

Heureusement je l'ai quand même pris. Ce livre est une véritable pépite. L'univers est assez sombre pour être original et un peu effrayant, mais pas trop pour éviter le côté trop effrayant et surtout trop lourd. Il y a une ambiance très singulière, écrite avec beaucoup de poésie, de complexité et de légèreté. Un dosage millimétré vraiment très beau à lire.

Les personnages ont tous quelque chose d'attachant, j'avais un peu peur car beaucoup sont clichés, mais c'est pas surfait donc ça fonctionne très bien. La dynamique entre eux est vraiment belle. J'aime beaucoup que l'amour soit surtout amical et familial, pas de romance nian nian. Pourtant il y a une très jolie et très triste histoire d'amour en toile de fond. Il y a vraiment une douceur dans la façon de traiter de sujets de société graves. C'est un livre qu'il faut vraiment lire. Certes la fin se déroule peut-être un peu vite (c'est pourquoi je n'ai pas mis la totalité des points), mais c'est vraiment secondaire au vu de la beauté du récit.

Mon bémol se situe sur le public visé, les jeunes vont aimer ce livre, mais ont-ils les capacités pour comprendre les subtilités ? Cela fait plusieurs livres jeunesse que je lie et qui sont vraiment incroyables, mais en total décalage avec le public visé...

Après ça reste une très belle histoire de monstres. Hâte de lire la suite.
Mirabelle vit à Rookhaven, un manoir isolé du reste de la population par une barrière magique avec son étrange famille. Un jour une faille va apparaître et deux jeunes enfants Jem et Tom vont découvrir ce mystérieux lieu ou Mirabelle et sa famille sont cachées aux yeux de tous. Ils ont conclu, il y a longtemps un pacte avec le village le plus proche. En échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner les vies de leurs voisins.

Je remercie Lumen de m'avoir envoyé ce Service presse écrit par Pádraig Kenny et illustré par Edward Bettison.

Un conte gothique d'une puissance INCROYABLE, J'ai été immédiatement convaincue par la prose de l'auteur. Il a tellement d'imagination. Des scènes étonnantes se construisent dans votre esprit, les illustrations donnent vie au roman, elles apportent une atmosphère sombre à un texte déjà fabuleux.

Padraig Kenny nous demande de regarder au-delà des apparences, Il y a tellement de thèmes abordés avec délicatesse : le chagrin, les mensonges, le poids d'une vérité qui pèse sur l'âme, la peur, le deuil mais également des aspects plus joyeux, l'amour, l'amitié, la guérison. C'est merveilleusement bien écrit.

Basé sur la famille ce roman me rappelle beaucoup la famille Addams, Les personnages étaient intéressants, il y avait une vraie dynamique familiale et une profondeur émotionnelle entre les lignes.

Parfaite pour la saison d'Halloween, je recommande vivement cette histoire surréaliste mais captivante ;D
Ce livre est à la fois magnifique par sa couverture, ses illustrations que par la plume très poétique de l'auteur. Il aborde des sujets comme la tolérance, le deuil et les différentes manières d'aimer. Il est conseillé pour une lecture jeunesse à partir de 9 ans mais au vu de certains passages, je le conseillerai plus à des enfants de 10 voir 11 ans en fonction de leur sensibilité 😉.
Récemment découverte, cette lecture m'a plutôt surprise. Je ne m'attendais pas à retrouver une plume aussi addictive que celle de l'auteur. Dès les premières pages, on se sent happer par l'intrigue et par les mots de l'auteur. C'est comme prendre un train en marche, une fois dedans impossible de s'arrêter. C'est très fluide et addictif avec ça et franchement j'ai beaucoup aimé.
On apprend à découvrir l'univers au fil des pages tournées. C'est assez singulier et en même temps ça ressemble énormément aux romans Miss Peregrine et les enfants particuliers. Certes avec quelques différences notoires mais dans l'ensemble, c'est très ressemblant. Je dois avouer que ce n'est pas une lecture que j'affectionne le plus donc forcément je n'ai pas lu hyper vite ce roman mais c'était sympa malgré tout. Malgré tout, c'est une très bonne lecture qui mérite d'être découverte. On retrouve une belle diversité de monstres avec un univers sympathique. Pleins de mystères entourent cette fameuse famille de monstres et on en comprend les tenants et les aboutissants que petit à petit. On plonge en plein coeur de secrets de famille et de mystères.
On ressent bien, à travers les mots de l'auteur, qu'il a envie de mettre en avant le thème de la différence et des discriminations. Ici, le thème est représentatif à travers deux humains et une famille de monstres. On découvre aussi le deuil, la tolérance, des sujets forts qui amènent du poids au récit et qui en font un roman pour adolescents et même adultes.
Du côté des personnages, on retrouve une belle diversité de caractères avec même des personnalités plus loufoques les unes que les autres. C'est assez amusant de les voir coexister et évoluer ensemble. On retrouve des personnages beaucoup plus sombres qui ramènent un côté gothique et sombre au roman, c'est très appréciable.
Par contre, pour les arachnophobes, ce roman n'est pas le plus indiqué surtout avec les belles images représentatives. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui aidaient beaucoup à se figurer les divers monstres du romans.

Conclusion : Une belle découverte de ce roman dont je lirai la suite avec plaisir.