Le manoir de Rookhaven abrite une famille particulièrement monstrueuse recluse du village, ne pouvant y aller sous aucune condition. Mais personne ne peut également venir dans l'incroyable demeure gothique.
Oui mais...
Un soir, Jem et son frère Tom, tombèrent en panne en forêt cherchant de l'aide, ils tombèrent sur une ouverture menant à un autre monde. Celui du manoir. Ils y entrèrent, s'en suivirent alors de multiples péripéties !
Comment Jem et Tom, vont ils cohabiter avec ces individus ?
Un roman que je ne voulais jamais quitter, dès un petit moment de libre, il fallait que je continue mon aventure avec ces personnages.
Car oui, j'avais l'impression de faire partie de la bande, tout en étant invisible, me laissant aller dans la découverte des lieux, des gens, de leurs moeurs mais aussi de leurs sentiments.
Et cette notion d'émotion qu'ils doivent apprendre à reconnaître, à assimiler, ressentant plus ou moins fort le chagrin, la peine, m'a particulièrement touché. Car nous sommes dans le roman en période post guerre et tout ce que cela implique.
Le personnage de Goret m'a conquise avec son seul ressenti.
Mirabelle et Jem faisant partie de deux peuples distincts, évoluent avec leurs différences, tout en essayant de se connaître, de se comprendre.
J'étais triste d'avoir fini ce livre mais rassurée car les ombres de Rookhaven m'attend(ent).
Les monstres aussi peuvent avoir besoin de se cacher. La famille de Mirabelle a passé un pacte avec le village de Rookhaven pour leur survie. Mais les monstres peuvent eux aussi avoir peur… et à raison.

L'histoire : Mirabelle vit avec sa famille dans un manoir caché dans une forêt. Protégés par une barrière magique et des plantes carnivores ils ne craignent plus les hommes et ne les mangent plus. Au lieu de cela, un Pacte avec les villageois de Rookhaven leur assure des livraisons régulières de viande fraîche. Car la famille de Mirabelle vient de l'Ether et tous ont des capacités : se transformer en ours, traverser les murs, se téléporter… Tous ont toujours faim de chair fraîche – à l'exception de Mirabelle – car tous sont des monstres.
Mais un jour, deux orphelins humains qui ne viennent pas du village de Rookhaven traversent la barrière. Celle-ci est compromise et cela aura de funestes conséquences car au coeur du manoir se trouve un monstre enfermé dont les monstres eux-mêmes ont peur.

Retour de lecture : L'auteur prend vraiment le temps de placer son histoire. Pendant environ la moitié du roman nous découvrons la famille et leur monde. Mirabelle prend soin de Jem, l'orpheline qui a traversé avec son frère Tom. Elle lui fait découvrir les lieux et lui raconte leur histoire. Il faut donc attendre un peu pour que l'élément qui déclenche la suite survienne. Mais votre patience sera récompensée. A ce moment, l'histoire devient haletante. J'ai dévoré la second moitié. Et comme il a pris le temps de développer la première partie qui présente le manoir et ses habitants, la seconde moitié en devient plus forte encore.

La différence et la tolérance : Ce sont des notions développées dans cette fameuse première partie du roman (même si elles demeurent tout du long.) La famille de Mirabelle voit sa vie, son confort et ses habitudes chamboulés par l'arrivée de Jem et Tom. Ils sont tous différents mais vont prendre le temps de se découvrir.

Un univers gothique : le manoir, le côté sombre de cette histoire etc. donnent une ambiance gothique à l'ensemble du roman.
C'est une ambiance que j'aime beaucoup dans les romans comme un mélange entre fantasy et horreur. le tout mélangé à de chouettes personnages et une intrigue haletante.
Lien : https://journaldunebibliothe..